fbpx

Aux sources de l’olivier avec Koura

L’olivier serait une des premières cultures des hommes.  Au début il était sauvage ensuite c’est devenu une culture. Cela aurait débutée dans la période du néo-lithique le nouvel  âge de la pierre il y a environ 10 000 ans. La région actuelle du Liban en aurait été un des foyers, selon les écrits on parle de 6000 ou 4000 av. J.C.  Ensuite cela passera par l’Égypte et par la Crête avant d’arriver dans l’Europe actuelle tout comme la vigne. Grosso modo il y en aurait dans le monde plus de 1500 variétés.  Depuis 4 décennies, nous en avons dégustés dans une douzaine de pays avec des sommeliers d’huile , cela se déguste presque comme un cognac.

Je vous avais parlé des huiles portugaises comme les meilleures lors d’un concours . C’est vrai le prix, mais plein d’huileries ne participent pas au concours , c’est un peu comme les vins canadiens  cela dépend   des participants. Il faut payer pour participer, etc.  Selon les derniers chiffres, l’Espagne est toujours de loin le 1er pays producteur d’huile  dans le monde  . ce qui en fait le choix de plusieurs compagnies qui peuvent faire des profits intéressants qui n’ont parfois rien à voir avec la qualité mais avec la quantité. La France, l’Italie et la Grèce ont des rendements moindres depuis quelques années avec le réchauffement, cette année les feux en Grèce par exemple, ce qui  .faIt que la Tunisie est présente parfois sur nos marchés. Le Liban est le 10e pays producteur selon nos recherches et malgré les troubles, son huile reste hautement comme ses  vins  qualitative. Il y a plus de 100 000 producteurs sur place, Passez lire ce dossier pour tout savoir sur l’olivier au Liban :http://www.agriculture.gov.lb/getattachment/Statistics-and-Studies/Studies-and-Publications/agri-production-chains/%D8%A7%D9%84%D8%A7%D9%86%D8%AA%D8%A7%D8%AC-%D8%A7%D9%84%D8%B2%D8%B1%D8%A7%D8%B9%D9%8A/Rapport-de-Synthese-Olivier.pdf?lang=ar-LB

Ce site vous donne aussi bien des renseignements sur l’olivier, sa signification et son histoire, a vous de juger : https://www.huiles-olives-geyssiere.fr/l-histoire/

Koura , la maison libano-québécoise

Une grande découverte que cette maison qui est présente depuis quelques années , d’abord pour les restos et la communauté libanaise. Il y a plus de libanais dans le monde que dans leur pays depuis des années et maintenant vous pouvez en acheter .  Nous avons rencontrés la famille,  leur famille sur place a fondé le village, et sont dans le domaine depuis des générations.  Depuis quelques années dans la région de Mirabel, la famille importe des olives et le reste  deux fois par année par navire pour fournier le marché québécois avec des produits originaux et de qualité . Certains sont exclusifs comme un navet dont nous vous parlerons quand nous en aurons.  Ils ont toute une gamme de produits, avec des olives ou de l’huile d’olives. Les huiles d’olive KOURA sont extraites 24 heures après la récolte des olives ce qui garantit une meilleure qualité d’huile extra-vierge de première pression à froid et un très faible taux d’acidité (taux d’acidité de 0,03%). Cette extraction est faite de façon mécanique, sans aucun traitement chimique, interdisant l’usage d’engrais chimique et de pesticides ou d’herbicides de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés (OGM) pour chercher la qualité et la sécurité des produits et respecter les écosystèmes naturels.

Les produits en dégustation

Voici nos commentaires sur les échantillons de produits que nous avons dégustés sur plusieurs jours avec 3 de nos chefs.

L’huile d’olive débute toutes mes journées, pour plusieurs régions, entre autre pour contrer les calculs rénaux. Leur huile extra vierge pressée à froid, est une des meilleures dégustées. Une robe vieil or, elle coule doucement, sans amertume, sans arrière goût. Je L’ai fait déguster dans un verre de style shooter è notre chef patriarche de 87 ans. et à un autre de nos chefs qui a une famille italienne. Je résume toute cette petite brigade. Elle sent le frais, le gazon frais coupé, selon les chefs on a ensuite au 2e nez, des saveurs de noix, un peu de fleurs et de vanille,  une huile de grande élégance, dont on s’est servi aussi parcimonieusement pour la cuisson de fruits de mer et de crevettes nordiques, dans tous les cas elle excelle. La maison vous en vend sous bien des formats, selon vos besoins.

Leurs huiles infusées se démarquent , nous avions celle avec de l’ail, pour éloigner les vampires ou le mauvais oeil ? Et celle aux piments forts. Les deux ont servis pour faire nos sauces pour pâtes, en fait tout ce que nous avons ou presque a servi pour les 2 sauces avec nos viandes de gibier maison à l’érable.  Le pot d’olives marinées au thym, avec des carottes, des piments, des citrons confits et les olives Kalamata dans l’huile ont servies aussi pour nos sauces. Les olives Kalamata sont les préférées de notre équipe en tapenades. Nous avons aussi mis la sauce épicé sur une pizza maison. Pour les plats libanais,   nous avons expérimenté les huiles avec une salade d’olives kalamata, feta et tomates de nos jardins et de nos serres. Sur le gril aubergines, et zucchinis avec les huiles et des épices du cru. Un de nos chefs a pris l’huile avec une bonne portion de pieuvre.

Nos chefs n’écrivent pas leurs recettes, c’est selon les arrivages et les récoltes, mais vous pouvez prendre celle de notre ami Ricardo pour une sauce et l’adapter, voici une recette dont il nous dit que c’est la meilleure: Bien entendu,  nul besoin de tout inclure, https://www.ricardocuisine.com/recettes/5335-sauce-a-spaghetti-la-meilleure.  Dans les deux cas, c’est bien dosé pour les légumes et les salades.

Pendant l’été ils font plusieurs jours par semaine des tournées de marché, le proprio est présent au marché du Vieux St-Eustache tous les samedis d’ici au 25 septembre. Le dimanche à celui de Mirabel, c’est une de ses revendeuses qui est présente. Idéalement passez voir son site, mais tout n’y est pas, appelez le, au début de la semaine, il est chez lui.

http://www.huileriekoura.com/

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers