fbpx

52 sources d’Inspiration pour notre temps

Notre monde a besoin de femmes et d’hommes inspirants, voici un album et deux livres de gens qui le sont dans bien des domaines. La plupart sont encore de ce monde. 50 femmes et deux hommes.

Le 1er est 50 portraits de femmes inspirantes de Elle” s ont fait le monde.

Le 4e de couverture avec nos ajouts: , Françoise Sagan, Nina Simone, Frida Kalho, Jane Fonda, Michelle Obama, Oprah Winfrey, Serena Williams …

De grandes femmes ont traversé l’histoire récente du monde et y ont imprimé leur marque, contribuant à construire un futur plus juste et plus égalitaire. ELLE, qui dès sa création en 1945 se fait l’écho de l’émancipation des femmes et de leurs combats pour l’évolution des mentalités, ne pouvait que leur rendre hommage. Qu’elles soient avocates, auteures, politiciennes, actrices, sportives de haut niveau, artistes ou chanteuses, toutes ont en commun d’avoir fait reculer les préjugés et bouger les lignes. Cinquante portraits de femmes, illustrés de photos prises pour le magazine, qui sont autant de témoignages de respect à des figures aussi essentielles qu’inspirantes. Pour nous, c’est la cheffe Anne Sophie Pic qui est venu nous voir  il y a un bout de temps.

La meilleur cheffe du monde. (La photo vient de la revue elle). Nous y aurions ajouté la reine de 95 ans qui ne l’a pas toujours facile, elle a la Covid cette semaine. Un album superbe pour tous et toutes.

Il arrive sur les tablettes , réservez le : https://www.leslibraires.ca/

Le 2e est Sauvons nos Océans , de JM Cousteau

Cela fait des décennies que le fils du commandant nous parle des océans. 7 décennies de reportages nous donnent un bilan désastreux .  Il faut vite changer, l’avenir des océans  est aussi l’avenir de la planète , il faut prendre conscience des dangers qui les guettent, au premier rang desquels la pollution et la surexploitation des ressources naturelles. Fort de son expérience au sein de son association Ocean futures society, J.-M. Cousteau dresse un bilan inquiétant tout en assurant que l’humanité dispose des clés pour modifier son comportement. Au début des années 80, nous avions rencontré le père sur son navire la Calypso, il était sur un quai en face d’ Habitat 67, une fin de semaine d’automne de mémoire. La Calypso était au départ un dragueur de mines. Nous avons aussi vu  leur exposition si on veut sur le Queen Mary ancré en Californie. Il semble fermé pour le moment . Il a créé des centres de plongée . Selon lui il est temps de faire mieux, tous ensemble avec des photos de toute la famille.

378 pages aux éditions L’Archipel. Un livre de chevet : https://www.leslibraires.ca/livres/sauvons-nos-oceans-jean-michel-cousteau-9782809828948.html

Le 3e est Legacy, l’héritage de Yann Arthus Bertrand. Nous avons son livre de 1999 la Terre vue du ciel, et nous avons vu son exposition dans les rues de Montréal. Toute une vie, qui aurait pu mal tourner, mais une femme changera sa vie heureusement. Elle avait un château et  une génération de plus que lui. Il découvrira la nature et deviendra ensuite photographe, journaliste et cinéaste pour la montrer cette nature du haut des airs et de toutes les manières.  Il aborde les mêmes sujets que JM Cousteau, les deux se sont rencontrés c’est élémentaire.

C’est le le bilan d’une vie et il veut passer la main aux nouvelles générations. Un récit récit intime de sa vie. Le parcours d’un homme, depuis son métier de photographe animalier en Afrique à la création de la fondation GoodPlanet, qui a cherché toute sa vie à agir, sur lui-même, sur le monde qui l’entoure. De la réserve du Masai Mara, au Kenya, aux reportages en hélicoptère pendant le Paris-Dakar en passant par la réalisation de documentaires pour interpeller sur l’état de notre monde, il nous dit cet amour invincible qu’il a pour la planète, pour les hommes. Un héritage universel, qu’il souhaite résolument transmettre. Il y a un tableau de l’état actuel en pages grises au milieu du livre.

254 pages aux éditions de la Martinière avec plusieurs pages de références. Vérifier avec votre libraire, le livre peut être en retard :  https://www.leslibraires.ca/livres/legacy-yann-arthus-bertrand-9782732492278.html

Les deux ont plein de films sur nos petits écrans.

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix -Maccabée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers