fbpx

Balados de la belle saison

 Tout cela remonte au début du millénaire. C’était un phénomène marginal, ces émissions qui complètent la radio ou la télé, ou des cours et que vous pouvez écouter sur  différents plate –formes. Depuis 5 ans l’offre est exponentielle.

Il y a vraiment un peu de tout de disponibles, fiction, infos, ’affaires publiques, documentaires amour ou encore d’humour. Disons que nos collègues d’Ici Radio-Canada et de Télé-Québec vous en proposent plein avec leur application OH Dio et autres . Voici les références et quelques choix de notre équipe.

Le début de la grande Clémence,  est disponible. Les mots de Clémence avec Mario Girard. Clémence DesRochers a marqué le Québec avec ses monologues mordants et avant-gardistes tout au long de sa prolifique carrière d’humoriste. Le chroniqueur à La Presse Mario Girard présente une sélection des meilleurs moments de ses numéros. Préparez-vous à (re)découvrir cette fine observatrice de la société québécoise, qui a incarné la voix et le regard des femmes pendant des décennies.

L’histoire nous le dira par Laurent Turcot. Notre collègue explique notre présent avec le passé, par exemple, celle de 10 minutes sur les épidémies. De la peste à la COVID-19 : l’histoire des épidémies et des quarantaines. La propagation du nouveau coronavirus progresse dans le monde entier, et des millions de personnes se cantonnent actuellement chez elles. Bien que les quarantaines, qui visent à contenir les formes de contamination dans une population, ne datent pas d’hier, tout porte à croire que la pandémie de COVID-19 constituera un événement historique.

Et Dérives, un peu la prolongation de son émission télé le tout par le pharmachien Oliver Bernard.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio?utm_source=LaPresse&utm_medium=Display&utm_campaign=OHdio&utm_content=Xtra&dclid=CKOEtc-hqfQCFdRWDQodw8IIgw

Télé Québec

Pour la belle saison, de nouveaux balados qui nous touchent viennent d’arriver, les deux premiers sont importants :

Devenir Roger | Immersion dans l’univers de la Maison Carpe Diem
Marika Louhmeau a accompagné son père Roger dans la maladie d’Alzheimer et en a témoigné dans le poignant balado Devenir Margot. Cette fois, elle propose de plonger de l’autre côté du miroir en allant vivre trois semaines dans une résidence pas comme les autres pour personnes atteintes de cette maladie : la Maison Carpe Diem, à Trois-Rivières. Avec cette immersion tout à fait particulière, Marika espère trouver des réponses à la question qui l’obsède : Est-ce qu’on peut faire mieux? Après être devenue Margot, Marika tente de devenir Roger en cinq épisodes de 20 minutes.
Écouter la série Devenir Roger Écoutez la série Devenir Margot

Histoires à coucher dehors | Discuter d’itinérance sans tabous
L’itinérance est un sujet qui dérange, souvent balayé sous le tapis des préjugés et que l’on ne veut pas voir. Pas pour Jo Cormier :  Histoires à coucher dehors marie rencontres, pointes d’humour et témoignages pour démystifier l’itinérance et mettre la lumière sur les êtres humains. Attablé au Café L’Itinéraire avec quatre personnes qui ont « vécu la rue », Jo échange avec elles sans tabous, avec lucidité et bienveillance en six épisodes et autant de thèmes centraux : tomber dans la rue, Lls services, l’évolution de l’itinérance, les liens affectifs, vivre dans la rue et regard sur la société et l’espoir.
Écouter la série Histoires à coucher dehors

Manger le territoire | Reconnecter avec le territoire
En quatre épisodes, Élisabeth Cardin raconte sa quête pour se sortir de la déconnexion alimentaire. Elle remonte le cours de notre histoire culinaire à travers la sienne pour comprendre pourquoi le lien avec la terre nourricière s’est brisé. Au fil de rencontres, de conversations, de réflexions, elle touche aux enjeux alimentaires d’aujourd’hui et de demain avec lucidité, indulgence et poésie. Elle désire retrouver une alimentation authentique par la connaissance et l’amour de notre territoire. Le premier épisode est déjà en ligne. Les trois autres le seront dès le début du mois de mai.
Écouter le premier épisode de la série Manger le territoire

Y a pas juste Céline | Raconter la musique d’ici autrement
Une série balado qui veut donner le goût de découvrir ou de redécouvrir des albums marquants de l’histoire musicale québécoise. De Fred Fortin à Richard Desjardins, en passant par Boule NoireLhasaKarkwa et Muzion, on plonge dans la création de six albums qui ont marqué les mélomanes. Au fil de souvenirs et d’anecdotes, les artistes reviennent de façon touchante sur ces oeuvres qui ont changé le cours de leur carrière, voire de leur vie.
Écouter la série Y a pas juste Céline

Rita et ses balados 

Voici ce qu’elle nous en dit, ce projet est, pour moi, l’occasion de parler de l’Amour  à temps et à contretemps dans un monde où il est trop souvent  mal compris. »Les balados sont intitulées Et Dieu(e) aima la femme dans laquelle elle jette  un regard nouveau sur la place de la femme dans la spiritualité et plus largement, dans la  société. Voici un lien:  Yousra Benhia est son invitée spéciale. Un bel échange porté sur la spiritualité à écouter dès maintenant! Pour écouter l’entièreté du podcast, rendez vous sur l’une des plateformes suivantes 🎧 :

Et il y en a plein d’autres sur les deux réseaux et ailleurs. De quoi écouter pendant des mois. 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day