fbpx

31e Semaine du Développement International

Après les enseignants, voilà une autre semaine les anciens coopérants en Amérique latine, en Afrique et même dans le Pacifique sud. Et plusieurs de nos anciens y travaillent, un creuse des puits dans les villages africains depuis une décennie. Beaucoup de défis en 2022 pour la coopération internationale.

Une publicité avec Anne-Marie Cadieux nous disait qu’en 2021,  247 millions de femmes vivent avec moins de 2$ par jour.  Le CECI est un organisme de coopération internationale qui combat la pauvreté et l’exclusion par des projets de développement durable en Afrique, en Asie et partout dans le monde. Quand nous écrivions des guides, les coopérants étaient souvent nos premières sources. Nous avions aussi des collaborateurs avec l’ACDI.

La Semaine du développement international (SDI) est une initiative annuelle établie depuis 1991. Elle a lieu au cours de la première semaine de février. Elle mobilise les Canadiens sur les enjeux mondiaux. Ceci est une tradition typiquement canadienne. Elle offre l’occasion de faire une pause pour souligner l’apport du Canada à la réduction de la pauvreté et à l’aide humanitaire internationale dans les pays en développement. Le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles ont des impacts sur le développement, parfois cela les fait reculer d’une décennie. Les Canadiens, le gouvernement du Canada ainsi que les organisations de la société civile soulignent cette semaine. Ils organisent des activités partout au pays et à l’étranger. Vue la pandémie, la plupart des événements seront virtuels et il y a sur leur site des idées, pour les parents, les enfants, les enseignants. Les gens à la retraite peuvent passer du temps à aider dans les autres pays, plusieurs profs y sont encore malgré la pandémie, et cela reprendra quand la pandémie sera chose du passé.

69 organismes canadiens sont à l’ouevre dans plus de 100 pays. Passez voir cela;

Semaine du développement international

Le mois de février est aussi le temps malgré tout de choisir votre établissement collégial, le collège Édouard Montpetit sur la rive-sud  a un cours avec des stages en développement international. La photo vient de leur site.

https://www.cegepmontpetit.ca/cegep/international/developpement-international

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers