fbpx

Antinori, la plus vieille du monde

Antinori : La plus vieille maison de vins du Monde. Les historiens ne s’entendent pas sur l’origine du vin dans la famille Antinori. Sur certains sites, on donne l’année 1180 comme début, d’autres parlent de 1383. Chose certaine c’est une des plus vieilles entreprises du monde toutes catégories confondues  avec la même famille. 26 générations plus tard, deux générations s’en occupent, le Marchese Piero Antinori  et le Marchese (Marquis) Ludovico Antinori, et les trois filles, de Piero, Albiera, Allegra et Alessia, lesquelles sont aussi impliquées dans les activités commerciales courantes de l’entreprise. La Passion, le courage et la confiance, sont les motivations de la famille. Nous avions rencontrés Allegra, lors de l’édition 2016 de Montréal Passion Vin. Ils sont dans une région historique, depuis les croisades. Nous y sommes passés en famille au début du millénaire, pour voir la région, un petit vidéo, et le château Castel del Monte, un site du patrimoine mondial de l’Humanité :  http://www.voyagevinitalie.com/vignoble/1040-tormaresca.html

Propriété originale de la famille Palumbo et acquis à la fin des années 90,le  Domaine  Palumbo a deux sites distincts soit : Bocca di Lupo Estate, situé dans l’appellation Castel del Monte avec 140 hectares de vignes ( Aglianico, Nero di Troia, Fiano, Chardonnay, Cabernet-Sauvignon et Muscat) à une élévation de 800 pieds près des volcans à Alta Murgia ( Héritage Mondial de l’Unesco) et Masseria Maime avec plus de 500 hectares, dont 300 en vignes ( Negroamaro, Primitivo, Chardonnay et Cabernet-Sauvignon) près de la mer Adriatique plus précisément dans l’Alto Salento. Leur chardonnay est  vibrant comme nos Disciples les aiment : Une robe jaune avec des reflets verdâtres chatoyants. Le nez libère des arômes complexes, je résume, le comité mixte. Fruits blancs, un peu d’agrumes, un peu de miel, et des notes florales. La bouche révèle une texture qu’on dit satinée, du fruit exotique, tout en fraîcheur et en fluidité. Une finale longue et agréable. Il faut en acheter plusieurs au prix de 15,50$ pour le temps des célébrations.

Nous avons dégustés ce printemps leur Pian delle Vigne rosso di montalcino, 2919 que nous avons carafés. (Photo de droite). 100% sangiovese avec un peu de barrique . Cela semble un nouveau vin sur nos tablettes selon notre équipe, il est élaboré sur place depuis 2012 . Il y a eu d’autres millésimes sur nos tablettes. Cela veut dire les vignes étagées dans la langue de Molière. Une belle robe de grande soirée dans la région, un bouquet pur, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs, prunes, des notes de confitures et d’épices, un peu de floral du cépage. La bouche avec un magnifique rappel du nez, un peu de touche minérales, le tout dans un équilibre sans faille et une profondeur qui précède la longue allonge. le prix est abordable pour un tel vin. 24,95$ pour le moment il n’est pas disponible, il le devrait sans doute sous peu. Demandez à votre conseiller, et nous tenterons de vous tenir au courant.

La pandémie ralentit sans doute un peu la livraison de ce millésime  : https://www.saq.com/fr/14719876

Nous avons plusieurs bouteilles de vieux millésimes en cave de cette maison, nous avons dégustés en 2017, leur magnum de Chianti, qui avait presque deux décennies, toujours fringant et complexe. (Photo) Notre monopole en a parfois des magnums pour les célébrations , le 750 ml , 2016 est un peu moins que 45$..

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers