fbpx

AFFAIRES: Les 20 meilleurs endroits pour faire du réseautage

Godard banh mi, meditation aesthetic roof party single-origin coffee whatever cred. Whatever crucifix polaroid try-hard, roof party single-origin coffee jean shorts Wes Anderson Thundercats Intelligentsia umami banjo High Life Carles. Wayfarers fingerstache occupy .

Par Patrick Leroux
Oui, oui je sais Patrick c’est très important. » Si vous savez que le réseautage est si important que cela, pourquoi n’en faites-vous pas plus? La raison est peut-être que vous ne savez pas comment et par où commencer. Voici donc les 20 meilleurs endroits pour faire du réseautage et ainsi augmenter vos revenus de façon substantielle.

1. Les chambres de commerce
Il s’agit sans aucun doute d’un des meilleurs endroits pour réseauter. Les gens qui fréquentent ces endroits n’y sont pas par hasard et ils s’attendent à y faire des affaires. En plus d’y faire la rencontre de bons « prospects », vous y ferez également la rencontre de bons fournisseurs qui pourraient vous faire économiser temps et argent. Prenez des rôles de leardership afin d’augmenter votre visibilité.

2. Les associations d’entrepreneurs et de travailleurs autonomes
Il s’agit d’endroits extraordinaires pour fréquenter des gens qui pensent comme vous et qui ont les mêmes préoccupations que vous. Plusieurs choix s’offrent à vous comme le Groupement des chefs d’entreprises du Québec, l’Association des entreprises à domicile du Québec, l’Alliance québécoise des travailleurs et travailleuses autonomes, l’Association des travailleurs et travailleuses autonomes du Québec, l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec, etc.

3. Votre association professionnelle
Il s’agit du meilleur endroit pour apprendre sur votre industrie, les nouveautés, votre compétition et vos clients. Dans mon cas, il y a CAPS (Canadian Association of Professional Speakers) au Canada et NSA (National Speaker Association) aux États-Unis. Je me fais un devoir d’assister à chaque rencontre mensuelle et au congrès annuel de chaque association.

4. Les associations dont vos clients sont membres
De quelles associations font partie vos clients ? Si vous ne le savez pas demandez-leur et faites des activités de réseautage dans ces associations, vous y ferez de nombreux contacts qui mèneront à des ventes. Ne faites pas qu’assister à ces rencontres, présentez-y également un ou des ateliers de formation ou d’information.

5. Les foires commerciales
Il s’agit d’excellents endroits pour rencontrer des gens de votre industrie : clients, clients potentiels, fournisseurs, collègues, etc. Organisez un tirage et obtenez le plus de cartes d’affaires possible et faites des suivis une fois la foire commerciale terminée.

6. Les clubs privés
Joignez un club privé de golf, de ski, de chevaux, de curling, de connaisseurs de vin, de lecture, de moto, etc. Les gens qui fréquentent ces clubs privés ont généralement de l’argent et un certain pouvoir sans compter tous leurs contacts personnels.

7. Les clubs d’affaires
Un club d’affaires réunit des gens qui veulent étoffer leur réseau de relations, partager leurs expériences, saisir des opportunités d’affaires et rencontrer des décideurs politiques et économiques. Les rencontres ont souvent lieu lors de déjeuners et de soupers en alternance. Le nombre de membres est limité et, selon les règlements de chaque club, votre présence est obligatoire dans environ 80% des rencontres afin de créer des liens serrés entre les membres.

8. Organisations civiques
Ces organisations sont idéales afin de développer des relations et d’aider la communauté du même coup. Voici quelques exemples d’organisations civiques : Rotary, Kiwanis, Lions, Richelieu, Club Optimiste, etc. Devenez un leader et pas seulement un membre. Cherchez toujours le plus de visibilité possible. Les leaders inspirent confiance et les gens font affaires avec les gens auxquels ils font confiance.

9. Les cours du soir
Inscrivez-vous à des cours du soir. Il s’agit d’occasions en or pour rencontrer des gens qui aiment apprendre et grandir et qui vous aideront à apprendre et à grandir en retour. Quelques exemples de cours du soir auxquels vous pourriez vous inscrire :Toastmasters, Dale Carnegie, cours de plongée, cours de langue seconde, cours de moto, cours sur les vins, cours de cuisine, cours sur l’humour, etc. Vous pourriez même rencontrer un futur client dans un cours de macramé!

10. Les événements culturels
Allez à l’opéra, assistez aux représentations des Grands explorateurs, aux concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal, à des pièces de théâtre, à des spectacles d’humour, etc. Chaque sortie est l’occasion de rencontrer du nouveau monde. Rien de mieux que d’avoir des intérêts et des goûts communs pour débuter une conversation.

11. Organismes communautaires et de charité
Offrez vos services comme bénévole à des organismes communautaires ou à des œuvres de charité qui vous tiennent à coeur. Il s’agit d’endroits propices pour de bons contacts. Vous y ferez une pierre deux coups, soit aider une cause qui vous tient à cœur et faire des affaires en même temps. Les causes sont multiples : L’Association canadienne du cancer, Centraide, la Société canadienne de sclérose en plaques, LEUCAN, Opération enfant soleil, la Fondation Rêves d’enfants, etc.

12. Les clubs sportifs
Devenez membre d’un club de conditionnement physique. Plusieurs membres du Sporting Club du Sanctuaire à Outremont ou du Club Sportif MAA du centre-ville de Montréal vous diront que le prix élevé de leur abonnement a été payé bien des fois grâce aux contacts et aux affaires qui ont résulté de leur présence dans ces clubs huppés.

13. Les événements sportifs
Tout le monde aime aller voir des événements sportifs comme le tennis, la natation, les courses automobiles, le soccer, le baseball, le football, le hockey, etc. Ces événements sont des occasions en or pour faire de nouvelles rencontres avec des futurs clients. De plus, ce qui est merveilleux, est que vous avez déjà des intérêts en commun.

14. Les tournois de golf
Un de mes endroits favoris pour le réseautage est lors de tournois de golf. Et puisque j’adore le golf, je fais toujours d’une pierre deux coups. Assurez-vous de jouer avec des gens que vous ne connaissez pas et, si possible, qui sont des clients potentiels pour vous. Vous aurez environ 5 heures pour développer votre relation et apprendre à vous connaître.

15. Les loisirs de vos enfants
Encouragez vos enfants pendant leurs loisirs que ce soit le soccer, le basketball, le judo, le hockey, la ringuette, la danse, la chorale, etc. Si vous avez un client potentiel et que son enfant joue dans la même équipe que votre enfant, vos chances de conclure une vente sont de beaucoup supérieures.

16. Les 5 à 7
Les nombreux 5 à 7 sont d’excellents occasions pour vous faire de nouveaux contacts dans une atmosphère décontractée. Faites l’effort de parler à de nouvelles personnes plutôt que seulement parler aux personnes que vous connaissez déjà. Et comme, lors des 5 à 7, il y a souvent un « happy hour », évitez de devenir trop « happy! »

17. Les fêtes de quartier
Plusieurs quartiers organisent quelques fois par année de petites fêtes où tous les enfants et parents s’amusent et participent à des jeux des toutes sortes. Apprenez à connaître vos voisins et ceux qu’ils connaissent. Si vous habitez un grand complexe de condominium, la piscine est un excellent endroit pour faire de nouvelles rencontres.

18. Les avions
Il ne s’agit pas de faire la rencontre de tous les passagers à bord, mais faites l’effort d’apprendre à connaître la ou les personnes assises près de vous. Informez-vous de son travail et dites-lui ce que vous faites dans la vie.

19. Les sites de rencontres
Il existe des douzaines de sites de rencontres de toutes sortes sur Internet. Il y en a pour tous les goûts. Tapez vos champs d’intérêts et il y a de fortes chances pour qu’un ou des sites existent sur le même sujet. Visitez ces sites Internet et vous verrez que plusieurs d’entre eux organisent des rencontres de façon régulière. Profitez de ces rencontres pour rencontrer des gens qui partagent la même passion que vous et peut-être même pour y faire des ventes.

20. Partout !
À chaque fois que je fais la rencontre d’une nouvelle personne qui a le potentiel d’être un client éventuel ou me référer, peu importe l’endroit où je me trouve, je tente d’obtenir ses coordonnées. Je fais un suivi par courriel le lendemain et je lui demande la permission d’ajouter son nom sur ma liste d’abonnés du Bulletin du succès. Il s’agit de la meilleure façon que j’ai trouvé de garder le contact avec mes clients actuels ou futurs. Lorsque ces personnes auront besoin d’un conférencier professionnel pour leur prochain événement, du moins je l’espère, ils penseront à me contacter en premier.

En terminant, lors de vos rencontres de réseautage, soyez bien préparé à répondre à la question : « Que faites-vous dans la vie ? » La pire chose à dire est de mentionner votre titre comme « comptable », « avocat », « graphiste » ou « représentant des ventes ». La meilleure chose à faire est de répondre en spécifiant votre marché cible et les bénéfices principaux que vous procurez. Par exemple, à la question : « Que fais-tu dans la vie Patrick ? », je répondrais : « Je donne des conférences aux entreprises qui veulent motiver leurs employés à sortir de leur zone de confort et dépasser leurs objectifs de ventes et aux associations qui veulent débuter ou terminer leur congrès avec énergie, humour et motivation! » Bon réseautage!

Tiré du Bulletin du Succès
www.patrickleroux.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers