fbpx

Célébrations autochtones du solstice 2022

Le solstice d’été est l’occasion de célébrer avec les autochtones l’été et la belle saison. Vous pourrez le faire chez vous avec votre écran .

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, ICI ARTV, ICI TÉLÉTéléQuébec et APTN présenteront l’événement télévisuel Le grand solstice mettant en lumière la culture musicale autochtone et ses artistes de talent. Il sera diffusé en primeur le lundi 20 juin 2022 à 20 h sur ICI ARTV et APTN, et le mardi 21 juin 2022 à 20 h sur ICI TÉLÉTélé-Québec et en stéréo sur ICI MUSIQUE.

Le grand solstice invite au pow-wow rassembleur, dans un esprit de fête mêlant traditions et modernité. La communion entre le contemporain et le traditionnel, l’inclusion et le partage, les contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada y seront célébrés. Ce grand spectacle haut en couleur présente des artistes des communautés autochtones, ainsi que des artistes allochtones qui souhaitent partager un moment privilégié avec eux. C’est dans cet esprit que traditions et modernité se côtoieront dans un parfait mélange qui transportera les téléspectateurs et téléspectatrices au cœur de la fête.

« Le grand solstice est la fête qui précède les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et de la fête du Canada. C’est une grande fête d’amitié nationale réunissant des artistes autochtones et allochtones qui devrait être reconnue et entrer dans la tradition des fêtes nationales », souligne Samian.

Pour Ariane Moffatt qui a coécrit une chanson avec Anachnid : « Le grand solstice nous offre une opportunité extraordinaire de rencontrer l’autre et de faire de la co-création.  À travers l’art, c’est une belle façon de se réunir. »

Tournée par Les films Sanajik, à Pointe-des-Cascades, dans un environnement enchanteur au milieu de la nature, cette production artistique réunit des talents autochtones et allochtones tant sur la scène que dans les coulisses et derrière la caméra. Le grand solstice représente les 11 nations autochtones du Québec soit les Abénakis, les Algonquins Anishinabeg, les Atikamekws, les Cris, les Hurons-Wendats, les Innus, les Wolastoqiyik (Malécites), les Mi’gmaq, les Mohawks, les Naskapis et les Inuit.

Les artistes participants sont nombreux . Il ne vous reste que choisir votre réseau et votre date de visionnement. Il y aura dans plusieurs villes des célébrations mais nous n’avons pas eu les détails.   

Nous en avons trouvé une à Montréal :

https://www.eventbrite.ca/e/billets-celebrez-le-solstice-dete-celebrate-the-summer-solstice-336695514347

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day