fbpx

2 femmes Solaires pour éclairer Novembre

Novembre est sombre et déprimant. Voici deux livres qui peuvent très bien se donner en cadeau pour éclairer ce mois, une est d’Ici, la lumineuse Michelle Rossignol qui nous a quitté en 2020 et l’autre avec le même prénom, Michelle Obama est devenue une des femmes les plus lues . Son livre sort dans des dizaines de langues dans le monde.

Le 1er est sur la grande Michelle Rossignol – Soleil obligatoire. Un parcours, quarante-et-un témoignages, sous la direction de Stéphane Lépine.  Michelle Rossignol « la jeune femme, la comédienne, la citoyenne, a fervente, la battante, la visionnaire, la metteure en scène, l’amie, la féministe, la généreuse, la pédagogue, la muse, l’engagée, la critique, la Québécoise, la lectrice, la passionnée, la solidaire, l’inquiète, la directrice, l’exigeante, la blessée, la glorieuse, la familière, l’importante ». Cette citation de Robert Blondin, qui ouvre ce livre au titre emprunté à Réjean Ducharme, en donne le ton et la saveur.

Au fil de ces pages parsemées de photographies magnifiques, de ces témoignages émouvants de ceux et celles qui ont connu, côtoyé la grande actrice – de Roland Lepage à Denise Filiatrault, d’André Brassard à feu Michel Garneau, de Robert Lalonde à Marcel Sabourin, en passant par Michel Tremblay, Évelyne de la Chenelière, son frère Serge Rossignol, son conjoint Jacques Desmarais et tant d’autres –, se dessine le portrait d’une femme complexe. Nous avons eu la chance de la voir au théâtre et sur nos écrans. La photo est de Ici Radio Canada avec son plus connu des téléromans, les Dames de Coeur des années 80. Aux éditions Somme toute.

Le livre arrive chez nos libraires: https://quebecois.leslibraires.ca/livres/michelle-rossignol-soleil-obligatoire-9782897943615.html

Le 2e est le dernier de Michelle Obama, cette lumière en nous

qui nous livre sa déprime de la pandémie, et oui cela l’a un peu déprimé comme tout le monde. L’ancienne première dame des États-Unis dispense des conseils et des stratégies pour garder son optimisme malgré les grandes incertitudes du monde actuel. Imaginez elle a fait du tricot pendant la pandémie, elle s’inquiète aussi pour son pays, sa famille,  ses deux filles sont en Californie. Elle revient sur son enfance , avec la maladie de son père. Comment elle a rencontré son mari et sa vie avec tout le protocole et la sécurité dans la maison blanche.

Elle explique comment construire des relations sincères, en quoi les différences permettent de renforcer les liens entre les êtres et présente les outils à mobiliser dans les moments difficiles. L’ensemble est émaillé de récits personnels. Quelle femme admirable! Nous vous avions parlés de son émission sur la malbouffe pour enfants au printemps.

Notre traduction chez Flammarion, un cadeau pour tout le monde. https://www.leslibraires.ca/livres/cette-lumiere-en-nous-s-accomplir-michelle-obama-9782080415646.html

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers