fbpx

50 ans d’Université du 3e âge

Le plaisir d’apprendre et de partager est au cœur de nous. Apprendre et partager socialement est un bon antidote au vieillissement des capacités cérébrales, car il permet de développer de nouveaux intérêts et de tisser des relations sociales avec des gens qui s’intéressent aux mêmes choses que nous…

Depuis 1983 est né l’université du 3 âge, ceux qui enseignent dans ces universités sont souvent des professeurs à la retraite. Les cours ont un rythme différent et s’y déroulent dans des échanges ouverts. Seul critère avoir 50 ans et plus. L’UTA est une « université » qui ne fait pas partie du réseau universitaire régulier, qui n’exige de ses étudiants aucun diplôme préalable, aucun travail scolaire et aucun examen, mais qui n’accorde ni crédit scolaire ni diplôme.

Il y a des cours uniques parfois mais surtout des cours sur 10 semaines, tout dépend. Élémentaire, il y a des frais. Rien n’est gratuit mais cela est minime. Tout cela a débuté en France en 1973, avec la fondation de la première UTA à Toulouse, en France, par le professeur Pierre Vellas. Ce dernier souhaitait offrir un programme d’activités qui respecte les conditions d’apprentissage, les besoins et les aspirations propres aux personnes âgées.  Le mouvement s’est développé en France, puis la Belgique, l’Espagne, la Suisse, la Pologne, le Canada, la Suède, l’Italie, les États-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie ont emboîté le pas. L’Université de Sherbrooke (U de S) a été la première au Québec à adopter cette formule en fondant en 1976 la première UTA en Amérique. L’idée a fait son chemin et des groupes de personnes âgées ont commencé à demander à l’U de S de créer des UTA dans d’autres régions.

On compte maintenant une trentaine d’antennes » affiliées à l’UTA dans 10 régions du Québec, dont les Cantons de l’Est, le Centre-du-Québec, Charlevoix, l’île de Montréal, les Laurentides, la Montérégie et Laval. L’Université Laval de Québec a aussi son programme du 3 âge.  Cela dépassait la dizaine de milliers d’étudiants avant la pandémie. Les programme sont variés,  plus de 250 activités offertes, allant de cours d’histoire aux ateliers d’arts visuels et de langues.
Voici quelques choix autour de Rosemère Hiver 2023 : 4 semaines en Provence à St-Eustache.  Boisbriand aura un sujet qui nous touche, s’accompagner au fil de la vie et des deuils. Sainte-Thérèse aura une incursion chez Les Templiers. ù

Les inscriptions pour ma région seront le 9 janvier, 9h sur le site web: Attention les dates pour les inscriptions variant selon les régions : https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/crn

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers