fbpx

2 Opéras pour la saison froide

 Fin janvier et début février, ceux et celles qui aiment l’opéra en auront deux dont une première mondiale. La première est  l’Orchestre classique de Montréal (OCM) est fier de collaborer, pour la première fois, avec le compositeur canado-haïtien David Bontemps sur un nouvel opéra de chambre intitulé La Flambeau. La première mondiale sera présentée le mardi 7 février 2023, à la salle Pierre-Mercure, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal. La 2e est un classique, la Bohême de Puccini ,  une expérience musicale de la tragédie à l’espoir, de la mort à la vie, de la solitude à l’amour avec La Bohème. L’OPCM présente une version concert du chef-d’oeuvre de Puccini qui met en vedette Andrew Haji (Rodolfo) et Myriam Leblanc (Mimi), (photo) dans une tragédie d’amour inoubliable accompagnés de 60 musiciens et 120 choristes de l’OPCM et des Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Pour le 1er , le Flambeau , il  s’agit d’un premier opéra écrit par David Bontemps, composé au début de la pandémie. Musicalement, il synthétise à l’orchestre et au chant un drame aux thématiques fortes et actuelles. Inspiré de mythologies d’Afrique de l’Ouest préservées dans le vaudou haïtien, le texte de l’opéra dénonce la corruption, la misogynie et l’abus de pouvoir. Cet opéra, pour quatre personnages et orchestre à cordes avec maracas, est tiré de la pièce de théâtre éponyme du poète et dramaturge haïtien Faubert Bolivar. .La distribution est constituée de la soprano d’origine camerounaise, Suzanne Taffot, de la mezzo-soprano canadienne Catherine Daniel, du ténor canado-jamaïcain Paul Williamson, et du baryton-basse américain Brandon Coleman. La mise en scène est signée par la comédienne et metteure en scène montréalaise Mariah Inger et le chef Alain Trudel assure la direction musicale. « Je suis fier d’offrir la création de ce grand projet aux citadins de Montréal, ma ville d’adoption. Cet opéra invite à repenser nos convictions, et je suis comblé que mon œuvre composée sur le drame puissant de mon camarade Faubert soit servie par une distribution et un orchestre si prestigieux », confie David Bontemps. Cet opéra fera l’objet d’un enregistrement à paraître sous l’étiquette ATMA Classique.

Billets : 25 à 99 $ | En ligne sur  https://orchestre.ca/

La Bohème

L’Orchestre Philharmonique et le Chœur  des Mélomanes (OPCM), sous la direction de Francis Choinière, commence l’année en beauté avec La Bohème de Puccini, ce vendredi 20 janvier 2023 à 19h30, à la Maison symphonique. « Le public sera témoin d’une présentation unique de La bohème dans l’impeccable acoustique de la Maison Symphonique lui permettant d’entendre la profondeur et la complexité de la musique de Puccini comme jamais auparavant », mentionne Francis Choinière, directeur artistique de l’OPCM. Avec Andrew Haji (Rodolfo) et Myriam Leblanc (Mimi), dans une tragédie d’amour inoubliable

Ce vendredi 20 janvier, à 19h30, Maison symphonique (1600 Saint-Urbain, Montréal)

Billets et informations : site de la Place des arts

https://placedesarts.com/fr/evenement/la-boh%C3%A8me-puccini

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers