fbpx

Bed and Breakfast , cahier et une référence à Bromont

Une tradition d’hospitalité qui remonte au Moyen-Age, dans les fermes et monastères, et qui est populaire chez nous depuis des décennies est le sujet de la dernière revue de la nouvelle . Que nous promettent les chambres d’hôte ? Qu’elles aient enseigne au Bic, à Percé, à Kamouraska, à Magog ou à Séville, en bord de mer ou à la montagne, qu’elles promettent l’exotisme ou le charme suranné d’une autre époque, les chambres d’hôte qui s’affichent dans le dernier numéro d’XYZ vous réserveront plus d’une surprise. Chaleureux, ancestral, trompeur, inoubliable et plus ….

Nous  sommes souvent en Estrie autour de Magog, la région qui a sans doute le plus d’hébergement du genre. Seulement pour Magog, nous en avions recensés une trentaine d’adresses surtout autour du Vieux Clocher. Nous ne saurions dire combien  sont encore en opération . Un peu partout dans le monde, notre équipe a séjournée  dans ce genre de logement, monastères et vignobles, surtout.

Projet de retraite (Gaëtan Brulotte), lieu inquiétant (Christiane Lahaie, Emmanuel Bouchard), évasion au bout d’un long confinement (Hélène Rioux, Jean Paul Beaumier), espace de rencontres (Noëlla Deschênes, Emmanuel Poinot), de déceptions (Geneviève Boudreau), véritable prison (Camille Deslauriers): les fameux bed and breakfast sont innombrables,’offrant en infinies narrations. En thème libre, Monique Danis raconte les émois d’une peintre ; Olivier Gamelin présente quant à lui une maladie mentale littéraire ; David Hoon Kim met en scène une errance (sous influence !) dans les rues d’Amsterdam et Florence Chadronnet donne la parole à une femme dépendante aux relations interdites.  Pour Magog, ce sont les nouvelles des pages 37 et 41 qui en parlent. Le Versailles  n’existe pas, c’est une fiction sur le sujet. La maison Campbell est une référence dans Magog depuis des décennies.

Pour la revue nos deux coups de coeur sont le Château Plaisance, et la parapluie d’Émeline, une histoire un peu troublante. XYZ présente également une entrevue avec la lauréate du prix Adrienne-Choquette 2020, Geneviève Boudreau. Le numéro est complété par la rubrique «De bref en bref » dans laquelle sont présentés des comptes rendus d’une page de recueils de nouvelles parus au cours de l’année.

Attention cela n’ai rien à voir avec les Airbandb qui sont un problème et  selon nous à éviter un peu partout, cela a même fait des victimes récemment.

104 pages chez votre libraire, la revue XYZ de la Nouvelle 146. Une bonne lecture de canicule, près de la piscine ou du lac. Il arrive chez vos libraires, le lien est du numéro précédent :  https://www.leslibraires.ca/livres/xyz-la-revue-de-la-nouvelle-daniel-grenier-9782924343326.html

Une belle et bonne adresse à Bromont qui a 140 ans 

Avec un pied à terre dans les Cantons et la pandémie, nous n’avons pas séjourné ailleurs depuis mars 2020. Notre ancien étudiant, devenu collaborateur en vins, gastronomie et le reste a séjourné il y a quelque temps, dans un gite qu’il qualifie de super. Nous avions un préjugé favorable, nous avions parlé avec le propriétaire et le nom est celui d’un grand vin, le St Georges de Bromont. Attention nous parlons du St Georges de France, pas celui du Québec bien entendu.

Situé au cœur du village et à quelques minutes de la montagne, l’auberge est à proximité des commerces, bistros et des meilleures tables de la région. Construite en 1881, cette auberge compte 9 chambres confortables avec salle de bain privée et foyer. En plus des différents forfaits offerts lors de la réservation, le St-Georges Bromont vous donne accès au sauna finlandais, spa et soins thérapeutiques, pour un séjour des plus reposant et ressourçant. Ils ont des forfaits repas avec le Comme chez soi, que nous fréquentons souvent, c’est un apportez votre vin.

Passez voir leur site , c’est mieux que les sites de réservation qui n’ont pas accès à toutes les chambres . https://auberge-georges.com/

La référence du début de chronique est à Magog. mais nous n’y sommes pas repassé récemment.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers