4-siecles-de-bon-temps-avec-champlain

4 siècles de Bon Temps avec Champlain

 Tous les ans, notre équipe fait plusieurs visites à Québec. Nous revenons tout juste de nos 3 jours du printemps, nous aurons plusieurs chroniques sur nos découvertes. En voici une , une historique gratuite pour toute la famille, dans les couloirs du 400e du château Frontenac sur Champlain, Frontenac et 400 ans d’histoire, l’exposition date du 400e  en 2008. Le premier voyage de Champlain au Canada était en 1603 , cela fait tout juste 420 ans cette année,

L’ordre du Bon Temps

C’est le seul ordre dont je fais partie. Il y a en France seulement plus de 250  confréries, ordres vineuses et gastronomiques, et cela depuis un siècle.  La plus connue celle du Tastevin en Bourgogne  , il y en a une dizaine en Bourgogne, 18 selon nos sources dans la région de  Bordeaux et ainsi de suite. Cela en fait des centaines dans le monde. Nous avons eu des invitations d’intronisation dans plusieurs, mais cela ne nous intéresse pas .  Un peu trop de décorum et de costumes. A la fin du dernier millénaire une partie de notre équipe était en voyage média en Nouvelle- Écosse, et j’avais eu un fax de passer dans une de leurs maisons touristiques pour prendre un dossier de visite de la province, ma surprise et celle de mon équipe était totale. Je n’avais pas eu le choix.  Des hauts dignitaires de la province nous attendaient pour nous introniser et me remettre le document de membre de l’ordre du Bon Temps qui date de 1606 pour mes contributions historiques et touristiques dans cette province. La photo nous montre le document , je conserve le parchemin encadré dans nos bureaux avec mes diplômes universitaires.

La photo  de Champlain vient du Larousse, selon nos sources, il n’y a aucune peinture officielle de Champlain.

Historiquement Champlain a vécu dans les maritimes avant d’arriver à Québec en 1608, t c’est dans les maritimes qu’il a fondé l’ordre basée sur un ordre de chevalerie. Passez voir les détails sur ce site,  qui résume assez bien le tout , nous en avons lus plusieurs, c’est selon nous le plus pertinent.  C’était une manière de partager et de réunir les gens autour de la table et du vin vin pour passer surtout l’hiver.  https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2006-n142-qf1179745/49757ac.pdf

Élémentaire, tout cela a suivi à Québec avec le personnage, il a vécu à Québec et est mort sur place, en 1635, il avait même été fait prisonnier par les frères Kirke. Il a vécu près de 70 ans, ce qui était vieux pour son siècle.

Mets et vins de l’époque 

Les mets étaient du gibier et du poisson, les vins au début étaient de France et d’ailleurs en barriques et ils ne durait que 18 mois, c’était le clairet ou claret, un peu le vin nouveau. Ensuite on va transférer le vin en bouteilles, cela se conserve mieux. Au château St-Louis, on en parle lors de la visite, il y avait une cave à vins. Les vins au début venaient des régions prestigieuses de France, Champagne, Bordeaux, Bourgogne et les pays ibériques avec les vins de Porto.  1680, les premiers vins en bouteilles. Les sommeliers du temps connaissaient leurs vins par coeur, il n’y avait pas d’étiquette et toutes les bouteilles étaient pareilles.

Dans les galeries du sous-sol du château accessibles depuis la promenade Dufferin, il y a deux sections de vitrines d’artéfacts historiques. Depuis un siècle, le château a une cave à vins réputé et des sommeliers qui connaissaient la cave, les prix de 1936 sur une carte étaient pour un Pommard en bouteille de 2,35$ . Mais attention en 1936 c’était la crise et un plombier gagnait 0,75$ de l’heure , tout est relatif.

La photo est celle de la galerie. Pour stationner, devant l’hôtel de ville de Québec, il y a un stationnement souterrain, sinon le long du fleuve mais il vous faudra monter dans la haute ville, le funiculaire peut aussi être une option ou sinon par le quartier petit champlain si vous aimez les marches.

Passez voir nos chroniques et leur site pour tout savoir ce qui se passe sur place : https://www.quebec-cite.com/fr

 

 

.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers