fbpx

Chicago, en 2022

 Chicago, la ville des vents, est une grande ville sur les rives du lac Michigan, avec des plages, des sites pour les amateurs des beaux-arts, du baseball , de la gastronomie, le célèbre resto de Charlie Trotter, du blues et on en oublie.

La ville a une situation géographique unique, ce qui a permis d’en faire a une certaine époque la ville de la prohibition et de la transformation de la viande, les animaux arrivaient de l’ouest américain et on les transformait a Chicago. Tout cela a débuté vers 1840, il faut dire que la ville est le point de rencontre,  des grandes voies de chemin de fer. Encore de nos jours, on a des trains qui en partent pour toute l’Amérique, dont la Californie. Les abattoirs ont peuplés la ville, avant la crise économique des années 20, 40,000 personnes y travaillaient. Mais c’était polluant, pour l’air, et pour l’eau, on a fermé le tout en 1971. Depuis c’est devenu le west loop, une section de restos avec des chefs inspirés et le Tap- room Goose Island vous  y attend avec une bonne bière.

La fameuse route 66, 4,000 kilomètres qui se termine au quai de Santa Monica en Californie y débute et c’est bien situé sur les Grands Lacs pour le trafic maritime . Les Québécois ont un peu d’Histoire dans cette ville, au XVIIe siècle, ce sont des gens partis du Québec,de la Nouvelle-France, Cavelier de la Salle, Joliett et son compagnie le père Marquette qui furent les premiers blancs dans la région. L’ancien président Obama en est originaire. En 2018, on peut se promener dans les nombreux parcs, le soir,  spectacles style Broadway ou un peu de blues. Les amateurs de baseball ont le choix, Cubs ou White Sox, au fameux stade Wrigley, car la ville est aussi pour certains la ville de la gomme, certains l’avaient surnommé chique a go, la Spearmint ou la Juicy Fruit sont des produits  Wrigley. Au hockey, il y a une équipe depuis les débuts, les Black Hawks. D’autres pour le magasinage, la nomment Chic a go. Cette ville a un charme indéniable, avec ses plages, qui font une belle évasion de la ville. Son métro aérien est très pratique, pour  se déplacer depuis des décennies, on y trouve deux tours connus, la Tour Sears ( 412 mètres et un sky deck au dessus du vide) on y sent le vent,  elle a changé de nom depuis ma dernière visite,  la tour  a été pendant plusieurs décennies, l’édifice le plus haut du pays, elle se nomme maintenant la tour Willis.On a pris le temps d’y monter, on a maintenant des baies vitrées au dessus du vide. On a profité des passes CityPass pour visiter le sky deck. Citypass.com/chi-plan

L’autre c’est la Marina Towers, parce que plusieurs étages servent de stationnement intérieur, pour les voitures, cela avait attiré mon attention. Marina Towers est près du lac, (Photo de droite ) Il y a des bateaux sur l’eau, mais le coin le plus populaire sur le lac, ce sont  les plages, ou le Navy pier qu’on vient de restaurer, et qui est le port de départ de notre navire.  Le plages sont nombreuses (34)  et populaires pendant la belle saison, que ce soit au Lincoln Park, ou on trouve aussi un zoo , Oak park ou Ohio Beach près du Navy Pier. La photo du Navy Pier nous montre un véolo , on classe la ville, deuxième ville du continent pour la découverte en vélo, des kilomètres de pistes le long du lac, ou ailleurs.

Mon coin préféré pour sa situation géographique et pour y loger, c’est autour du Millenium Park , pour magasiner, le Magnificent Mile, mais je ne suis pas un magasineur. J’y  vais prendre un repas ou un verre. C’est tout près du Millénium Park, alors on prend une marche.Un autre incontournable, est de découvrir la ville sur l’eau, par  l’intérieur et sur le lac, vous avez des croisières sur la Chicago River, des croisières qui nous racontent  l’histoire de la ville, et de son architecture a travers 50 édifices, le tout dure 90 minutes, le groupe se nommme exactement : Chicago Architecture Foundation River Cruise aboard Chicago’s First Lady Cruises.” Super comme croisière autant pour les commentaires que pour l’itinéraire.  Pour voir toutes leurs croisières : www.cruisechicago.com,

On prend le bateau le long de la river walk, ou on peut louer des vélos, ou faire du kayaks, ou encore prendre un verre ou une glace ce qu’on a fait. On peut prendre les  croisières repas ou autres sur le lac, avec de gros bateaux, qui sont presque des navires de croisière, avec Odyssey, qui vient de rénover son bateau pour des millions,  j’ai eu l’occasion de faire une croisière avec la même compagnie a Boston, on a fait la croisière, du lundi soir, menu fixe, c’était parfait. http://www.odysseycruises.com/chicago

Plusieurs personnes célèbres y ont vécus ou y sont nés, mentionnons Al Capone, Walt Disney, Frank Lloyd  et Ernest Hemingway parmi ceux-ci. Quelques chiffres, qui nous prouvent que la ville est attirante, plus de 40 millions de visiteurs du monde entier, 40 musées, 40 kilomètres de rivage dont 24 de plages sur le lac Michigan,  200 théâtres, 7,300 restos,21 chefs étoilés , que voulez vous de plus?Il y a 12 vols directs par jour de Montréal a Chicago, c’est 2 heures d’avion, et il y en a a toutes les heures ou presque le jour, vous avez du choix. En plus vous regagnez une heure. .

Nous recevons des nouvelles de la ville,  tous les mois, nous avons des gens sur place. Beaucoup de nouveaux hôtels à Chicago, dont le 50e St-Régis qui ouvre cette année,

Pour un tour que nous ferons dans une prochaine visite, le tout des malfrats:  https://gangstertour.com/.

Une autre manière agréable de découvrir la ville, est d’utiliser les trolleys hop on hop off, un système de trolley qui vous embarque et vous débarque a plusieurs points de la ville toute une journée ou plusieurs jours selon le forfait que vous avez choisis. 12 points de départs ou d’arrêts, on vend cela un peu partout. 75 véhicules servent pour la découverte de la ville, en plus des trolleys ils ont des double deckers comme en Angleterre, les commentaires ne sont disponibles qu’en anglais, et certains de leurs employés ne sont pas a leur place, un voulait nous empêcher de revenir. Il n’a jamais voulu nous donner son nom. Mais cela demeure un excellent moyen de découvrir la ville avec plusieurs tours a thèmes qui partent de la tour Willis. www.coachusa.com/chicagotrolley

Depuis quatre décennies,  Pierre Murphy, est un de mes directeurs, et collaborateurs. On a voyagé un peu partout dans le monde ensemble, et on a dégustés bien des produits surtout liquides. Pierre a fait une maîtrise en musique, dans cette ville , à North Western University. il connaît bien la ville, pour lui, ses groupes de musique classiques sont parmi les meilleurs au monde, Obama a attiré les touristes a Chicago, il me parlait ensuite de Chicago comme modèle en architecture, que McDo y est né tout près tout comme le Playboy, la revue . Pierre qui a parcouru le monde, nous disait que la ville est une des plus belles qu’il connaît.

Photos de Choose Chicago et de Jean-Robert Dupont. Jean-Robert et moi nous avons eu la chance d’y travailler, pendant un été. 

Il y a un site pour les infos dans la langue de Molière , le voici : www.choosechicago.com/fr

Merci aux gens de Choose Chicago pour leur collaboration lors de notre séjour. Ils viennent de repasser nous voir en ville. Écrivez- nous, pour découvrir cette ville fascinante. 

En attendant de repasser, vu la pandémie, ils nous ont fait parvenir un site qui vous permet de la visiter virtuellement:Des visites virtuelles qui sortent de l’ordinaire!

 Plusieurs destinations offrent de visites virtuelles, mais celles-ci se démarquent du lot! Assurez-vous de ne pas manquer ces expériences inusitées avant qu’elles ne se terminent! Voici un échantillon des visites qui ont attiré notre attention (traductions libres, les visites sont en anglais) :Toutes les visites et l’horaire complet sont disponibles ici! https://www.chicagodetours.com/virtual-tours/

Du temps pour découvrir la ville par la fiction ou le documentaire? Voici également une programmation mettant en vedette Chicago et qui vaut le détour : Documentaires et films  :

 The Last Dance, une nouvelle série documentaire sur la superstar des Chicago Bulls, Michael Jordan, a déjà acquis une popularité mondiale sur Netflix Canada depuis sa sortie .

 Air Canada y va , c’est à deux heures de vol.  Sinon il y a des tours en autocar, pour vous. 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers