fbpx

La Brasserie Mille Iles

Brasserie Mille Iles : Cette brasserie fut une de nos découvertes du Festival des bières de Laval de 2017 .

Le tout remonte  à l’été 2008 , Étienne Lapointe  brasse sa première bière dans le sous-sol de la maison familiale. Son intérêt initial se transforme en une réelle passion et Étienne tente alors d’en apprendre davantage sur le sujet par tous les moyens. Ce qui commence comme passe-temps devient éventuellement un plan de carrière sérieux. Étienne suit donc une formation de brassage chez Laboratoire Maska, puis participe à un stage à la Microbrasserie des Beaux-Prés avant d’officiellement devenir brasseur chez Brasseurs Illimités. Pendant tout ce temps, Étienne continue de perfectionner ses propres bières à la maison. Suite à la popularité de ses produits, Étienne demande l’aide de son frère Maxime, qui est dans le domaine de la gestion et de l’administration des affaires. Les deux frères décident d’unir leurs forces afin de mettre sur pied la Brasserie Mille-Îles. Pendant trois ans, ils travaillent sur le projet et s’associent avec Serge et Pascal Arsenault amis de longue date et entrepreneurs d’expérience dans le secteur alimentaire , qui les guideront dans leur rêve de produire et de distribuer leurs propres bières. Depuis , ils ont un local dans le parc industriel de Terrebonne et brassent de plus en plus . Tout y est, bureau, brassage et embouteillage et entrepôt. Je suis passé voir tout cela. Leur capacité actuelle leur permetde brasser 100,000 litres de bière par année. Brasserie Mille-Îles valorise les savoir-faire ancestraux en offrant des bières authentiques dans le respect des plus grandes traditions de brassage. Ils vous offrent  trois séries, représentant les traditions anglaises, américaines et belges, et  explorent  plusieurs styles. On  avait eu 3-4 de leurs produits, depuis la gamme a augmenté, ils ont une bière Frette ou Tablette, la bière officielle de l’exposition sur le site historique de l’étang de Moulins dont nous vous parlerons sous peu. Une Pilsner d’été, légère, parfaite pour le patio.

En 2017, lors d’un 4 jours de dégustation sur le bord, du lac à Magog, nous avions dégustés sur deux jours, deux autres bières , le format 500 ml, est parfait pour 4 personnes. La préférée du comité de notre club de Magog, la Bitter,  style anglaise, que nous avons dégustés la dernière des 3, – 4.4% en alcool,  32 IBU – 0.7 BU:GU. Sur le patio, savoureuse et rafraîchissante, pas du tout amère, cette Best Bitter un peu trouble, offre un parfait équilibre entre l’amertume et la rondeur des malts anglais, présentant des arômes grillés et une touche de houblon floral. Notre photographe en avait  dit, qu’elle avait des notes de chocolat noir, et de kiwi, j’ai trouvé pour ma part qu’elle avait une touche exotique, une bière style Nouvelle- Calédonie. Voila la photo avec le lac en fond de décor, le cadre idéal pour apprécier la bière .

La rousse est une belle rousse, 4.9%  d’alcool – 28 IBU – 0.55 BU:GU. Leur  Rousse Irlandaise est brassée avec une grande quantité de malt caramélisé. Ceci lui confère une agréable rondeur et des saveurs riches, complémentées par une touche de malt torréfié qui se fait sentir en finale. Elle offre des arômes et des saveurs de caramel doux ainsi qu’une pointe de café. Nous n’avons rien à rajouter , votre honneur.

Notre directeur Bruno a dégusté  la IPA  américaine, avec notre patriarche grand maître Jean, ils ont bien aimés.  6.1% – 57 IBU – 0.92 BU:GU. Sur son nouveau patio, elle était parfaite avec ses saveurs d’agrumes, de riches notes de citron, un peu de blé, et une légère amertume. La bouche, charmante en fruits tropicaux fera merveille tout l’été.

La nouveauté 2018, la bière de saison, la FarmHouse Citra 500 ml,  étiquette bleu,série limitée. Légère 4% d’alcool, recette pilsner, flocons de blé, flocons d’avoine, houblon Citra. Une bière un peu trouble, dégusté en trio sur le patio, 2 hommes, une femme. Un nez blé et citron, notre patriarche Roméo,(84 ans) nous dit que ce n’est pas son genre de bière. Je la trouve intéressante, à vous de voir. Elle titre 24 IBU pour l’amertume, mais on a l’impression qu’elle en a plus. Le citron domine comme saveur, nez et bouche selon nous.

Une centaine de points de vente vous offrent leurs produits, Pierre vous en offre, dans le Vieux Ste-Rose et à Bois des Filion :  https://www.citeboomers.com/bieres-menu-compagnie/ : sinon passez voir leur site  : http://brasseriemilleiles.com/

Avec les Disciples de Dyonisos, notre club viticole et gastronomie, collaboration spéciale, Jean-Robert, Roméo, Bruno et Jean . 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers