Carême, fête grecque et Ramadan - Cité Boomers careme-fete-grecque-et-ramadan

Carême, fête grecque et Ramadan

Tout cela arrive en même temps cette année. Il y a plusieurs décennies, nous étions au Maroc en plein été pendant le ramadan, c’était assez spécial. Cette année il vient de débuter et il faut bien le dire chez eux comme ici, les gens suivent tout cela un peu moins. La pratique des deux a de moins en moins de fidèles si nous pouvons dire. Nos amis grecs d’ici et de la péninsule et des îles eux, vont célébrer leur fête nationale ce 25 mars qui est aussi une fête religieuse.

En Grèce il y aura un défilé malgré la crise économique et certains problèmes qui perdurent depuis un bout de temps. Pour les encourager nous pouvons acheter des vins grecs comme ceux dont nous vous parlons. Cette année vous pourrez célébrer avec un mousseux grec  dont vous parlerons dans la section mousseux sous peu, passez en acheter au monopole.Un vin orange mousseux unique et atypique , le Glinavos Paleokerisio en 500 ml, de la région Épirus : https://www.saq.com/fr/13959915

Pour le carême catholique chrétien, il se termine avec la célébration de Pâques . Pour savoir comment on le calcule cela dépend de la lune, et ensuite on recule de 40 jours, pour le mercredi des cendres et il reste en principe le maigre et jeune du vendredi saint.  C’est devenu une fête commerciale avec souvent du chocolat de mauvaise qualité. Selon le diocèse de Québec, on nous parle de vivre ensemble dans le partage pour ce carême ce que nous pratiquons depuis des décennies.

Le Ramadan est plus restrictif, et change de mois  tous les ans , pour les détails faut passer voir un moteur de recherche qui explique le tout. Selon ce qui est écrit, pendant le jour tant que le soleil est présent, il ne faut pas manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles tant que le soleil n’est pas disparu. On doit consacrer la majorité du temps à la prière. Pour l’avoir vécu au Maroc la nuit c’est la fête et selon nos collaborateurs profs en Afrique on peut donner des exceptions pour les enfants qui perdaient connaissance faute d’avoir mangé pendant le jour. Et comme pour les autres religions, il y a baisse de pratique et certains n’en font qu’une partie. Un ami musulman ne veut pas nous dire quoi ?

Le grand mot respect, peu importe votre foi et vos croyances et bon carême, bonne fête nationale à nos amis grecs d’ici et sur place  et bon ramadan. La photo vient de ce site : https://fr.assabile.com/a/date-ramadan-debut-ramadan-2

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CHATGPT OpenAI

NYLOZAN

SYNER G SUPPLEMENTS

EVOLUCIOLE

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers