chateaux de bordeaux avec des prix d'ami

Châteaux de Bordeaux et du monde

  Il y a des centaines de vins qui débutent par Châteaux en Europe et ailleurs . Depuis une décennie, en France la mention château est réservée aux vins d’appellation d’origine protégée (AOP), « issus de raisins récoltés sur les parcelles d’une exploitation ainsi dénommée et vinifiés dans cette exploitation ». Rien à voir avec l’architecture, parfois il n’y a aucun bâtiment autre que la vinerie et un entrepôt pour les caisses. Le vin le plus connu mondialement de cette région se nomme tout simplement Pétrus pas de château devant.

Voici 5 choix un peu disponibles selon nos critères autour du Bordelais .

 – Dans l’ordre habituel, le Château Ste-Marie vieilles vignes, un côte de Bordeaux des frères Gilles et Stéphane Dupuch. Le 2018 est un assemblage traditionnel, du merlot , 72 % et le reste en cabernet-sauvignon . La robe est romaine, de soirée . du fruit rouge, un peu d’épices, le tout accessible, généreuse sur des tanins fins. Une assez longue finale, que demander de plus pour 20,35$ dans 68 magasins : https://www.saq.com/fr/13987713-

Le 2e est le 2e vin du Château Loudenne. Les Jardins. Il est encore passé trop vite pendant le temps des célébrations de fin d’année.

Le 3e est le 2019 , le château Melin Cadillac Côtes de Bordeaux , tout un millésime nous y étions pendant les vendanges . Un assemblage très classique, merlot pour 70 %, le reste en cabernet-sauvignon de la Scea Claude Modet et fils . Un très bon millésime, certains parlent d’exceptionnel.

Dégusté en comité mixte,  il nous a semblé plus complexe que  le 2018 de mémoire, plus structuré. La robe est de soirée, sombre le fruit nous semble plus généreux au 2e et au 3e nez. Des nuances de fruits noirs soutenues, des notes champignons, un peu d’épices, je résume comme toujours, La bouche reprend le tout et cela se termine toujours en finesse et en longueur, le millésime parle avec brio. 23,05 $ dans environ 100 magasins, https://www.saq.com/fr/13989161

2e vin de grandes maisons  

Les premiers vins sont pour le cellier, pour laisser vieillir. Les seconds vins sont prêt à boire la plupart du temps, en voici deux . Le 1er est le grand Bateau .

Un assemblage dominant de 65% merlot, le reste en cabernet sauvignon. C’est le comité de notre directeur Claude qui l’a dégusté pour nous. Ce vin est né d’une étroite collaboration entre la Maison Barrière et le Château Beychevelle, Grand Bateau est né dans les années 80. Le bateau ornant l’étiquette rappelle le mythique drakkar du prestigieux Château BEYCHEVELLE, société soeur de la Maison Barrière. Élaboré par leur oenologue à partir des meilleurs lots sélectionnés dans leurs propriétés partenaires, Grand Bateau incarne la noblesse des grands Bordeaux. Philippe Blanc, Directeur du Château Beychevelle, apporte son précieux appui pour l’assemblage final de Grand Bateau. Une finition en barriques complète le travail. Je résume la fiche de notre directeur Claude  : Un vin sec avec une robe rubis foncé qui lance un bal d’arômes et de saveurs en délicieuses nuances  de fruits mûrs, presque confituré, épices , vanille, torréfaction . La bouche corsé a des tanins encore présents, mais tout est est équilibre,  et en fraîcheur sans doute servi à la bonne température. La longueur est moyenne, il est prêt mais peut faire une année de plus au cellier. Pour les viandes. Achetez- en 2-3 sous la barre des 20$ . c’est une aubaine dans 37 magasins : lhttps://www.saq.com/fr/14715357

Le 2e est Le Dada de Rouillac en rouge Pessac Léognan du grand millésime 2019,  ils ont des dadas la famille, facile les chevaux et le vin . Nous avons rencontré Laurent avant la pandémie, et pour lui comme pour nous travail et discipline en tout égalent succès. Avec sa fille Mélanie il nous donne ce beau vin cabernet sauvignon et merlot presque en parts égales. Ils viennent de passer nous voir quelques jours,.

Un expérience des sens que ce vin avec sa robe pourpre, aromatique et intense. Des nuances de petits fruits, de fleurs, de baies broyés et mûres . La bouche souple et généreuse, avec des tanins fins soutient avec brio le retour des parfums sur la longue finale qui est des plus soyeuses. 39,50$ dans environ 25 magasins, a vous de voir le plus près : https://www.saq.com/fr/13479305- Nous lui donnons même un peu de temps au cellier.

J’ai emprunté la photo du trio de ses vins à notre collègue Claude qui a pris un repas avec Laurent Cisneros lors de sa précédente visite, cette année il était dans la région de Québec.  Le dada est celui avec le cheval.  Il nous présentait les vins en 2020 et la maison: https://vinformateur.com/evenements-salons/les-vins-du-chateau-de-rouillac-du-grand-art-de-pessac-leognan/

Merci à notre photographe Lisette Bourdeau pour certaines des photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers