fbpx

Boutiques, Délices et Jardins urbains pour la bio-diversité et en cadeaux

La Cop 15 continue à Montréal. Tout près des conférences sur le toit du  Palais des congrès, pendant la belle saison il y a des vignes urbaines. Il y a eu des cuvées, les vignes ont plus de 5 ans.  C’est le plus vaste vignoble sur toit du monde. On veut remettre la nature et le végétal autant que faire se peut en ville. Rosemère et Ste-Rose ont aussi des vignes, et des ruches urbaines.

Miel et plus de la maison Hamilton

La ville a acheté la maison Hamilton il y a 2 décennies, et cela fait plusieurs années qu’il y a des ruches, et d’autres plantations, le texte qui suit parle de pivoines. https://www.ville.rosemere.qc.ca/jardins-maison-hamilton-collection-pivoines/- Le miel et les savons fabriqués sur place, sont vendus à la boutique RVS des bénévoles de Rosemère, pour aider les Petits Plaisirs, des enfants et pour la fondation et entraide Rosemère pour les aînés et les démunis. L’association née en 1963 d’un groupe d’infirmières aura 60 ans sous peu. Leur boutique est au centre communautaire Mémorial, sur Grande Côte.

Le jardin étudiant communautaire de l’Externat Sacré-Cœur

Un projet conjoint étudiants, parents, citoyens de Rosemère qui cultivent tout l’été à l’externat, cela se vend à la fête de récoltes l’automne .Le boisé autour du jardin appartient à la ville et sert de laboratoire pour le jardin botanique de Montréal qui y fait des visites guidées. Sur la photo du haut le chandail rose, c’est moi lors d’une visite avec les gens du jardin sur la bio-diversité de l’endroit. Un boisé unique en ville . Il y a un cours de jardins et d’agriculture urbaine sur place. Le projet a gagné plein de prix et aura 5 ans lors de la prochaine récolte. https://innovereneducation.com/project/externat-sacre-coeur-3/

Les Minettes de Ste-Rose

Nous vous en avons parlé, deux sœurs produisent localement plein de produits gourmandes, cela se vend à leur boutique, et dans plusieurs points de vente. Leur boutique sert aussi de point de vente de produits québécois de toutes sortes, et des vins et de cidres presque exclusifs, des petits volumes qu’il faut acheter quand ils sont disponibles. Il y a des vignes tout près qui donnent un vin avec le vignoble Zyrowski dont nous avons parlé. Repassez lire notre chronique, les Minettes ont plusieurs années mais la boutique a moins de 5 ans, au coin des Patriotes et de Ste-Rose. Leurs cuisines sont en arrières de la boutique, tout est local. https://www.citeboomers.com/boutique-les-minettes-de-ste-rose/

Une chocolaterie dans le Vieux Ste-Rose

La prof de l’école hôtelière Isabelle Sauriol a ouvert une boutique sur Ste-Rose au printemps, cela sert de stage pratique pour les étudiants. Elle était censée nous rejoindre quand elle aurait des échantillons nous n’avons pas eu de nouvelles. C’est sur Ste- Rose près de l’église, cela se nomme Mlle Joséphine.

Cherchez sur le web il y en a sans doute près de chez vous.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers