fbpx

A la rencontre des autochtones  

Vous savez tout le respect que notre groupe a pour les coutumes, la sagesse des premières nations.  Voici deux endroits qui vous permettent d’aller à la rencontre des premiers peuples.

La maison amérindienne  

La Maison amérindienne vous présente 5 à 6 expositions temporaires par année dont une qui se prolonge tout l’été. Le but est de faire connaître les artistes autochtones et métis contemporains et ainsi d’instaurer un dialogue sans délaisser pour autant la démarche esthétique. Ces expositions servent aussi à faire comprendre le contexte social des Amérindiens d’aujourd’hui. Chaque année, un artiste autochtone de l’étranger est invité. À l’occasion, vous pourrez aussi voir les œuvres d’artistes non-autochtones qui épousent les valeurs des Premières Nations.

De l’eau à la bouche 

Une autre exposition permanente , c’est leur héritage, sur l’eau d’érable. Pour les  Amérindiens, c’était une boisson rafraîchissante,  autant qu’un assaisonnement qu’on pouvait ajouter aux médicaments des enfants pour les rendre moins désagréables ou aux plats les plus divers.

Le sucre d’érable était employé dans les repas de fête, de cérémonie où chacun était censé manger tout ce qui se trouvait devant lui. On s’en servait pour relever les fruits sauvages, les légumes, les céréales et même le poisson. Bien que la récolte de l’eau d’érable et sa transformation se voulait une période de travail, c’était un moment de réjouissance. Quand cela sera possible, pour la relâche et au printemps, un amérindien sera sur place pour expliquer le procédé et faire bouillir.

ttps://www.maisonamerindienne.com/

Musée Mccord 

Le musée qui a plus d’un siècle vous présente deux expositions: L’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, des blessures profondes qu’ils portent et de leur incroyable résilience. Une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du Musée, minutieusement choisis, se conjugue à plus de 80 témoignages textuels et vidéos, forts et inspirants, de membres des 11 nations autochtones du Québec pour mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies. Le désir de retrouver la santé, mise à mal par l’entreprise d’assimilation qu’ils ont subie, implique de prendre la parole sur les souffrances, ainsi que sur les rêves et les projets garants d’un avenir meilleur.

Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose une véritable rencontre.

Alors qu’on s’imagine que la vie traditionnelle sur le vaste territoire nordique se limitait à survivre dans un environnement rude et hostile, les Inuit ont réalisé des objets et des vêtements perfectionnés qui témoignent aussi d’un grand souci esthétique. Des outils simples – tels les ulu, ces couteaux féminins polyvalents et indispensables, de même que les grattoirs, les aiguilles et les dés à coudre – suffisaient aux femmes pour fabriquer des objets performants que Niap considère d’une beauté exquise.

L’ingéniosité et la créativité de ses ancêtres l’interpellent : comment, avec si peu d’outils et de matériaux, arrivaient-elles à confectionner des objets et des vêtements durables qu’elles prenaient soin d’embellir, tout en accomplissant les nombreuses tâches qui leur incombaient afin de veiller au bien-être du groupe familial? À travers l’exposition Piqutiapiit, Niap propose une œuvre qui rend hommage au travail des femmes inuit d’autrefois. En révélant la finesse, le raffinement et la féminitude des objets traditionnels qu’elle a pu observer dans les réserves du Musée McCord et qu’elle présente dans la galerie, elle célèbre le savoir-faire féminin ainsi que le talent artistique des Inuit.

Pour les détails : https://www.musee-mccord.qc.ca/fr/expositions/piqutiapiit/

Un site dédié sur Ici Radio Canada 

En juin,  ici radio canada a dévoilé son site dédié aux autochtones, pour tout suivre sur eux:

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones?utm_source=Google&utm_campaign=espaces-autochtones&utm_medium=cpc&utm_term=INFO&utm_content=discovery

Photos des musées et de Tourisme Montérégie. 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day