fbpx

Caribou de la saison : Climat

 Le magazine Caribou , qui nous parle des enjeux et autres de notre alimentation, nos vins et de notre histoire culinaire vient de sortir un numéro blanc si on veut, climat de neige. 16e numéro. C’est bien connu, les Québécois aiment parler de la pluie et du beau temps. Dans un pays qui connaît les quatre saisons et à une époque où le sujet des changements climatiques est sur toutes les lèvres. Caribou consacre ce numéro au climat et à ses conséquences sur notre alimentation.

Au Québec dans plusieurs domaines nous avons le bon côté du réchauffement climatique, la saison végétative a plus d’un mois de plus depuis quelques années. En Europe pas besoin de dire que c’est l’inverse, avec les vagues de chaleur. J’ai lu la revue dans ma chaise Adirondack dehors , il fait encore beau pour lire presque sans manteau. Certaines cultures donnent des récoltes de plus, mais d’autres disparaissent. La pêche t la chasse sont moins intéressants quand il fait trop chaud. Les animaux ne sortent pas et demeurent dans la forêt. Nous aurions pu leur en écrire une bonne partie.  Comment les vignerons, les agriculteurs et les chercheurs travaillent-ils de concert pour adapter les différentes cultures à l’hiver? De quelle façon les conditions météorologiques affectent-elles ce qui est destiné à notre assiette? Et à quel point la météo influence-t-elle le quotidien des agriculteurs?

Le grand dossier de ce numéro est consacré aux changements climatiques. Quel sera leur impact sur nos champs, nos vignobles, notre fleuve et nos rivières? Un grand reportage à propos de l’agriculture, une entrevue avec la sommelière Michelle Bouffard, un texte sur les espèces marines de notre fleuve, et un road trip à la rencontre des pêcheurs de saumon de la Côte-Nord viennent apporter des réponses à ces questions.

«Il nous semblait crucial d’aborder le sujet des changements climatiques car il nous touche comme citoyens, mais aussi comme mangeurs. Nous tenions également à célébrer nos quatre saisons et les richesses culinaires qu’elles nous procurent», explique Véronique Leduc, corédactrice en chef du magazine.

Qui dit climat dit aussi climat de travail, c’est pourquoi nous visitons dans ce numéro des cuisines bien particulières. De son côté, leur  chroniqueur Christian Bégin s’intéresse au changement de climat observé dans le monde de la restauration à la suite de la pandémie. Et Emmanuel Bilodeau nous livre ses réflexions de père plex, il a 4 enfants.

Ce numéro de Caribou met en lumière toute la force du lien qui unit notre climat à notre alimentation. En plus,  Caribou propose aussi un site web riche de contenu exclusif et relié à l’actualité agroalimentaire québécoise.

Un numéro indispensable de 80 pages en vente. Suivez-les sur Facebook, Instagram, Twitter et abonnez-vous à leur infolettre . Passez voir des extraits : https://cariboumag.com/boutique/non-classe/numero-16-climat/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers