fbpx

Champagne Devaux et Chocolat pour la St-Valentin

 En décembre dernier, nous en avions eu une bouteille avec du beau chocolat. Leur agent nous a rapporté une bouteille pour la St-Valentin . Cette fois le chocolat c’est nous qui l’avons fait. Comme nous disions champagne  et chocolat, les gens de la noblesse le font depuis des siècles.

Il faut le bon chocolat et le bon champagne, pour cela, l’accord est délicat, les deux doivent être compatibles si on peut dire. Disons que le chocolat doit être noir, fruité, avec une touche épicé qui viendra chercher le champagne de belle manière.

Le Champagne Devaux Cœur des Bar, blanc de noirs , 100% pinot noir

Nous avons donc re-dégusté le Devaux qui est parfait pour cela, celui que nous avions le brut. Encore une histoire de veuves, décidément, en plus il y a eu plusieurs veuves dans l’histoire de ce champagne qui date de 1846. Cela lui fait donc 175 ans. La première, Madame Claude-Josephte Devaux, (née Ducray), veuve à 39 ans, fonde en 1846 la Maison Vve A. Devaux à Épernay qu’elle dirige avec son fils François-Auguste. Celui-ci épouse Augusta-Maria Herbin qui devient la seconde veuve Devaux à la mort de son mari en 1879. Champenoise de caractère, elle gère l’affaire jusqu’en 1895. La marque connaît très vite le succès et fait partie intégrante de la renommée mondiale des vins de Champagne. À la fin du XIXème siècle, DEVAUX exporte 75 % de sa production.

Depuis 1987, c’est une regroupement coopératif qui en est propriétaire, ils sont 750 ,  les champagnes viennent des meilleurs parcelles et des meilleures vignes. La côte de Bar c’est 25% de l’appellation avec surtout du pinot noir. On a le choix de plusieurs micro-climats, de terroirs, cette diversité donne une palette aromatique sans pareille. Leur Chef de Caves Michel Parisot a été élu Meilleur Chef de Caves de l’année  dans la catégorie vins effervescents  par l’International Wine Challenge, reconnu comme le concours de vins le plus rigoureux, impartial et influent au monde. Ce trophée récompense son talent de compositeur des Champagnes Devaux, ainsi que son travail passionné au sein de la Maison depuis près de 30 ans. Avec son équipe, il élabore avant tout des vins de plaisir au style à la fois gourmand, complexe et équilibré.

Voici le résumé de la dernière dégustation en comité mixte, début février, il fallait attendre d’en avoir le droit avec des gens qui ont visités la région. C’était pour célébrer le retour au resto. Le vin a accompagné tout le repas, en apéro et jusqu’au chocolat que nous avions apportés en douce. . Il y a plusieurs décennies, avec des collègues sommeliers nous avions fait un repas 5 services tous champagnes, avec une autre veuve chez Champlain Charest.

Servi comme toujours si possible dans des flûtes de cristal pour mieux voir les bulles. Toujours impressionnant de voir ce produit, un champagne de caractère. Frais et bien linéaire. Cela donne des bulles en grande forme. Sur plusieurs nez , il semblait nous donner encore plus d’éclat, faut dire que c’était le premier champagne de 2022, nous n’avions pas le coeur au champage avec les consignes le 1er de l’an. Les notes de fruits étaient plus vives, je résume les fiches,  tout est parfaitement en équilibre. La mousse fine nous livres des parfums subtils et complexes , sur trois nez, Cela donne du fruit rouge, blanc, poires, pâtisserie, un peu de fleurs blanches. La bouche ronde, enveloppante, intense reprend le tout. Une  grande élégance , parfaitement en accord avec nos chocolats. En bio, en plus, le prix est quelques sous de plus avec l’augmentation soit 53, 50 $ dans environ 200 magasins et très disponible ne ligne.   .https://www.saq.com/fr/14202543-

Passez voir leur site pour tout savoir : http://www.champagne-devaux.fr/

Le chocolat

Nous n’avons pas eu le temps de  passer voir  notre chocolatière, Mathilde Fays.  En février 2021  , nous avions le chocolat au piment oiseau, et ceux aux agrumes d’ici,  des créations éphémères  de la St=Valentin qui poussent dans les serres de Laval, pour voir des détails sur ces agrumes rares, cherchez sur un moteur de recherche. Voici 3 créations nées d’une collaboration spéciale avec 2 entreprises québécoises, soit O’Citrus, producteurs d’agrumes et Chaleur B Chocolat, producteur de chocolat.3 créations 100 % locales, 100 % audacieuses, 100 % savoureuses!

  • Ganache de chocolat blanc** au Yuzu*
  • Pâte de kumquat* et ganache de chocolat au lait 51 %**
  • Ganache de chocolat noir Sambinaro 70 %** au combava*

Tous enrobés de chocolat noir 70 % la proportion idéale selon nous . Nos dames aiment bien, l’accord agrumes et chocolat, le piment fait plus épicé , élémentaire. Mathilde est la référence chocolat dans les Basses- Laurentides, elle a des points de vente un peu partout , contactez la pour savoir ce qu’elle vous offre de neuf pour les fêtes.  https://fayschocolat.com/collections/saint-valentin/products/boite-de-6-saint-valentin

Merci à nos comités et nos chefs

Passez voir cela et commander sur son site . Sa devise est amour et terroir, c’est comme les vins: https://fayschocolat.com/

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers