fbpx

Bulles à la française

C’est dans la douce France que des moines, il y a plus de 5 siècles, autour de Limoux ont fait pour la première fois du vin avec des bulles, des documents le prouvent, ensuite cela se propage dans les monastères et le Champagne devient le vin mousseux le plus prestigieux. Plusieurs autres régions font des vins mousseux intéressants, mais la législation leur donne le nom de crémant la plupart du temps.

Voici deux vins mousseux qui selon notre comité valent bien des champagnes.

Le 1er a été dégusté par le comité de notre collègue, Gabriel et sa dame, le Vitteaut-Alberti  est une des grandes références en Bourgogne, 3e génération de la famille avec Agnés qui signe les vins depuis le début du millénaire. Dans des régions connues pour les grands vins, la côte chalonnaise et Beaune . Lors de notre dernière tournée médias dans la région, nous avions fait la Champagne en premier puis la Bourgogne, avec dans les deux régions des mousseux tous aussi bons selon ceux et celles qui étaient du voyage. Leur blanc de blanc, demi-sec est dominance chardonnay 80 %, le reste en aligoté. La robe est d’un bel or, des bulles d’une grande finesse, le nez aussi fin pommes, bananes, un peu de miel, et une touche fleurie. La bouche moelleuse, vive, avec une trame d’acidité apporte un peu de fraîcheur dans une fin de semaine de l’été des Indiens. Un vin d’une grande harmonie , prêt pour célébrer ce que vous voudrez, nous c’était l’élection de Biden , élémentaire. 24,50$ dans environ 100 magasins, https://www.saq.com/fr/12100308

Le 2e vin est celui que nous avons pris , c’était le nôtre pour célébrer le changement chez nos voisins, nous connaissons la maison Jaillance. Vu les consignes nous ne pouvions pas nous réunir. C’est le 3e vin mousseux de la maison que nous dégustons en une année, Cette fois c’est la cuvée impériale clairette de Die Tradition. La maison est la plus importante dans cette appellation. Une coopérative qui regroupe plus de 220 viticulteurs dans les bulles de 3 régions. Ce vin est pétillant doux et fruité, produit dans un terroir idéal, situé entre les contreforts du Vercors et le soleil de la Provence. Naturellement pétillante, la Clairette de Die tradition est élaborée à partir des cépages Muscat blanc à petits grains et Clairette blanche. Fait comme en Champagne, un fin cordon de bulles, avec un élégant bouquet de fruits jaunes et blancs, une touche épicée ou herbacée,  selon les cas, cela ne fait pas l’unanimité. La bouche bien dosée sur le fruit, et une bonne pointe d’acidité , et la longue finale nous a tous séduits.

18,95$ dans 120 magasins. https://www.saq.com/fr/333575

Et nous allons revamper nos chroniques sur 3 autres vins mousseux pendant le mois, Ackerman en Loire, la route des mousseux d’Alsace avec Woflberger et le Veuve Ambal , 3 autres choix pour les célébrations.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers