fbpx

Anecdotes et vies d’artistes et de sportifs en tous genres

Voici un trio intéressant sur la vie des artistes et sur nos sportifs. Le 1er était une idée pour occuper la pandémie qui a fait fureur et l’autre un livre hommage d’une fille à son père dont nous ne connaissions qu’une partie de la vie bien que nous l’avons croisé plusieurs fois dans sa vie.  Le 3e est un livre hommage remis à Guy Lafleur la semaine dernière .

Le 1er Les dessous de  la Poche Bleue. Une idée qui est devenue semble t-il un balado viral.   La Poche bleue est un balado diffusé de façon hebdomadaire sur plusieurs plateformes numériques. Dans ce livre, grâce à la plume du journaliste sportif Jonathan Bernier, les deux gars mettent de la viande  Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre , nous en rajoutent autour de l’os d’anecdotes savoureuses entendues lors de la première année de diffusion, racontent la grande amitié qui les unit et révèlent tous les dessous de l’émission.  Cela a donné bien des produits dérivés surtout de l’alcool, on voulait fêter un peu. Surtout des joueurs de hockey dont le fameux souper  des recrues.  Une idée cadeau ado, en 239 pages aux éditions de l’Homme.16 invités et la vie de nos deux joueurs aves ses hauts et ses bas.  Amélie nous dit que cela se vend très bien. 14 à 114 ANS.

https://www.leslibraires.ca/livres/les-dessous-de-la-poche-bleue-maxim-lapierre-9782761958387.html

Le 2e est d’une de nos idoles des années 70-80 . Senor Zabé par sa fille Kim Rusk qui est maintenant dans plusieurs médias. Son agadou a fait le tour du monde. Croisé plusieurs fois au cours de plusieurs décennies, dont les premières fois avec la tournée Musicorama, ensuite avec son complice Farago, dernière fois comme antiquaire dans le Vieux-Québec. Sa famille nous raconte sa vie, il semble en avoir eu mille et une. Il a eu Guy Cloutier et René Angelil comme mentor.  Plein de photos, Son premier disque remonte à 1963. Voila ce que nous en dit le 4e de couverture.  En fouillant dans de vieux magazines, l’animatrice Kim Rusk a réalisé qu’elle connaissait peu le passé de son père, le chanteur et homme d’affaires Patrick Zabé. Complètement envoûtée par son histoire, elle a décidé de reconstituer le puzzle. Issu d’une famille modeste de la basse-ville de Québec, Jean Rusk a marqué la musique populaire des années 1960-1970 avec Agadou, C’qu’on est bien dans son bain et Senor météo. Visionnaire et conscient de la précarité du show-business, l’homme est devenu un entrepreneur respecté après avoir vendu près d’un demi-million d’albums en carrière. Dans cet ouvrage qui revêt la forme d’un entretien intime, plein d’amour et de respect, entre un père et sa fille, il se dévoile en toute confiance. Malheureusement le parkinson l’a frappé.

Kim Rusk 240 pages aux éditions La semaine

https://www.leslibraires.ca/livres/zabe-par-rusk-kim-rusk-9782897035556.html

Guy Lafleur, la naissance d’une idole

Le 3e est un livre hommage . Voici le 4e de couverture. Comme Jean Béliveau avant lui, c’est à Québec que Guy Lafleur accomplit ses premiers exploits d’hockeyeur. En 1962, alors âgé de seulement 10 ans, Lafleur remporte le titre de meilleur joueur du Tournoi International de Hockey Pee-Wee puis terrorise les gardiens adverses lors des deux éditions suivantes. De retour dans la capitale en 1966, la jeune étoile de Thurso s’aligne avec le CRT de Québec en ligue junior B, avant de graduer avec les As Junior puis avec les Remparts en 1969. Lors de sa deuxième saison avec les « diables rouges », Lafleur marque 130 buts et mène ses coéquipiers à la conquête de la prestigieuse coupe Memorial. Après quatorze saisons dans la Ligue nationale de hockey et cinq coupes Stanley remportées avec les Canadiens de Montréal, Guy Lafleur sort de sa retraite en 1988 pour joindre les Rangers de New York. Adulé par les fans de hockey de Québec depuis presque 30 ans, il leur offre un dernier au revoir en foulant la glace du Colisée pour ses deux dernières saisons, cette fois avec les Nordiques. Dans cet ouvrage abondamment illustré, le journaliste Marc Durand raconte les premiers exploits de Guy Lafleur et la naissance de l’une des étoiles les plus brillantes de notre firmament sportif. Cela fait aussi le résumé de sa vie. Souhaitons lui longue vie. Il ne l’a pas toujours eu facile. 96 pages superbes.

Marc Durand  chez SYLVAIN HARVEY. Un cadeau pour les amateurs (e) sous le sapin tout comme le premier.   https://www.leslibraires.ca/livres/guy-lafleur-la-naissance-d-une-marc-durand-9782924782408.html

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers