fbpx

Alain Brumont, en 2021

Nous étions à son lunch média, fin 2019 avec ce

grand ambassadeur de son terroir. Plusieurs personnes me demandent souvent pourquoi je suis toujours dans la profession, ce n’est ni pour le vin, ni pour les repas, mais bien pour le plaisir des rencontres avec les gens et leur terroir, ce fut le cas avec Alain.  Cela fait plusieurs fois que nous rencontrons Alain en 3 décennies .

Comme nous vous avions dit, ses vins ont été servis au dernier G-7 en France. Alain est sans doute un des 10 plus grands de notre domaine, avec des noms comme Robert Mondavi, qui lui est parti pour les vignes éternelles et Miguel Torres, et quelques autres .

L’homme à la tête de la prestigieuse maison qui a relancé l’appellation Madiran avec Château Bouscassé, où il est né et dont il a hérité en 1979, et Château Montus, qu’il a acquis en 1980, avait passé une semaine avec nous en novembre 2019. Comme il dit souvent, Alain Brumont n’a qu’une seule ambition: que chacun de ses gestes de vigneron se retrouvent dans le verre de vin. Infatigable découvreur de terroirs gascons, metteurs en scène de cépages locaux, jardinier amoureux de sa vigne, vinificateur respectueux des origines, il est le leader du Sud-Ouest viticole, que ce soit dans les appellations Madiran et Parenchec-du-Vic-Bilh ou dans les Côtes de Gascogne. Comme il nous dit, je suis celui qui , à partir du terroir, trouve des solutions et harmonise l’ensemble.

Il y avait une douzaine de vins de 2008 à 2015 en dégustation, dont un avec un nom qui nous inspirait d’avance : Les Jardins Philosophiques Château Bouscassé  dans le millésime 2015. Selon son site, ce vin est un vin Pacherenc du Vic Bilh Sec  à la gloire du Petit Courbu, premier grand cépage sec du Sud-Ouest selon Alain Brumont. Faisant le pari d’une cuvée à presque 100% de Petit Courbu, il démontre ainsi tout le potentiel de ce cépage méconnu, suave et soyeux. A l’image des couleurs et des senteurs que l’on rencontre dans les jardins artistiques du Château Bouscassé.  Ce vin a été notre grande découverte pour la plupart, Geneviève de leur agence ici, mon directeur et chef Pablo et votre sommelier. Nous l’avons dégustés seul et avec l’entrée choisir par le maître d’hôtel et sommelier principal de la Maison Boulud , David qui nous a parlé au début et qui a supervisé la dégustation . Un vin fin, vif, intense, des saveurs de fleurs, une belle minéralité sous-jacente du terroir. Paul me disait un peu fines herbes. Avec le Gnocchi de pomme de terre bio, homard et émulsion de corail, un accord sublime . Ce vin est censée être en importation privée mais on a pas eu de nouvelles avec la pandémie.  Nous en reparlerons. Photo prise sur Instagram.

La Tour Bouscassé 2011 Madiran dégusté avec lui était  tout un achat. Un assemblage de tannat, et les deux cabernets. Une robe sombre, de soirée, un bouquet complexe, du fruit, une boîte d’épices exotiques, un peu de boisé, le tout revient en bouche, avec du muscle, et la finale est longue et virile si on peut dire. On le pense même bon pour 2-3 de cellier. Passez vite en acheter 2-3 dans  environ 40 magasins. Un des meilleurs vins sous la barre des 20$ sur nos tablettes. Selon leur site, c’est le 2016 maintenant, mais nous ne l’avons pas dégustés. https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/brumont-tour-bouscasse-madiran-2011/12284303

Sinon le château Boucassé 2015 un excellent millésime, peut faire votre affaire, les vignes sont plus vieilles, tout comme le précédent il a fait de la barrique. Bien malin qui peut dire lequel des deux est le meilleur ? Harmonie et puissance, tout juste un peu plus cher que 20$. Il est encore bien jeune, ces deux vins étaient parfaits pour l’entrecôte de bœuf, sauce bordelaise. C’est le 2016 sur nos tablettes, dans environ 100 magasins. https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/chateau-bouscasse-madiran-2015/856575?selectedIndex=2&searchContextId=3697020421063056729

Le château Montus rouge, dégusté avec lui était le 2014, Madiran , un assemblage tannat et cabernet sauvignon, on change un peu de terroir. Cette fois c’est le 2015 que nous venons de recevoir. Toujours excellent avec des nuances de fruits rouges et noirs, plus gourmand. La bouche corsé, selon nous, structurée avec des reprises du nez bien soutenues et une longue finale.  Pour vos viandes de la saison froide, et le gibier, sans doute.

29,60$ dans 127 magasins :  https://www.saq.com/fr/705483

Pour les célébrations en famille ou en groupe, le Montus Rouge 2012 est disponible en 1,5 litres, et en trois litres, demandez-le à votre conseiller. Nous avons eu le privilège de déguster le Montus Prestige, le Montus La Tyre 2008, le tout sera disponible en Importation privée . Nous tenterons de vous mettre au courant quand les vins seront disponibles en 2020. Son Torus est aussi un bon vin pour le prix, si vous voulez découvrir ses vins.

Fin orateur, il nous a parlés de sa région, de ses vins et du bio, pendant 3 heures.  Pour lui et sa femme Laurence qui était avec lui , le vin c’est la rencontre et le partage, il vous attend chez lui, à sa table, il peut même vous héberger si vous nous contactez, longtemps d’avance. Il a une douzaine de chambres au château Bouscassé qu’il a entièrement rénové . (photo) Geneviève qui y a séjourné nous en parlait, des chambres avec un lit baldaquin, entouré d’œuvres d’art. Une expérience de tous les sens à un prix d’ami .

Écrivez-nous nous pouvons tout vous organiser. Nous organisons des voyages dans les vignes en petits groupes depuis 3 décennies. L’an prochain nous aurons des gens en vélo dans le coin. Son site : www.brumont.fr

Merci à David chef sommelier de la maison Boulud, à notre chef directeur Paul Rondeau, à Valérie , Geneviève et Yan pour leur collaboration. Sur la photo, Alain discute avec notre collègue Claude Lalonde du site vinformateur.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers