fbpx

2 Bios inspirantes

Voici deux bios inspirantes, deux aventuriers chacun dans leur genre. Un québécois dont notre chroniqueur de musique classique connaît l’auteur et l’autre d’un de plus grands du genre, que nous avons découvert au primaire, le grand Jules Verne, dans un roman graphique en plus, avec trois nouvelles. Deux documents exceptionnels, avec plein de références bibliographiques si vous voulez en savoir plus. Pour tout lire Jules Verne, vous en aurez pour longtemps,  il a écrit plus de 75 oeuvres.

Le 1er est québécois: Félix -Antoine Bertrand, un aventurier de la musique. (1909-1978) 

La musicologie s’intéresse peu aux aventuriers de la musique, elle se penche plutôt sur ceux qui ont laissé des traces. Félix Routhier Bertrand a été un de ces aventuriers. En suivant son parcours, on découvre des pans mal connus de notre vie musicale, tant à la radio, à la scène, qu’à l’église. Il était vraiment partout, un peu comme l’auteur qui a deux passions, l’Histoire de la musique et celle de la musique d’Église. Car tout débutait et tout se passe encore un peu dans les églises qui sont encore des lieux de culture en tous genres. Monsieur Routhier je l’écoutais sans le savoir en écoutant Tante Lucille le samedi matin à la radio.

Témoin des balbutiements du cinéma, il a participé à l’essor de la radiophonie et à la promotion des artistes en tant que réalisateur à CKAC. Tout en défendant le renouveau de la musique liturgique, il s’est fait le promoteur des instruments inventés par Laurence Hammond et plus tard chez Casavant.  Sa nomination à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton (N.-B.) a marqué une carrière dont le récit force l’admiration. Avec 36 pages de chronologie et de références et plein de photos . Passionnant, de Paul Cadrin, 176 pages  aux éditions GID. https://www.leslibraires.ca/livres/felix-routhier-bertrand-un-aventurier-de-paul-cadrin-9782896344826.html

Le 2e: Jules Verne: Aux sources de l’Imaginaire .  

Dans mes dernières années du primaire, j’étais responsable de la bibliothéque du niveau, le vendredi pendant l’aprés-midi, c’était période de lectures. Mes lectures préférés, Tin , Bob Morane et les 5-6 Jules Verne de la bibliothèque. Ce livre unique nous a fait découvrir sa vie, et toute l’ampleur de ses oeuvres. Sa famille a continué sur plusieurs oeuvres après sa mort.

Sous l’angle inédit du Docu-BD, mêlant bandes dessinées et pages documentaires riches en archives, cet album vous conte l’histoire de Jules Verne. De Nantes à Amiens, plongez dans la vie et l’oeuvre de cet auteur extraordinaire, un des pères fondateurs de la science-fiction. Signé Olivier Suzereau et dessins de Willo.

Passionnant aux éditions Petit è Petit qui font plein de BD passionnantes. https://www.prologue.ca/749982-21-livre-Bandes_dessinees_et_Mangas/Jules_Verne___Aux_sources_de_l_imaginaire.html

Collaboration spéciale: Jean -Robert Dupont et Pierre Murphy

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers