2-festivals-de-creation-autochtone-

2 festivals de création autochtone

 Deux festivals de création autochtone arrivent, un en ce mois et l’autre en avril .Un festival de création autochtone dont la  programmation répond à un désir commun chez les artistes autochtones de tisser des liens sous le couvert de l’art et de le partager avec des personnes curieuses. Nous vous invitons donc à venir célébrer le pré-printemps et à parcourir, ensemble, le territoire. »

Montréal ce mois au centre Ségal 

 En fin de semaine , les 25 et 26 février, au Centre Segal des arts de la scène : Sharing Circle. Cette vitrine combine des arts visuels, des films, de la musique, de la danse, de l’artisanat et même de la nourriture pour explorer la culture autochtone traditionnelle et moderne.  Le Centre Segal des arts de la scène sera l’hôte d’une grande fin de semaine de célébration de la culture autochtone, regroupant une série d’événements gratuits et payants. Sharing Circle permettra aux spectateurs de jeter un coup d’œil à une variété de types d’arts autochtones rassemblés grâce à Barbara Diabo et Victoria May – notamment l’interprétation, l’art visuel, le cinéma et même l’art culinaire – introduisant des éléments du modernisme autochtone qui mettent de l’avant des œuvres sortant de ce qui est considéré comme « traditionnel ». La fin de semaine comprend des performances de danseurs traditionnels, du·de la danseur·euse contemporain·e Keenan Simik Komaksiutiksak, de l’auteure-compositrice-interprète indie-rock Beatrice Deer, des œuvres d’art visuel de MC Snow et Leilani Shaw, de la musique de DJ Pøptrt, une lecture publique de la pièce Feather Gardens de Jimmy Blais, et des projections de courts-métrages en partenariat avec Wapikoni Mobile. Une dégustation de mets juifs et autochtones, concoctés par Chef Swaneige et Zera Café, aura aussi lieu. Pour couronner le tout, un petit marché éphémère d’artisans autochtones prendra place dans le Lobby toute la fin de semaine.

En avril à St-Jérôme 

Du 11 au 16 avril 2023, le Théâtre Gilles-Vigneault de St-Jérôme sera  l’hôte de la première édition de Nikak tagocniok, les outardes arrivent Festival d’arts vivants autochtones. La conception et la programmation de ce festival d’arts vivants est assurée par les commissaires et artistes en danse Ivanie Aubin-Malo et Catherine Dagenais-Savard. Toutes deux de descendance québécoise, mais de différentes nations autochtones, l’une wolastoq et l’autre wendat, elles souhaitent faire de ce festival un espace de rencontres où la création devient source de partage, de reconnaissance et d’inspiration.

Nous vous convions donc, avec elles, à célébrer le pré-printemps au Théâtre Gilles-Vigneault et à les accompagner dans ce parcours du territoire. Les billets sont en vente et notre équipe y passera pour en reparler. Ils ont mis en ligne un petit vidéo pour expliquer le tout et présenter des artistes : https://www.youtube.com/watch?v=VGFbAju80xs

https://theatregillesvigneault.com/festival-arts-vivants-autochtones/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers