fbpx

2 concerts incontournables pour la saison

 Voici deux concerts qu’il ne faut pas manquer, en janvier et en février . La Salle Bourgie présentera  le 26 janvier prochain à 18 h un concert fascinant en écho à l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique, actuellement à l’affiche au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Et le 2e  à Québec au palais Montcalm avec les petits violons. Jonathan Cohen est heureux de présenter au public québécois sa vision de l’opéra Alcina, un projet qu’il caresse depuis son arrivée aux Violons du Roy.

Jazz et musique mandingue met en vedette le contrebassiste Ira Coleman, accompagné de certains des meilleurs musiciens montréalais, dans des improvisations qui mettent en relief les éléments communs du jazz et des thèmes traditionnels mandingues. Coleman possède une grande expérience et une réputation internationale enviable : il a notamment accompagné Sting, Dee Dee Bridgewater, Ulf Wakenius et Herbie Hancock, et est autant à l’aise avec les rythmes mandingues, le gospel et le jazz, qu’en classique et en pop. Les griots, ces musiciens et conteurs d’Afrique de l’Ouest, perpétuent par leurs chants et leurs contes les traditions orales de leurs ancêtres et témoignent de la richesse musicale du peuple mandingue. Ils partagent de plus l’usage de certains instruments emblématiques dont la kora, le balafon, le n’goni et le djembé. Avec  Salif « Lasso » Sanou, flûte,  Mamadou Koita, balafon,  Jean-Michel Pilc, piano,  Ira Coleman, contrebasse. Billets : en ligne sur sallebourgie.ca ou par téléphone au (514) 285-2000, option 1, ou en personne à la billetterie du Musée, aux heures habituelles d’ouverture.

Québec: Alcina 

Ne manquez pas ce grand moment d’art lyrique en version concert au service d’une des œuvres les plus achevées de Handel, mettant en vedette la sublime Karina Gauvin dans le rôle-titre et pas moins de six autres solistes de haut niveau.  Au palais Montcalm.

Un poème épique de l’Arioste, Haendel utilisa pour livret L’isola di Alcina, un autre opéra de de Broschi. qu’il adapta .  Le décor est  une l’île enchantée avec la magicienne qui se nomme Alcina, un peu d’exotisme pour la saison froide, cela date de 1735.  Les violons passent aussi par Montréal le 11 février à la maison symphonique. Pour Québec cela sera le 9 février. Tout cela sur leur site : https://www.violonsduroy.com/fr/programmation/saison-quebec/2023-02-09_19h30_alcina-de-handel-enchantement-2484/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers