La vie n’est pas facile depuis quelques années, guerres, pandémies, tout semble aller mal. Voici deux bios qui nous prouvent que cela peut changer même en prison . Avec le fumeur de bible un titre accrocheur, cette biographie pour le moins atypique. Un homme qui fumait avec les pages de la bible, ce qui changera sa vie. Il n’avait pas le choix c’était le seul papier dont il disposait, faut dire que la plupart des bibles ont des pages fines qui doivent bien se rouler et se fumer avec un peu d’encre en finale sans doute comme saveur . Il était en prison pour des nombreux crimes. Et le 2e est une dame la mère de celui qu’on dit le plus riche du monde, mais il n’est pas né riche, et sa vie n’a pas été facile elle et lui non plus.
Le fumeur de bible.
Sa vie fut un long calvaire , enfant non-désiré, bébé souffrant d’abandon, avec un père violent, il devient un enfant ingérable surnommé “Willy bain-de-sang”. Ado il vit dans un château un centre de jeunes chrétiens avec souterrains et vignes. Il se sauve souvent et vole autour. Après bien des placements en familles d’accueil, puis en foyers, il vivra avec une femme de mauvaise vie, les règles ne sont pas pour lui. A 18 ans il s’échappe lors d’un voyage de groupe en camping et cela se termine mal. Il tombe dans une spirale du mal sous toutes ses formes : meurtres, braquages de banque, vols en tous genres, bagarres sans nombre. Arrêté, il est condamné à une longue incarcération. Il semble irrécupérable pour la société. A 23 ans il est condamné à 14 ans . En prison, pour fumer en cachette, il a du tabac mais pas de papier, il fait preuve d’un grand sens de l’observation et se dit, pourquoi ne pas prendre les pages de la Bible pour s’en rouler une ? Il prendra 6 ans pour fumer l’ancien testament, et pense avoir d’autres peines, il va manquer de papier. Il aura comme St-Paul une révélation et sa vie changera . Un témoignage hors norme, un itinéraire détonnant de rebondissements, de haine, de pardon, de révolte, d’abandon et de courage. Un livre coup de poing. Comme disait un de nos lecteurs pour une fois fumer a été bon pour lui. La photo la plus récente de lui, de leur maison d’éditions nous montre un bon grand père ??Je l ai lu en deux temps , cela se lit comme un bon roman , 235 pages avec quelques photos aux éditions des Béatitudes. Nous l’avons trouvé sur le site de la maison d’éditions : https://www.editions-beatitudes.com/catalogue/temoignages/le-fumeur-de-bible/-Vous pouvez le commander chez votre libraire et chez Novalis le distributeur canadien : https://fr.novalis.ca/?
Collaboration spéciale: Bruno Duchesne qui pourra nous en reparler.
Le 2e est Maye Musk, Leçons d’une Vie, elle est canadienne en plus.
Aux éditions Thierry Souccar. https://www.leslibraires.ca/livres/les-lecons-d-une-vie-maye-musk-9782365495899.html
Deux livres qui nous font réfléchir et comme dit Deschamps arrêter de se plaindre et nous pouvons aussi dire aide-toi et le ciel t’aidera.
Ajouter un commentaire