Faut chercher autant que faire se peut, l’autonomie alimentaire, et tout cela peut débuter chez vous. Élémentaire il ne faut pas penser à déguster des clémentines toute l’année. Idéalement il faut tenter d’acheter des fruits et des légumes d’ici. Voici quelques réflexions et pistes pour vous aider.
L’UPA
Cela se cultive ensemble est leur slogan. Ils ont sur ce lien, bien des détails, comment faire pour atteindre nos objectifs dans le domaine. Accroître cet autonomie est tout à fait possible, même dans un pays nordique comme le nôtre. Découvrez les différentes facettes de ce grand chantier collectif qui met au cœur de l’action l’agriculture, ses retombées positives, ainsi que les éléments à considérer pour mettre plus de Québec dans notre assiette! Un projet de société des plus porteurs, qui nous interpelle tous! Le tout en 6 parties : Passez voir cela sur : https://www.upa.qc.ca/fr/autonomie-alimentaire/
Le Caribou du printemps sur nos régions
Depuis quelques années leur équipe, un peu comme la nôtre depuis des décennies, vous écrit comment déguster et acheter le Québec et comment faire pour avoir un peu , beaucoup d’autonomie alimentaire. Dans le dernier, leur 17e , cela parle des régions, que nous pouvons visiter ce printemps et pendant la belle saison en achetant et en dégustant des produits d’ici.
La panne de courant ne nous aide pas.
Beaucoup trop nourriture malheureusement avec les pannes et le verglas se retrouvent dans les poubelles, nous ne pouvons pas y faire grand chose. Un épicier de notre région lui manque un peu de vision, il n’a pas de génératrice ce qui qui a fait jeter des milliers de dollars dans les poubelles, il y avait des repas congelés préparés, des fruits, du jus d’orange, du saumon fumé emballé sous vide, du jambon, des viandes, des oeufs et des pâtes fraîches selon nos sources . Disons que selon notre comité santé, il faut faire attention pour le jus d’orange, s’il était dans le froid vaut mieux jeter cela, et tout ce qui a du lait, fromages etc..
L’Idéal ce sont toujours des achats directs dans nos marchés publics dont certaines sont ouverts toute l’année et d’autres qui ouvrent ce printemps ou en mai.
[…] Dans le livre , Test Kitchen , édition québécoise dans la langue de Molière, on y trouve des recettes pour petit budget, nos correspondants en Europe nous le disent, la nourriture en Europe coûte plus cher qu’ici . Des pois, des tomates en conserve, des haricots ou de la semoule , cela ne coûte pas cher. Et pour les pois cela va plus long que les houmous . Les pois cela se conserve et nous en avons ici, repassez lire notre chronique sur l’autonomie alimentaire et nos pois : https://www.citeboomers.com/autonomie-alimentaire-un-objectif-possible-au-quebec/ […]