Autochtones, Origines 2023-2024

A la rencontre des autochtones avec Origine  

Vous savez tout le respect que notre groupe a pour les coutumes, la sagesse des premières nations. Origine 2023-2024 est maintenant disponible un peu partout et sur leur site. Cela nous permet d’aller à la rencontre des premiers peuples.

Origin(e) autochtones : Retour à la source, autochtones

200 expériences, 55 communautés dans les 11 nations autochtones. Une belle revue pleine de photos. Liste des nations et cartes des sites dans toutes les régions. Évasions durables, les plantes qui aident nos esprits et nos corps. Des pages gastronomiques. Le site de Wendake près de Québec en a de plus en plus à offrir. Leur hôtel vient d’être rénové, nous devrions y passer si la tendance se maintient en 2023.  124 pages en tout.  Passez voir cela et vous pouvez l’Imprimer en pdf : https://tourismeautochtone.com/magazine-origin-e

Le site  suivant est dans le magazine

autochtones

La maison des peuples autochtones : lieu multi nations   

C’était la maison amérindienne avant, la Maison vous présente 5 à 6 expositions temporaires par année dont une qui se prolonge tout l’été. Le but est de faire connaître les artistes Amériendiens et métis contemporains et ainsi d’instaurer un dialogue sans délaisser pour autant la démarche esthétique. Ces expositions servent aussi à faire comprendre le contexte social des Amérindiens d’aujourd’hui. Chaque année, un artiste autochtone de l’étranger est invité. À l’occasion, vous pourrez aussi voir les œuvres d’artistes non-autochtones qui épousent les valeurs des Premières Nations.

De l’eau à la bouche : L’héritage autochtones

Une autre exposition permanente , c’est leur héritage, sur l’eau d’érable. Pour les Amérindiens, c’était une boisson rafraîchissante,  autant qu’un assaisonnement qu’on pouvait ajouter aux médicaments des enfants pour les rendre moins désagréables ou aux plats les plus divers.

Le sucre d’érable était employé dans les repas de fête, de cérémonie autochtones où chacun était censé manger tout ce qui se trouvait devant lui. On s’en servait pour relever les fruits sauvages, les légumes, les céréales et même le poisson. Bien que la récolte de l’eau d’érable et sa transformation se voulait une période de travail, c’était un moment de réjouissance. Quand cela sera possible, pour la relâche et au printemps, un amérindien sera sur place pour expliquer le procédé et faire bouillir.

  • La Nouvelle-France vous fascine? Lors du Grand rassemblement des coureurs des bois, tentes et tipis s’installent dans l’érablière. Rencontrez des Amérindiens, des coureurs des bois, le tanneur de peaux, le cordonnier, l’herboriste, la chandelière, l’aubergiste, l’habitant…
  • Le temps frais fait flamboyer le feuillage? Réservez votre place pour le repas animé Le cassoulet amérindien. Eh oui, ce mets pourrait bien avoir été inventé par les Iroquoiens de la vallée du Richelieu, qui faisaient mijoter haricots et canard dans un vase d’argile!
  • Tout cela au Mont St-Hilaire, à quelques minutes de Montréal :https://itineraires.musees.qc.ca/fr/premieres-nations-inuits/musees/maison-amerindienne

Musée Mccord 

Le musée qui a plus d’un siècle vous présentera sous peu une exposition consacrée aux autochtones, les wampums réalisée par le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris. En plus de réunir des wampums et d’autres objets historiques précieux du musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’exposition présentera pour la première fois les treize wampums de la collection du Musée McCord Stewart , ainsi que plusieurs autres provenant d’institutions québécoises et canadiennes. .

Un site dédié sur Ici Radio Canada 

En 2022,  ici radio canada a dévoilé son site dédié aux autochtones, pour tout suivre sur eux: Lire ici.

Photos des musées et de Tourisme Montérégie. 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers