fbpx

Changement et continuité dans nos Moeurs québécoises

Plusieurs romans et un livre historique paraissent cette saison pour nous montrer que le Québec a évolué heureusement dans nos moeurs, les relations entre les hommes et les femmes, et tout ce qu’il y a entre les deux comme dit Christian Bégin.

Le 1er : Passe Temps Tome 1 est un jeu de mots de l’auteur prolifique et prof d’histoire retraité Jean-Pïerre Charland.

Il nous donne un roman avec une passe dans le temps, un passage pour le siècle précédent. Le voyage dans le temps on le rêve depuis Jules Verne et plus. Mais personne ne l’a réussi, cela reste dans la science fiction. Un homme se réveille tant bien que mal dans un hôpital pour découvrir qu’il est en 1921. Il retrouve peu à peu la mémoire et il a un peu d’or avec lui, quelle est la provenance? Il ne  peut pas tout dire, on va l’enfermer. Son médeçin le loge dans  sa famille ,  il rencontre sa logeuse Iris et en tombe amoureux, mais elle a un secret , est ce-que cela va sortir pour les deux ? Il finiront pas se dire bien des choses, et un tome 2 sort sous peu, l’auteur retraité doit écrire tous les jours, il sort plusieurs livres par année. Il devrait dépasser le million de livres vendus sous peu. Un de nos grands sur l’histoire et les familles.

Le tome 2 arrive le mois prochain, les deux chez Hurtubise : https://www.leslibraires.ca/livres/passe-temps-t-1-le-temps-jean-pierre-charland-9782897817787.html

Le 2e est le troisième et dernier tome de la série Histoire populaire de l’amour au Québec clôt le récit des mœurs de ce coin d’Amérique, de la Nouvelle-France jusqu’au seuil du Québec moderne : séduction, fréquentations, nuptialité, vie conjugale et familiale, séparation, divorce, bigamie, adultère, homosexualité, pornographie, prostitution, sans oublier les célibataires, les veufs, les veuves et les individus entrés en religion. Le Québec des années 1860 à 1960, siècle de lente libération amoureuse et sexuelle, a connu une série d’évolutions, de crises et de tensions : l’industrialisation, l’urbanisation et la bureaucratisation, une forte émigration vers les États-Unis, les gains des premières féministes, une guerre mondiale, les Années folles et la Grande Dépression, une autre guerre mondiale, la société de consommation. Apparaissent les enterrements de vie de garçon, les showers et la commercialisation du mariage, l’automobile, le cinéma, la radio et la télévision. En toile de fond, la lutte contre les maladies vénériennes, les constants progrès de l’hygiène et de la médecine, de nouveaux moyens de contraception, la criminalisation de l’avortement et, après la Deuxième Guerre mondiale, un décalage de plus en plus criant entre le discours de l’Église et les aspirations de la population. Très divertissant et enrichissant si on peut dire.

Jean-Sébastien Marsan, chez Fides.

Pour tous les tomes : https://www.leslibraires.ca/livres/histoire-populaire-de-l-amour-au-jean-sebastien-marsan

Le 3e est le tome 2 de la maison d’Hortense .

Des femmes qui vivent un peu à part de la famille traditonnelle entre les deux guerres. Une poursuit des études de droit et conduit une automobile, l’autre est une artiste , chacune veut faire sa place et vivre sa vie et des amours si possible.  Plateau Mont-Royal, 1936. Un an s’est écoulé depuis qu’Edmond Tourville, le père de Justine, a demandé le divorce. La nouvelle ne s’est pas ébruitée tout de suite, mais dès qu’elle a été connue, l’effet sur la vie de son ex-femme et de sa fille a été dévastateur. En plus il vit une autre vie à Québec. Exclues de plusieurs cercles dont elles faisaient partie, Célina et Justine se heurtent à la dure réalité : la bonne société considère que les divorcées et leur entourage sont infréquentables. Drôle de mentalité ? Parmi les rares appuis qui leur restent, elles peuvent compter sur la Maison d’Hortense, refuge bienveillant pour les femmes qui affrontent seules l’existence. Maryse Rouy nous livre toujours des récits sur des femmes qui se démarquent, elle a été enseignante au primaire dans une première vie.

Aux éditions Hurtubise. https://editionshurtubise.com/livre/la-maison-d-hortense-tome-2/

Nous avions parlés du tome 1 ce printemps : https://www.citeboomers.com/les-hasards-de-la-vie/

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers