Carcassonne, un voyage dans le temps en France

Carcassonne, et Occitanie, un voyage dans le temps

carcassone 11

Carcassonne, est une ville incontournable pour toutes les générations . J’ai toujours aimé l’époque médiévale. Je devais être dans une autre vie, un preux chevalier. Carcassonne, la cité médiévale par excellence avec un bon verre de vin de la région qui est le plus grand vignoble en superficie du monde.

Celle-ci a servi de lieu de tournage à une des nombreuses versions de Robin des Bois. La cité était donc un moment privilégié d’un voyage en France, dans le sud-ouest, au Languedoc- Roussillon. Ce sont les Romains qui établirent les premiers des fortifications sur cette falaise qui domine l’Aude. On peut en voir les vestiges lors de la visite des murs qu’on peut réserver avec l’Office du tourisme local. Le stationnement gratuit de la ville basse et idéal avant de rentrer par la porte narbonnaise. Un peu comme stationner dans le Vieux-Port de Québec avant d’aller visiter le Château Frontenac, ça monte un peu. L’Office de tourisme de Carcassonne se trouve à gauche en rentrant, on peut aussi marcher entre les deux murailles. La cité, comme on la nomme, est un livre d’histoire, après les Romains, on a eu les Wisigoths, ensuite les Carolingiens, puis les comtes et les vicomtes, l’époque du château comtal qu’il faut visiter en second lieu. La cité de Carcassonne servait de frontière entre l’Espagne et la France pendant un certain temps.

carcassone -1Les Trencavel, comtes du XIe étaient tolérants et ouverts d’esprit. Ils ont ouverts leurs portes aux cathares, ce qui entraîna la perte de la ville, assiégiée par les troupes de Simon de Montfort, Trencavel veut négocier avec Montfort qui le fera prisonnier puis tué, la ville sera prise et mise à sac. Le fils de St-Louis, Philippe le Hardi, donna à la cité son développement au XIIIe. Puis la ville servit pendant la guerre de cent ans entre l’Angleterre et la France. Au XIXe Carcassonne était en piteux état, ravagé par tant de guerres quand Prosper Mérimée, celui de la dictée, inspecteur des monuments historiques, confia à l’architecte de génie Violet le Duc de restaurer la ville. Cela donna au monde un monument unique .

On a de tout dans la cité, du mercantilisme de pacotille pour les enfants, des épées qui viennent de Chine , et des casques de chevalier le tout en plastique . On trouve aussi de nombreuses terrasses pour déguster le plat local, la cassoulet, une marmite avec des fèves et du gibier ou autre viande, cela dépend des recettes. Il faut y visiter le château comtal de 1130 avec un guide de la cathédrale. On peut y voir des combats de chevaliers, à ciel ouvert près de l’ église St-Nazaire. Il faut voir la ville le soir, c’est féérique car tout est illuminée.  La ville compte moins de 50,000 habitants et tient un festival culturel tous les ans en juillet.

Nous avions été reçu par un authentique comte, le comte Nicolas de Lorgeril à Pennautier dans le Cabardès, à 4 kilomètres des remparts dans la petite bourgade du même nom où quelques 2,000 personnes y demeurent. Le comte et sa famille gèrent 300 hectares de vignes et offrent différents styles de logement pour tous les budgets, camping cars, maisons rénovées, mais surtout leur château rénové après trois années de travaux, 20 chambres 4 étoiles dans le château.

thumb_279_205_img06974

Un minimum de deux nuits est requis, mais un minimum de trois nuits dans la région s’impose. Il a été construit par le même architecte que Versailles et est dans la famille depuis ce temps. Vous pourrez y déguster leurs excellents vins, dont certains comme l’Orangerie sont disponibles ici. Ils en ont un autre L’esprit que je ne retrouve plus chez nous. Les vins sont des vins d’assemblages et sont corsés, on a aussi du rosé .Le tout peut se passer au château ou dans le vignoble, les deux sont à l’entrée de la ville sur la route de Narbonne.

Une autre attraction à ne pas manquer dans la région est une croisière sur le canal du midi, qui compte 126 kilomètres et qui a été creusé à la main. On peut la faire en partie en vélo en suivant le canal .Une des nombreuses villes qui se nomme Montréal en France, est aussi à quelques kilomètres de la cité. Et dans le même région, au coeur d’un petit village, se trouve le vignoble le Château de Capendu, d’un couple sympathique, qui vous propose ses vins, et ses sels, ses poivres au vin, des produits uniques, en vente chez nous. Nous avons des membres de notre famille qui sont en France pour leur travail, pour les 4 prochaines années et qui y sont en vacances dans cette région présentement.

Destination France: Occitanie et Languedoc

Ils ont eu un peu de neige cette année , en fait cela arrive environ aux 5 ans la neige.  Nous avons fait avec eux la présentation des Pyrénées à la Méditerranée, l’Occitanie vous ouvre de nouveaux horizons. Du pont du Gard à Gavarnie dans les Pyrénées, de la vallée de la Dordogne aux ports de plaisance et aux stations du littoral méditerranéen, des bastides du Gers à la Camargue gardoise, la  région Occitanie Sud de France, aussi vaste qu’un pays, regorge de trésors réputés dans le monde entier. http://www.tourisme-occitanie.com

Nous avions un trio une semaine dans la région au début de l’année et tout a bien été. Pour les vins, pour vous donner une idée, il y a 36 appellations seulement dans le Languedoc Roussillon. Passez voir notre section vins.     

2023 dans deux cités médiévales 

Faudra voir  dans les prochains mois.  Provins est une autre cité médiévale intéressante dans le nord du pays.  Écrivez-nous pour découvrir la France sous toutes ses formes quand la pandémie sera chose du passé.
Passez voir les sites:
www.carcassonne-tourisme.com

https://www.provins.net/decouvrir-visiter/sites-et-monuments-historiques/cite-medievale-de-provins/ 
http://www.lorgeril.com/ pour le château
http://www.chateau-capendu.com/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers