fbpx

Bonne fête nationale à nos cousins français

Cela fait 140 ans cette année, que le 14 juillet est devenu la fête des nos cousins français. C’est en effet  depuis 1880, qu’on  commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la Fête de la Fédération en 1790. Le 14 juillet est devenu la fête nationale française par une loi de 1880.

Le 14 juillet commémore deux événements historiques révolutionnaires :

– la prise de la Bastille, prison fortifiée au cœur de Paris, en 1789 : la chute de la vieille forteresse, devenue le symbole de l’absolutisme représente l’opposition du peuple de Paris au pouvoir royal et l’entrée effective dans le processus révolutionnaire.

– la Fête de la Fédération en 1790 : elle a eu lieu à l’initiative de La Fayette, au Champs-de-Mars le 14 juillet 1790, à l’occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, pour fêter les fédérés des gardes nationales de France. Elle se voulait un événement de réconciliation et d’unité des Français. Le roi Louis XVI assista à cette fête et y prêta serment à la Nation et à la loi.

Les célébrations du 14 juillet

Le 14 juillet est un jour férié en France. Nous avons eu la chance d’y être plusieurs fois pour célébrer avec eux, cela dure plusieurs jours. Cette année, ne sera pas pareil, avec l’épidémie, il y aura sans doute moins de célébrations. Nous lèverons nos verres avec un vin français à leur santé.

Pour les couleurs,du drapeau  le blanc est la symbole du roi, et les couleurs celle de la ville de Paris. Nous avons de la famille en résidence en France pour les 5 prochaines années. Disons que le début de 2020 n’a pas été facile pour eux.  Nous devons avoir des milliers de lecteurs en France alors salut les cousins.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers