fbpx

Séries à voir sur vos écrans

Canadian Tree Planter Cheryl McCullough. Photo Credit: Rita Leistner fftt.earth (CNW Group/Blue Green Planet Project)

Vous aurez le choix des écrans et du temps pour voir cela . Voici des séries qu’il faut suivre en différé ou en direct, le tout pour la rentrée .

La 1ère est pour Toi Flora sur les pensionnats autochtones, un sujet percutant. Pour Toi Flora est l’histoire d’un frère et d’une sœur d’origine Anishnabe qui, dans les années 60, passent leur jeunesse dans un pensionnat «indien» et tentent aujourd’hui de faire la paix avec ce douloureux passé. Plusieurs générations se souviennent. Pas facile de voir cela. Une distribution solide avec des autochtones connus et d’autres qui sont des révélations.

Écrite et réalisée par Sonia Bonspille Boileau et produite par Jason Brennan pour Nish Media, Pour toi Flora met notamment en vedette Dominique Pétin, Marco Collin, Virginie Fortin, Antoine Pilon, Samian, Eve Ringuette, André Robitaille, Théodore Pellerin, Jean-Carl Boucher, Sophie Desmarais, Jean L’Italien, Charles Bender, Jacqueline Michel, Iannicko N’Doua, Katia Rock, Chantal Baril et pour la première fois à l’écran Sara Rankin Kistabish, Russell Flamand, Jonah Bacon et Charlotte Pashagumeskum.
Cette série de six épisodes porte pour la première fois à l’écran l’héritage douloureux des pensionnats autochtones au Québec. Ces établissements religieux financés par l’État avaient comme objectif d’évangéliser et d’assimiler les enfants autochtones en les privant des enseignements traditionnels de leur communauté. Bien qu’elles soient fictives, les intrigues de Pour toi Flora sont inspirées de divers témoignages, à l’instar de la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province, au Canada et même ailleurs en Amérique. Elles soulignent la résilience innée de ces enfants déracinés, qui subsiste malgré les adversités les plus inimaginables, et les difficiles répercussions sur leur entourage.
La série Pour toi Flora dès le mardi 13 septembre 20h sur ICI TÉLÉ (6 épisodes)

La bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=uyRaBwkxDhs

La 2e est tout autre: Compagnons d’arbres :  Une immersion dans le monde du reboisement

En juin, UNIS TV diffusait la nouvelle série documentaire Compagnons d’arbres. Le téléspectateur sera plongé dans le quotidien des camps forestiers et la réalité des métiers du reboisement en Abitibi. Au fil du temps, nous avons eu des étudiants qui ont vécus cela mais en Colombie Britannique.  La série permet d’en apprendre davantage sur cette importante activité du cycle forestier, qui est encore peu connue. Produits par Taïga média en collaboration avec Point Virgule et réalisés par Mathieu Cyr, Emmanuel Bergeron et Jean Lefebvre, les 10 épisodes de 24 minutes de Compagnons d’arbres sont  disponibles en ligne sur TV5Unis.

Les 2 nouvelles Détox et la Santé Mentale  

La santé mentale de nos ados et parfois la nôtre: Une websérie On parle de santé mentale créée par la maison de production Écho Média et diffusée par Télé-Québec. Celle-ci aborde sans tabou des sujets qui touchent une grande partie des adolescent.es comme l’anxiété, l’intimidation ou encore la dépression.

Les 35 épisodes de la série permettent aux jeunes de se conscientiser aux différentes composantes qui tendent à un bien-être psychologique et de s’informer sur des sujets souvent tabous. Les capsules dynamiques et colorées ont toutes été créées en collaboration avec des intervenant.es expert.es en la matière comme Tel-Jeunes, l’Association Canadienne pour la santé mentale, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Anorexie et boulimie Québec, Suicide Action Montréal et le Centre d’étude sur le stress humain.

Chez les jeunes, le retour à l’école, la rentrée scolaire au secondaire ou même au CÉGEP peut causer une multitude d’inquiétudes et impacter directement la santé mentale des adolescents. En effet, selon la Fondation Jeunes en tête, plus de 1 jeune sur 2 ressent de l’anxiété généralisée, et ces chiffres augmentent en période de rentrée scolaire. Aussi, selon l’organisme Tel-Jeunes, les inquiétudes qui reviennent le plus chez les ados en période de rentrée sont le rejet, l’intimidation ou encore l’anxiété de performance. Ces données révèlent un besoin d’informer et de rassurer les jeunes dans le cadre du retour à l’école au mois d’août et les capsules d’On parle de santé mentale abordent ces différents sujets.

Dès le 22 août, Détox, une nouvelle série courte imaginée par la comédienne Nadia Paradis et coécrite avec la collaboration d’Anne-Hélène Prévost, sera disponible en ligne sur TV5Unis. Ce « Roméo et Juliette dans un centre de désintoxication » produit par UGO Média et réalisé par Sophia Belahmer, montre le quotidien dans ce type d’institution. Il met en vedette Zachary Evrard et Zeneb Blanchet, deux jeunes acteurs de plus en plus présents à l’écran.

Les six épisodes de ce drame racontent l’histoire de Zach (Zachary Evrard), 17 ans, qui entre dans un centre de désintoxication à la suite de la surdose de son meilleur ami. Ce centre aux techniques insolites accueille un petit groupe de cinq adolescents aux prises avec diverses dépendances. Zach y fait la rencontre de Léa (Zeneb Blanchet). Entre eux, l’attirance est très forte, malgré l’interdiction d’entretenir des relations amoureuses dans le centre. Détox met aussi en vedette Édouard Tremblay-GrenierAurélia Arandi-Longpré et Sam-Éloi Girard, qui interprètent des jeunes du centre. Erich PreachNadia Paradis et Anne-Hélène Prévost, y tiennent des rôles d’intervenants, Maxim Gaudette, celui du père de Zach. Alfred Poirier et Lenni-Kim Lalande complètent la distribution.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers