fbpx

6 livres de la maison FonFon

Une belle découverte avec cette maison d’éditions québécoise éducative pour les jeunes de 2 ans et plus,  que nous venons de découvrir avec le premier livre d’un jeune prometteur, qui sortira cette semaine , un certain Patrice Michaud qui demeure maintenant dans la région de Magog.  Le conseil d’une de nos grand-mères , achetez les tous, et donnez-les tout au long de l’année.

Ils ont 3 collections, pour les tout petits, il y a histoire de lire. Avec plusieurs de nos grands et grandes.

Nous avons eu un trio de Claudia Larochelle.  Dans cette collection, il  y a des livres d’India Desjardins, d’André Marois, de Dominique Demers et d’autres . Tous les livres sont fait de manière identique  : Un petit livre de 16 pages, dont 12 sont consacrées à l’histoire. Une histoire comptant 144 mots.  Une à deux phrases par page, à l’emplacement constant.  Des phrases de 2 à 18 mots.  Une structure répétitive. Un vocabulaire varié.  Une histoire humoristique, qui parle de la vie de l’autrice ou de la fiction ? Selon nous les trois de Claudia sont en grande partie vrai. Notre trio comprend les titres: Les héroïnes de Claudia, qui ne sont pas connues de tout le monde. Claudia fait des drames, qui sont souvent ceux des tout petits et le petit dernier, elle laisse tout traîner. Amélie pourrait lui demander si c’est vrai, mais nous ne l’avons pas fait.

Il y a une collection Histoire de Vivre, des situations que vivent les enfants. Le livre de cette collection que nous avons lus, est Simone sous les ronces. Les ronces sont des situations qui causent de l’anxiété aux jeunes. Simone a un vélo à deux roues, des souliers rouges avec des étoiles et un doudou lion vraiment doux. Elle a aussi des ronces: des branches pleines d’épines qui poussent dans son ventre et qui la paralysent lorsqu’elle est inquiète ou qu’elle a peur. Simone aimerait arriver à dompter ses ronces, mais comment? Un album pour aborder l’anxiété avec douceur et bienveillance qui a été le choix du groupe d’Amélie les libraires pour les  0 à 5 ans. Un album qui aborde l’anxiété, une réalité qui touche un nombre d’enfants de plus en plus important. La métaphore des ronces est employée pour dépeindre les moments où Simone souffre de son anxiété et se sent envahie. Les illustrations naïves et ludiques apportent une touche de légèreté à l’histoire de Simone. Notre équipe de profs retraités et actifs trouve  le livre génial, notre orthopédagogue encore en place au primaire en a hérité. Du duo Maude Nepveu-Villeneuve et  Sandra Dumais.  https://www.leslibraires.ca/ecrit-par/?ia=3167702

Et Histoire de Rire est la troisième collection: Cette fois nous avons le duo, dont le livre de Patrice Michaud, débutons par Fred sait tout sur la disparition des dinosaures. Tout le monde s’entend pour dire que les dinosaures sont des créatures fascinantes. Par contre, on s’entend moins sur la raison de leur disparition. Heureusement, Fred sait tout, et il a pris soin de rassembler toutes ses découvertes pour vous éclairer… ou pas. Il nous  présente 11 théories aussi étonnantes que farfelues pour expliquer la disparition des dinosaures. Laquelle est la bonne ? Amusez vous avec vos jeunes. Avec une écriture rythmée et un texte intelligent qui n’hésite pas à se moquer de certains phénomènes sociaux. Des illustrations et des personnages dynamiques qui sèment l’hilarité.

Patrice nous donne un conte hilarant sur un dragon qui a perdu le feu sacré si nous pouvons dire. La soupe aux allumettes. En apparence, Lolo est un garçon bien ordinaire. Mais il est investi d’une mission capitale :celle de sauver le du monde. Et voilà qu’il tombe sur un dragon qui n’arrive plus à cracher de flammes ! Lolo ne reculera devant aucun obstacle pour aider son nouvel ami à retrouver son fameux souffle. C’est toute une aventure captivante d’un enfant ingénieux et empathique auquel vous vous attacherez bien vite ! Il tente bien des choses, vous verrez si cela fonctionne, et comment il retrouvera le feu sacré. Les premiers pas en littérature jeunesse de l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud sont effectués avec humour et intelligence dans cet album, c’est prometteur  Les illustrations aux couleurs vives de Guillaume Perreault comprennent une abondance de détails qui permettent de révéler de nouveaux éléments à chaque lecture. Des protagonistes attachants qui consistent en un jeune super-héros, une petite sœur fine psychologue et un dragon très mignon ! Et la finale est ce dont notre monde a besoin en 2021.

Pour tous les livres, il y a une section pédagogique : http://editionsfonfon.com/

Tous les livres seront remis à des enfants, et à des pédagogues. Un livre doit circuler. 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers