bio-nature-et-orange, des choix intéressants pour le prix

Bio, Nature et Orange

Bio, nature et orange. Des tendances ici et ailleurs, nous avons des courriels qui nous demandent souvent des vins orange. Il y a eu en automne 2021, vu la pandémie une rencontre virtuelle avec notre collègue émérite Véronique Rivest et Richard Bastien, œnologue  et vigneron à Gevrey qui a travaillé ici et qui est retourné depuis chez lui . En vin orange nous devons être l’équipe qui en a dégustés le plus au pays, avec plus d’une centaine dans le monde entier depuis plusieurs décennies.

Les deux premiers termes sont souvent utilisés pour tout, même des entreprises industrielles prétendent faire des vins nature, et pour les vins orange comme disait Véronique ils ne sont pas toujours de couleur orange, c’est le procédé qui définit le vin pas la couleur. Les deux sont aussi de plus en plus présents au Québec. Pour les vins nature, comme nous disait plusieurs vignerons lors de notre dernier séjour à Bordeaux, si le vin est bon il est bon et ce n’est pas parce qu’il est nature qu’Il est meilleur.

Pour le vin orange c’est pareil, certains sont trop chers et imbuvables tellement ils sont amères et d’autres sont délicieux pour le prix. Tout le monde veut faire du vin orange, mais tous ne réussissent pas bien. Les vins nature comme disait Véronique ne sont pas toujours dans les appellations prestigieuses et ils sont parfois fragiles. Les 3 types de vins sont des plus en plus populaires mais faut parfois se méfier. Le site de la SAQ  en recense plus de 3,000. Inutile de payer plus de 35$ pour tous ces types de vins. Voici des vins intéressants orange. et souvent bio et nature selon nos critères . La SAQ nous en parlait dans une chronique anonyme en 2022:https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/tendances/quest-ce-que-le-vin-orange-La photo du haut provient de la chronique .

Orange  québécois 

Vous le savez notre équipe en déguste depuis plusieurs décennies dans le monde entier. Depuis 10 ans tout le monde en fait, y compris au Québec. Un petit nouveau québécois, le Couleur du domaine du Ridge, avait été dégusté en plusieurs temps par plusieurs comités. ne robe orange trouble, un vin 100% vidal,  sec, en format 500 ml qui titre 10,5% en alcool. Des nuances assez opulentes selon nous d’agrumes et de melons. La bouche souple et élancée reprend le tout, de belle manière, et la finale est longue et riche . En vente sur place, 20$. La photo vient de leur site. Il ne semble plus en avoir même au vignoble, mais contactez -les , on ne sait jamais: https://domaineduridge.com/produit/couleur/

Un duo espagnol sous la barre des 20$ en plus pour l’automne

Selon le site du monopole, ils ont 328 vins oranges mais seulement 31 sous la barre des 20$, nous vous le disons, ne payez jamais plus de 30$ pour un vin orange. Voici un duo dont un qu’il faut vite acheter, l’autre est plus disponible.

Le 1er, DDominio de Punctum Pomelado 2021 est presque introuvable, misère, il en reste dans une dizaine de magasins dans toute la province. Notre bouteille provenait du magasin de Bromont, c’est celui qui en a le plus, l’autre est pour la restauration seulement. C’est un assemblage réussi de trois cépages, viura 40 %,chardonnay 30 %, viognier 30 %. Son prix un peu plus de 16,00$ explique sans doute sa popularité, nous allons lui demander de repasser vite nous en acheter une autre bouteille. Nous allons aussi demander à leur agence quand il sera de retour pour vous.  https://www.saq.com/fr/14919940

Le Parajes del Valle Orange Ecológico 2022 a été commentée par notre charmante collègue Michelle Bouffard lors d’une émission de Curieux Bégin, nous venons de le déguster. Il a les trois, bio-nature-orange, qui dit mieux ? Avec l’écriture manuelle, on a l’impression d’un vin artisanal. Dégusté en comité mixte, avec une terrine de phoque à l’orange puis avec un repas, c’était parfait pour nous remonter le moral un soir tristounet de l’automne. Un vin avec la touche féminine ,de Maria Jover qui a environ la trentaine. Elle vous présente ses vins depuis le vignoble sur la photo.

Frais, énergique, ce vin déploie des arômes tropicaux, agrumes, melons de toutes sortes, orange tranchée et même du cantaloup selon nos fiches. Un voyage exotique avec la bouche bien soutenue , des reprises des parfums et une finale un peu mielleuse selon une dame, je ne suis que le messager, nous allons surveiller cette dame qui a du talent. Le vignoble est jeune et prometteur sous sa direction. Nous ne savons pas si elle a d’autres vins sur nos tablettes, nous allons demander des infos à l’agence qui la représente ici.

n de nos directeurs avait acheté le vin nous en achetons toujours. L’Émission de Curieux Bégin doit sans doute se retrouver sur leur site, c’est celle des ragouts du monde.

18,75$ dans plus de 250 magasins et en ligne si vous en commandez pour plus de 50$. 

La photo de Maria vient de ce site: https://www.streetcarwines.com/2021-parajes-del-valle-orange-macabeo.html

https://www.saq.com/fr/15031176

Écrivez nous si vous en découvrez un sous la barre des 25$.

 

   

 

 

 

.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers