L’arthrose est causée par la détérioration du cartilage dans les articulations, souvent due à l’usure.
Si elle est devenue depuis quelques années une maladie dont on parle beaucoup c’est parce qu’elle touche plus de 10 % des canadiens de 15 ans et plus. Il existe beaucoup de petits gestes et habitudes qui peuvent aider à soulager les douleurs reliées à l’arthrose. Voici 5 trucs reconnus pour soulager l’arthrose naturellement :
- On évite le gras
Vous avez des douleurs inflammatoires ? Alors évitez les excès de viande, de gras saturés et d’aliments transformés contenant des gras trans. Ces aliments peuvent provoquer une réponse inflammatoire. On privilégie les avocats, les fruits, les légumes et les viandes blanches. On évite donc les excès de sucre, le sel, l’alcool et la caféine car ils augmentent votre niveau d’intoxication et sont acidifiants.
- On privilégie les OMEGA-3
Les acides gras OMÉGA 3 sont reconnus pour leur action anti-inflammatoire. Il faut donc en consommer plusieurs fois par semaine. On en trouve dans les poissons à chair grasse, les graines de lin, les noix et les aliments « enrichis » d’oméga 3. Recherchez aussi les aliments riches en vitamine C, en bêta-carotène, en vitamine B12 et en antioxydants (carotte, patate douce, brocoli, palourde, crabe, cantaloup, abricot sec).
- De l’eau… de l’eau… de l’eau!
S’hydrater est primordial. Il vous faut toujours un verre d’eau sous la main. Votre organisme a besoin d’eau pour se nettoyer, transporter les nutriments et hydrater vos articulations. Vous devez boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour. Si vous n’avez pas l’habitude de boire souvent de l’eau, augmentez petit à petit votre consommation. On peut même se servir de la technologie sous notre main, comme notre cellulaire ou des applications mobiles, pour se mettre des rappels quotidiens!
- Des petits pas pour une longue marche
Un seul mot d’ordre : bougez ! Le mouvement est bénéfique pour le cartilage. Il permet de maintenir la souplesse des articulations, de renforcer la musculature qui les soutient et de soulager la douleur. La marche lente, par exemple, ou le yoga et l’aérobie sont des exercices excellents pour maintenir l’intégrité des cartilages.
Vous pouvez dans un premier temps faire des exercices d’étirement, de renforcement et de la musculation douce. Il faut cependant pratiquer ses mouvements sans grandes amplitudes et hors charges lorsque nous débutons. Pensez aussi à la natation pour ses mouvements fluides à un faible impact. Débutez lentement et augmentez progressivement la durée, la fréquence et l’intensité des exercices.
- Les suppléments naturels peuvent aider !
Des produits naturels ont fait leurs preuves pour le soulagement des douleurs articulaires. C’est le cas, par exemple, du collagène, de la glucosamine et de la chondroïtine. La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, a aussi fait ses preuves pour la réduction des douleurs et de l’inflammation aux articulations.
Si vous envisagez la prise d’un produit de santé naturel, demandez conseil à votre pharmacien. Certains produits pourraient ne pas vous convenir ou encore interagir avec votre médication. Il saura vous guider et vous aider.
Genacol est un chef de file en santé articulaire depuis 2000. Vous recherchez d’autres conseils sur la santé des articulations ?
Visitez le genacol.ca/conseils-santé
Ajouter un commentaire