Feux au Canada, le combat des pompiers et des agriculteurs

Branle bas de combat ce printemps pour le Québec

Ce printemps en mai au Canada et au Québec, c’est le branle bas de combat. Dans l’Ouest les feux ont mis dehors plus de 10,000 personnes de leurs maison, et ici cela fait 4-5 jours de gel dans les récoltes dans 3 régions, les asperges et la vigne en souffrent, la récolte sera moindre .

Gel dans les vignes du Québec 

feux

La pire année selon nos pionniers , ceux qui sont dans le domaine depuis 2-3 décennies, Daniel Lalande, a tout fait, des feux, des ventilateurs et même un hélico dans ses vignes , il parle de 5 à 10% de perte mais d’autres qui n’ont rien pu faire, parlent de 50% . Voila ce que nos collègues de Noovo en disent:  : https://www.noovo.info/nouvelle/le-gel-tardif-menace-la-production-de-vin-au-quebec.html

Ici radio canada aussi et La Presse plus en parlait, finalement tout le monde en a parlé. Les cantons de l’est ou nous étions est la région  semblent avoir eu les pires gels, en Montérégie un producteur d’asperges que nous avons rencontrés parlait de perte de 50% de ses asperges. En France on a mis des chandelles dans le vignes une année, était-ce une prière ?

Le film le feu dans les vignes  ou la vallée des nuages 

 Selon notre équipe un des meilleurs films sur le vin, nous en avons une copie en DVD et une en vidéo faut le faire.  Le premier est le titre en France et l’autre ici.  Il date de 1995 et nous montre la lutte contre le gel dans un vignoble de Californie avec l’inoubliable Anthony Quinn comme vigneron. Grosso modo, un soldat démobilisé passe pour le père d’un enfant pour aider une mère abandonnée. Sa famille a une vignoble et il décide d’y rester, il aidera à combattre le froid dans les vignes avec des images inoubliables.

Le feu dans les provinces de l’ouest et un bilan 2022 au Québec 

Les vignes vont subir la fumée, au moment d’écrire ces lignes, il y a encore une soixantaine de feux et cela dure depuis deux semaines. Au début 30 000 personnes sont partis à cause des feux, il en reste des milliers encore . Le millésime 2023 sera sans doute un millésime de vigneron, et en quantité limitée. En 2022 et 2021 la production de vins dépassait un peu les 3 millions, la demande est forte . On va en manquer l’année prochaine,  avec ce gel cela donnera des rendements moindres, début de saison désastreux selon un.

Nos vignobles ce printemps dans Caribou 

Nos collègues de Caribou sortent un dossier sur nos vignobles, 2e édition. Dans ce hors-série, Caribou présente un dossier sur les cépages d’ici, fait l’état des lieux du vignoble québécois, après les feux, part à la rencontre de vignerons et vigneronnes qui ont le vent dans les voiles, s’intéresse au milieu de la recherche et développement en vitiviniculture et se demande si les vins du Québec réussissent à se tailler une place sur les cartes des restaurants de la province. Nous en reparlerons quand nous le recevrons. Et c’est la journée nationale du vin chez nos voisins américains.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers