fbpx

Charlevoix, le berceau du tourisme québecois

charlevoix

La région qui accueille les visiteurs depuis des siècles, là ou a commencé la villégiature au Québec vous attend en toutes saisons. Nous y passons quelques jours tous les ans.

6,000 kilomètres carrés de rencontre entre le fleuve et la montagne, une topographie unique crée par un météorite et le pire tremblement de terre de notre histoire nous donnent un paysage unique. (1663). Notre première escale, habituellement, pour  le lunch, est une terrasse de Baie St-Paul, le premier village d’artistes de la région. Pendant la belle saison le golf est une des raisons de passer dans la région..  Disons que la vue comme celle de la photo mérite le voyage. Avec les aubaines de Bonjour Québec et des hôtels, les rabais sont plus qu’intéressants.

Baie-Saint-Paul,_ville_d'art_et_de_patrimoineLa luminosité nous fait penser à la Provence de Pagnol. Après, le lunch, on visite habituellement  plusieurs galeries avant de suivre notre route. Avec mon équipe, nous étions passés au musée d’art contemporain, le musée est situé au centre-ville de Baie-Saint-Paul dans le cœur de son quartier culturel qui est réputé pour ses nombreuses galeries et les monuments dédiés aux artistes qui en ont fait la renommée. C’est tout près de l’église principale. Le site qu’il occupe est celui d’un ancien cinéma, Le Laurentien, qui accueillait aussi d’autres activités artistiques. Durant la période d’après-guerre, il était devenu un lieu où se produisaient des spectacles régionaux et les troupes théâtrales itinérantes du Québec. L’époque des Olivier Guimond, comédies de boulevards qui faisaient oublier aux gens le fardeau du quotidien.

Pendant des décennies, les grands bateaux blancs  (pĥoto) passaient parfois une nuit au manoir en route vers le Saguenay. Il y a dans la section croisière des infos sur cela. Pour le musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul : www.macbsp.com/historique.aspx

Notre hébergement 9 fois sur 10 est le Manoir Richelieu, l’Incontournable de la région, pour les repas, le logis, le casino, le point de vue de la terrasse, passez voir nos chroniques  hébergement pour en savoir plus. On a passé un peu de temps à  St-Irénée a regarder la marée monter et les bateaux descendre le fleuve, on marche sur la plage, on lit, vous pouvez même y faire de l”équitation,  mais le fleuve reste froid, on s’y  aventure jusqu’aux genoux, certains braves se saucent en criant.

La destination a déjà été populaire, avec un grand  hôtel, et on la surnommait St-Irénée les bains.  Les amateurs de musique peuvent voir et entendre  parfois des spectacles au Domaine Forget, héritage de l’ancien député de la région et classé monument historique. Malheureusement, il n’y a presque plus de  services à St-Irénée, le dépanneur ,le service d’essence, tout est fermé depuis peu, le marchand de poissons est à vendre. Vaut mieux y passer quelques heures, il y avait un resto, mais comme il est ouvert que pour le repas du soir, on a  pas pu l’expérimenter, on pensait qu’il était ouvert pour le lunch, on a du prendre le casse-croute, c’est tout ce qu’il y avait. Pas de terrasse pour prendre un verre au milieu de l’après-midi.

Vous pouvez facilement y passer, en partant du Manoir, c’est à 10 minutes,   vérifiez vos freins, les routes sont sinueuses et très escarpées, par la route du fleuve. On a pris la route du fleuve de Baie St-Paul au Manoir, la route y mène directement, en fait vous passez par le golf avant d’arriver au Manoir.

Un Trio incontournable
Le Domaine Forget  avec son festival, faudra voir en 2022. Soyez prudents le soir, en revenant au Manoir . Tout cela débute le 26 juin, passez voir leur site:https://www.domaineforget.com/programmation/festival/

Le 2e événement est le Festif de Baie St-Paul,  est l’autre festival, à ne pas manquer : https://www.lefestif.ca/

Et le musée à voir est  le Maritime  de St –Joseph de la Rive . En 1973, les Chantiers maritimes de Charlevoix ltée de Saint-Joseph-de-la-Rive, une entreprise vouée à l’hivernage et à l’entretien des goélettes depuis 1946, ferme ses portes  Ainsi, en 1981, une exposition maritime est aménagée dans l’ancienne école de la municipalité. Cela fait donc 4 décennies, cette année : https://museemaritime.com/

Le Club Med  est ouvert mais avec les consignes nous ne sommes pas passés encore.

Le passeport 2022 

Pour attirer encore plus de gens, cette année il y a le passeport qui peut vous faire épargner des centaines de dollars. https://www.tourisme-charlevoix.com/nos-essentiels/passeport-attraction-charlevoix/

Il reste peut être de la place pour la St-Valentin.

Écrivez- nous si vous voulez des détails, sur cette région.
Pour infos : www.tourisme-charlevoix.com

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers