fbpx

Bilan de 2021 , et notre terroir en 2022

 L’Assemblée générale des Nations Unies avait déclaré 2021 Année internationale des fruits et des légumes. L’ONU voulait ainsi sensibiliser le public à leur rôle important dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaine, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Bilan: Encore plus en 2022, faut continuer à en manger, le proverbe dit que si vous en mangez entre 5 et 10 par jour vous serez en santé, c’est plus qu’une pomme par jour. La plupart des fruits et des légumes, étaient dans le temps des Grecs des médicaments, un légume chez Hippocrate devait servir à combattre une maladie.

Les fruits et légumes sont les parties comestibles des végétaux (par exemple, les structures porteuses de graines, les fleurs, les bourgeons, les feuilles, les tiges, les pousses et les racines), qui sont cultivées ou récoltées à l’état sauvage. Tout le monde le dit, les fruits et légumes sont le fondement d’une alimentation saine et variée. Il faut en manger,  surtout en croissance, cela contribue à réduire les facteurs de risque associés aux maladies non transmissibles, le surpoids et l’obésité, les inflammations chroniques, l’hypertension artérielle et purifier votre corps. Il faut en découvrir parfois des nouveaux. de nouvelles saveurs et les acheter frais dans une fruiterie, et les consommer frais si possible, natures . Disons que pour la pomme de terre c’est mieux cuit, tout le reste, peut être consommé cru et avec les pelures. Les légumes et fruits moches sont aussi de mise, et achetez quand c’est possible, directement des producteurs, vous en avez dans nos chroniques. Et il faut surtout éviter la friture.

Nos collègues de Ici Radio Canada en avait fait toute une journée que vous pouvez retrouver sur le site qui suit »https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-annees-lumiere/episodes/500953/rattrapage-du-dimanche-3-janvier-2021

Notre terroir et l’avenir de notre agriculture  

Depuis près d’un siècle, La Terre de Chez nous est la référence sur notre agriculture, Disons que le monopole l’UPA a besoin de réformes, nous vous en avons parlé récemment. Pour la Terre, il y a leur site et un des nos collaborateurs est abonné au journal depuis des décennies. Avant les fêtes on parlait des poulets,  quel manque de logistique, on va encore encore en tuer? Il y a du nouveau tous  les jours sur leur site:  https://www.laterre.ca/- Ils ont même un balado.

Un livre album nous en parle, nous avons des collaborateurs qui auraient pu être dans le livre. Ce livre a été écrit par Véronique Leduc pour le jubilé de 60 ans de la famille agricole. Rien de nouveau pour nous, mais pour le commun des mortels, cela démontre tout le travail pour nourrir le Québec avec un peu de choix. Plusieurs familles de ma région natale , Mirabel auraient pu en être aussi mais vu l’expropriation des années  70, cela n’est plus possible. Amélie et son groupe ont des livres pour vous aux éditions de l’Homme. https://www.leslibraires.ca/livres/la-famille-agricole-veronique-leduc-9782761959056.html

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers