fbpx

Bon Débarras : Repères une décennie plus tard

Cela fait une décennie,

que le groupe nous raconte des histoires, et nous fait revivre des musiques d’ici et d’ailleurs trads bien entendu la plupart du temps. Leur premier Cd date de 2009.

Le 20 octobre dernier, du Lion d’Or de Montréal avait lieu le lancement de Repères, le nouvel album du groupe . Vous pouvez vous procurer le CD via leur boutique en ligne (www.bondebarras.ca/boutique), ou encore, écouter ou télécharger l’album sur votre plateforme numérique préférée. Voici ce qu’ils en disent : Repères met en lumière les fondements de notre processus créatif : repères identitaires, géographiques, linguistiques, culturels; repaires intérieurs, forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie. Il en ressort une musique solidement ancrée dans les traditions québécoises, teintée aussi d’un peu d’ailleurs, avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.

Bon débarras, c’est Dominic Desrochers, qui a formé un duo avec Jean-François, au départ, les deux jouent de plusieurs instruments et ont du vécu, et bien des souvenirs et Véronique Plasse qui  est la recrue . Nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – traditionnel pour ses trois premiers opus, le groupe se distingue par ses compositions originales et des climats musicaux alliant guitare, banjo, violon et harmonica sur des airs accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle. Bien ancré dans ses racines québécoises, ce trio montréalais se laisse aussi inspirer par ses voyages et ses rencontres pour offrir une musique grondeuse d’amour et berçante d’énergie. Dans ce cd, Simon Gauthier nous conte une histoire,  Yves Lambert qui est un peu le patriarche est aussi du réel du rêve et d’autres. Ce  Cd reprend les  mots de Joséphine Bacon sur la pièce Nutshimit, ceux de Gaston Miron sur Batèche et de Gilles Vigneault sur Avec un peu d’âme, ou encore avec des hommages à des œuvres de Michel Faubert. UN CD qui nous fait oublier un peu l’année qui se déroule, il faut bien voyager par la musique et les mots, tout se complique sinon. Passez voir leur site pour en savoir plus : https://www.bondebarras.ca/

Les morceaux du CD :

REEL A COFA

RINCE-BOUCHE

BATECHE

NUTSHIMIT

REPERES AVEUGLES

SUITE ACADIENNE

LOIRE LANLIRE

REGARDE

GIGUE DE GARAGE

AVEC UN PEU D’AME

SUITE FAUBERT

UNE GRANDE GIGUE LIBRE

REEL DU REVE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers