fbpx

Alcools et Musée du Grand Dérangement

Ce n’est pas en Acadie, mais dans Lanaudière qu’on retrouve la distillerie du Grand Dérangement, ses alcools et son Écomusée.  Celui-ci est élémentaire, sur la distillation et l’élaboration de boisson. Alcoolisée. Mais il y a tout de même un lien, avec l’Histoire acadienne à vous de le trouver vous dit le prof d’Histoire retraité.

Selon ce que nous en savons, nous n’avons pas eu le temps de passer, c’est très éducatif en plus  Leur équipe fait de l’alcool du  grain à la bouteille et du bio- développement durable. Comme à Mirabel, tout pousse autour. Et ensuite cela retourne dans la région. Le nom de l’entreprise, celui de ses produits ainsi que la facture architecturale du bâtiment qui abrite ses installations sont un rappel au courage, à la résilience et aux convictions de ces pionniers.

Nous avons eu deux produits de la maison, un produit historique et un atypique, disons qu’il est audacieux. Le saga est un gin dans une bouteille entourée de cire avec des photos incomplètes de gens qui sont des gens victimes du grand dérangement qu’on vous présente sur leur site.

Attention en enlevant la cire, il faut le faire lentement pour ne pas vous blesser, prenez un limonadier pas un couteau de cuisine s.v.p. .

Ce gin dont la bouteille a gagné des prix est aussi remarquable dans la bouteille, il vous propose un savant assemblage d’aromates et d’épices provenant de terroirs incomparables. Nous l’avons dégusté seul avec notre gin master, en gin tonic avec notre mixologue sénior Blandine, et finalement c’est toute une découverte. Nous en sommes flabergastés diraient nos filles. Ils ont imaginé et créé leur  gin avec la collaboration de sommités en matière d’épices. Il en résulte un savant assemblage de 17 épices et aromates qui proviennent de terroirs incomparables des quatre coins du monde. Le colonel est battu, il avait 11 épices et fines herbes, ici c’est 17,  élémentaire cela débute avec les baies de genièvre, puis un savant dosage de coriandre, de réglisse, de casse, de racine d’angélique,  de cubèbe, de maniguette et d’écorces d’orange et de citron, de la racine d’iris, du korarima, de la cardamome verte, du cèdre blanc, et  4 épices secrètes du magicien du gin local. Une complexité charmante unique, tout en nuances, une parade au nez en bouche, tout fait la sarabande. Que dire de plus sinon de passer l’acheter sur place ou au monopole. Il titre 43% en alcool mais cela passe en finesse dans ce gin convivial et unique au monde selon notre gin master qui en a dégusté des centaines. Un gin de dégustation et de méditation tout comme le prochain. 50,25$ dans plus de 125 magasins, pour le monopole : https://www.saq.com/fr/14623137

Le 2e produit est un gin vieilli, le Sage. 

Deux barriques différentes, avec SAGE! Leur gin biologique SAGA s’est retiré un moment pour méditer afin de devenir plus…Sage On a fait vieillir le tout , je sais que certains voulaient le faire, mais pour nous c’était une première  . Notre bouteille échantillon 375 ml titre 47% en alcool, et cela a vieillit en barrique de bourbon américain sans doute. Cela fait partie du lot no 01, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Dégusté en trois temps, avec notre gin master, nos gens et un matin, comme un cognac que mon père dégustait pour démarrer sa journée. Dans tous les cas c’est unique, une robe jaune pâle soleil incertain. Une complexité rare, l’alcool nous réchauffe un peu, la barrique nous parle en fin de bouche, la finale est d’une bonne longueur . Que dire sinon que le produit vient d’être sublimé avec la barrique. C’en est presque ensorcelant, comme produit , nature et sur glace cela reste un apéro de qualité  et tout un départ pour la journée, déguster avec un verre de style shooter les deux fois, il ne faut pas en abuser.
Nous ne l’avons pas trouvé ni sur le site du monopole ni sur leur site, faudra voir avec eux pour l’acheter.

Pour comprendre la photo du haut, passez lire ce site: https://www.st-jacques.org/culture/

Nous y passerons dès que possible, cela mérite le détour, dans Lanaudière. Nous pensons que cela mérite trois heures de visite.  https://www.grandderangement.ca/

Pour la région, passez voir le site de l’ATR: https://lanaudiere.ca/fr/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers