80e-anniversaire-du-debarquement-de-normandie

80e anniversaire du débarquement de Normandie

Les célébrations sont en cours en Europe de L’ événement marquant de la Seconde Guerre mondiale qui a été l’une des opérations militaires les plus importantes et les plus ambitieuses de l’histoire. Cela a fait basculer les forces en Europe. Le débarquement en Normandie a été planifié par les Alliés (principalement les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada) pour ouvrir un nouveau front en Europe occidentale et libérer la France occupée par l’Allemagne nazie. L’opération a été nommée “Opération Overlord”.

Les Forces en Présence

Les Alliés : Environ 156 000 soldats, principalement des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada, mais aussi des troupes de nombreux autres pays alliés.

L’Allemagne Nazie : Les forces allemandes étaient bien retranchées le long du “Mur de l’Atlantique”, une série de fortifications côtières construites pour repousser une invasion.

Les Plages du Débarquement

Utah Beach : Principalement des troupes américaines.

Omaha Beach : Le secteur le plus difficile et le plus sanglant, également assigné aux troupes américaines.

Gold Beach : Assiégée par les forces britanniques.

Juno Beach : Assiégée par les forces canadiennes. Une membre de ma famille y était, il est revenu une jambe en moins.

Sword Beach : Également assiégée par les forces britanniques.

Conséquences

Avancée Alliée : Bien que les pertes aient été lourdes, le débarquement a été un succès stratégique majeur. Les forces alliées ont pu établir une tête de pont en Normandie.

Libération de la France : Cet événement a marqué le début de la campagne pour libérer la France et, finalement, l’Europe occidentale de l’occupation nazie.

Impact Global : L’ouverture d’un nouveau front a considérablement affaibli les forces allemandes et a été un tournant crucial vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le 6 juin 1944 et les jours qui suivirent, des milliers de jeunes hommes représentant une quinzaine de nations différentes et 177 Français du Commando Kieffer débarquèrent sur les plages normandes pour libérer le territoire. Le 6 juin, à minuit, plus de 150 000 soldats alliés sont en Normandie dont 23 000 parachutistes et 20 000 véhicules de tout gabarit. 12 000 hommes ont été tués, blessés ou faits prisonniers. S’en suivirent trois mois de batailles pour libérer la Normandie. Puis ce fut le tour de Paris et enfin de toute l’Europe. Aujourd’hui encore, à travers des vestiges, des cimetières, des lieux de visites, un patrimoine de la Reconstruction emblématique, ces traces sont encore visibles et permettent à cette mémoire d’être vivante en Normandie. Le Débarquement du 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie sont gravés dans l’esprit de chaque Normand . Le débarquement en Normandie est commémoré chaque année pour honorer les sacrifices des soldats qui ont participé à cette opération décisive. Pour les 80 ans c’est encore plus grandiose.

Le site historique de la photo vous dit tout sur cela : https://www.herodote.net/6_juin_1944-evenement-19440606.php

Voici leur site : https://80e-normandie.fr/la-celebration-du-80e

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers