fbpx

Vaut mieux en Rire

Avec les 3 dernières années, vaut mieux en rire. Voici deux auteurs qui nous disent comment faire. Un de Fabien et l’autre d’un auteur qui aide les humoristes. Fabien nous en a parlé à tout le monde en parle, de ce livre qui revient sur les années 2018 à 2022, disons -le, un autre livre de pandémie, un peu réflexion philosophique à la Fabien .

Nous le suivons depuis plus d’une décennie.  C’est Amélie qui nous le fait connaître avec deux de ses spectacles, que nous avions vu pratiquement assis avec lui, Scottown et Cranbourne, en fait le nom complet dans les années 80 était St-Odilon de Cranbourne ! Son spectacle en cours est délicat.

Le 4e de couverture nous en dit de l’Allégorie du tiroir aux ustensiles : Après Trouve-toi une vie, paru en 2016, Fabien Cloutier revient en force avec un nouveau recueil de textes comiques dont il a le secret. Avec le ton à la fois tendre et abrasif qu’on lui connaît, il aborde les grands sujets qui nous préoccupent tous: l’environnement, les retraites, Capitaine Déneige, le mystère des magazines Passe-Partout que l’on garde dans le fond d’un garde-robe sans trop savoir pourquoi. Fabien Cloutier offre même des conseils de vie à un public prêt à rire de ses habitudes, et qui est donc aussi disposé à les interroger. Le tout avec des dessins de Samuel Cantin . Le livre de chevet idéal , pour lire le soir, avant de dormir, cela vous détendra, une idée cadeau pour les échanges de cadeau. Fabien qui se prend pour Platon faut le faire. On disait de Platon qu’il avait une aptitude à voir, la réalité véritable que les sens ne perçoivent pas, c’est sans doute ce qu’il nous dit dans ses monologues et chroniques sur notre monde et ses défauts si on veut. Cela parle de Santé, de race, de civisme, d’environnement ,  de retraite, de dépistage et de bien d ‘autres choses. Finalement vous devriez en retenir quelque chose. Le petit livre idéal , toute notre  équipe veut lire cela aux éditions LUX : https://www.leslibraires.ca/livres/l-allegorie-du-tiroir-a-ustensiles-fabien-cloutier-9782895963745.html

Le 2e est les Divagations d’un scripteur solitaire 

À l’instar de Jean-Jacques Rousseau qui philosophait lors de ses promenades, Pierre-Michel Tremblay livre ici des réflexions provoquées et nourries par certains lieux précis qu’il parcourt et qui lui permettent de faire un retour sur sa (longue et fructueuse) carrière de scripteur en humour.

Dans un style divertissant et souvent auto-ironique, il aborde les questions de notre rapport à l’humour, de la découverte du pouvoir qu’il représente sur scène, évidemment, mais aussi dans nos quotidiens; il parle de ses réflexes comme spectateur, de ses goûts – et dégoûts – en humour, du travail patient qui précède toute production humoristique. L’humour fait vendre, cela est devenu un levier économique et culturel important. Les humoristes sont partout. Comme il dit avec un grand pouvoir peut arriver une certaine toxicité. Les fous du roi sont légion. Une bonne réflexion sur notre société.

Aux éditions Somme toute.  https://www.leslibraires.ca/livres/les-divagations-d-un-scripteur-solitaire-pierre-michel-tremblay-9782897943431.html

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée, journaliste -libraire dans le Vieux Longueuil . Fabien passe souvent la voir lui acheter des livres, il demeure tout près comme Boucar dans un bungalow.  

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers