fbpx

Année du jardin en 2022

Cette année, tout le monde veut avoir son jardin, si bien que notre fournisseur de Mirabel disait qu’il n’aura plus de plants de légumes sous peu, habituellement ils en ont jusqu’en juillet.

Plusieurs ont profité de la pandémie pour construire une serre ou jardiner, une tendance de plus en plus populaire que peut se pratiquer tant à l’intérieur que sur la terrasse ou votre balcon. Pour parfaire vos connaissances dans le domaine, Hélène Baril,  diplômée de l’École d’horticulture du Jardin botanique de Montréal, en plus d’être formatrice et conférencière, avait sorti  Jardiner en 2020 , un guide pratique qui recèle de précieux conseils sur toutes les techniques de jardinage, la culture de plantes en contenant qui entraîne son lot de questions. Vous y trouverez des informations simples et complètes sur entre autres les plantes à savourer, les petits fruits, les fines herbes et fleurs comestibles accompagnées d’idées culinaires qui semblent savoureuses. Elle traite également des incontournables annuelles, des plantes grimpantes, des vivaces, arbustes, cactus et plantes tropicales ainsi que leur culture et leur entretien. Cet outil de référence, fort bien illustré, est un must à avoir pour bien réussir son jardinage. Publié chez www.broquet.qc.ca

Il y avait aussi le projet des Boîtes Mai, dont La Presse plus parlait qui a été crée par la petite-fille du grand Pierre Foglia permettant à tout jardinier néophyte d’avoir un potager sur son balcon. En ces temps où les pépinières sont débordées et où le nécessaire pour faire un potager peut être aussi difficile à trouver que des ingrédients pour faire du pain, l’initiative étudiante permet de se faire livrer à la maison un kit prêt-à-jardiner confectionné avec des produits québécois.
www.salutbonjour.ca/2020/05/15/bien-dici-les-boites-mai

2022 l’année du jardin
Le thème en est Vivre la vie de jardin. Vous aimez jardiner depuis peu ou depuis toujours? Vous avez récemment découvert le plaisir de passer du temps dans un jardin en raison de la pandémie? Vous souhaitez découvrir le rôle des jardins dans nos vies? Toutes les raisons sont bonnes pour participer! Célébrez l’esprit et le riche patrimoine du jardin au Canada, et favorisez son développement dans nos collectivités. Que vous habitiez une maison, un condo ou un appartement, votre jardin contribue à votre qualité de vie. Potager en bacs ou en pots sur un balcon, cour aménagée, plates-bandes colorées ou potager communautaire : tous les styles de jardins nécessitent un peu d’amour de votre part pour s’épanouir – et ils vous le rendent bien!

Soutenu par l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, le Conseil canadien du jardin célèbre son 100e anniversaire cette année. Par le biais de l’initiative de l’Année du jardin 2022, il vise à inspirer et à informer les Canadiennes et les Canadiens sur les nombreux avantages des jardins et du jardinage en matière de santé et de bien-être, d’économie et d’environnement. Il souhaite aussi fournir des conseils et des astuces pour réussir son jardinage et profiter des jardins. En juin un peu partout il y aura les journées du jardin. Célébrons l’Année du jardin 2022!
Pour tout suivre et savoir : https://livethegardenlife.gardenscanada.ca/fr/

Bon Jardinage 
Par André Maccabée et Carole Lemay

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day