fbpx

Bières sans alcool Sober Carpenter et un cidre

Cela fait deux décennies que nous en dégustons dans le monde. En 2022, selon nous, c’est ici qu’on trouve la plus belle offre et les meilleures.  Les marques maisons et celles des grands groupes n’ont pas été dégustés, seulement les micro-brasseries québécoises

En Europe, les chiffres parlent de 300 % de croissance en un an. Les bières sans alcool font fureur partout. Certains disent que la demande sera plus forte que les bières avec alcool d’ici quelques années.  Au Québec, une entreprise nous donnait des produits bas de gamme et bourrées de sucre, additifs et autres , des produits fait avec du houblon. Notre équipe a cherché pour vous des produits intéressants, selon nos critères, qualité, prix, disponibilité et goût. N’achetez pas ce genre de bière dans des dépanneurs, ils ne tiennent que celles qui leur donnent des ristournes, qui sont souvent peu intéressantes. Une grande surface ou un magasin de niche est l’endroit parfait. Certaines micro -brasseries ne nous donnent aucune nouvelles, sont -elles fermées? Selon nos sources il y en a trop il y aura des fermetures.

En voici une , incontournable, Sober Carpenter 

Une micro-brasserie de bières artisanale sans alcool née de l’initiative de deux frères Québécois. Passionnés par la bière depuis de nombreuses années, ils s’essayaient déjà au brassage artisanal dans le garage de leurs parents, expérimentant plusieurs recettes et perfectionnant leur style. Des années plus tard, après avoir brassé (et gouté !) un grand nombre de bières, leur passion est toujours là mais leur style de vie a changé. Comme bien des gens, ils souhaitaient réduire leur consommation d’alcool sans pour autant se sentir exclus lors de célébrations, d’apéros entre amis ou de rassemblements familiaux. C’est alors tout naturellement qu’ils se tournent vers la bière sans l’alcool. Malheureusement, ils réalisent après plusieurs recherches que l’offre est très limitée et sont assez déçus des bières sans alcool existantes, dont le goût et le corps sont très loin des bières de micro alcoolisées. Ils décident alors de créer Sober Carpenter, littéralement cela donne le charpentier sobre, mais ici on aime mieux l’artisan sobre. Cela donne selon eux des bières sans alcool si bonnes que vous n’aurez plus à choisir entre vie saine et vie sociale… si bonnes en fait, que vous n’aurez même pas l’impression de boire de la bière sans alcool ? Voyons voir ce que notre équipe mixte en pense suite aux dégustations.

Ils ont 6 produits, que nous  avons dégusté pour vous.   Finalement elles sont toutes bonnes. Nous débutons avec la rousse irlandaise , brassée dans le style irlandais avec des levures Windsor, on note d’abord les arômes maltés de cette ale qui a du corps. L’orge se traduit par des saveurs subtiles de café et caramel. Les malts en sont roasted barley, crystal, dark, pale. Houblons east  kent golding, fuggle. Ibu, 24.  La robe est sombre pour cette rousse charmante, pour tout le monde, un bel équilibre. La bouche ronde avec  des nuances riches  de torréfaction, de café, un dessert liquide presque qui s’étire en longueur. Très conviviale comme irlandaise.

La photo vient d’une boutique avec plusieurs magasins dans la région de Québec : https://jeboislocal.ca/boutique/produit/rousse-irlandaise-sans-alcool/#

La blonde est notre 2e : Une blonde typique, sur les céréales, un peu foin des  champs  , les mals sont  2 Row, Cara, les houblons sont  Hallertau Tradition, Saaz, 20 IBU. La bière pour tout le monde,  la blonde savoureuse, douce, souple que dire de plus ?

Pour nous, la 3e est la Organic Session IPA. La bière parfaite pour les jours froids, une brise tropicale en verre. Selon  leur site,  c’est le houblon Galaxy  qui donne des  arômes tropicaux et des agrumes.  Les malts sont pale, crystal, et cara. La bouche suit avec des nuances exotiques sur  une belle texture, une bonne longueur  et une   légère amertume en finale. IBU : 30

La préférée de Dame Blandine, c’est le style belge, la blanche . Inspirée du style witbier belge,  cette blanche est aussi un voyage des sens, des nuances étagées , sur des  notes d’orange, de coriandre et de blé. La robe est trouble, les malts en sont toasted wheats,  oat flakes, et cara. Cela fait céréales torréfiées. Le houblon semble allemand, Hallertau Mittlefruh.  Amertume presque absente mais une assez bonne longueur en bouche.

La IPA traditionnelle termine cette dégustation .Le style de l’Ouest,, sur les fleurs, avec  des  fruits tropicaux et citrus. Les tonalités sont complexe, avec une bonne amertume. Les malts sont pale et cara.  Les houblons en sont citra, simcoe et cascade. IBU solide, 42. L’amertume arrive au 2e nez, et elle est assez persistante. Une bière riche, avec un bouquet floral, fruitée, raffiné, pour tous ceux qui aiment la touche d’amertume.

ET leur  cidre 

Nous avons eu une cannette de leur représentante, de ce cidre tout nouveau sans alcool, curieusement le seul cidre que nous avons eu pendant la semaine du cidre. Leur organisation n’avait aucun échantillon. Ce cidre sans alcool nous donne selon nous et les 3 personnes avec qui nous avons partagée le tout de la pomme à son meilleur sur un peu d’épices et une touche effervescente servi frais dans un verre Inao.

Sur leur site et en épîcerie. Merci à Yanick de sa collaboration.

Ils ont des centaines de points de vente, mais vaut mieux commander sur leur site et parfois vous aurez des promotions :  https://sobercarpenter.ca/fr/nos-produits/

Merci à nos comités mixtes de dégustation.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers