fbpx

Cidrerie et Verger Bilodeau

Pour la semaine du cidre, nous avons fait un appel à toutes les cidreries, et cela nous a fait découvrir celle qui suit, une belle découverte  :  

Véritable pionnière dans son domaine, La Cidrerie Verger Bilodeau produit des pommes, des cidres, des cidres de glace, des mousseux et d’innombrables autres sous-produits de la pomme et de l’érable. Année après année, la Cidrerie Verger Bilodeau se démarque. Ses cidres ont été maintes fois médaillés d’or, dont le grand prix du public de 2011 à 2015.

En 1980, Micheline et Benoît Bilodeau acquièrent une terre à Saint-Pierre Île d’Orléans dans le but d’y cultiver la pomme, le fruit préféré des Québécois. Dès le départ, solidement appuyés par leurs enfants Josée et Claude, ils débutent la plantation avec des pommiers nains et semi-nains. Au fil des ans et avec beaucoup de travail et d’acharnement, Claude et sa conjointe Sandra développent de nouveaux produits. Enthousiastes et déterminés, Claude et Sandra souhaitent qu’à leur tour leurs trois enfants partagent cet amour de la terre et qu’eux aussi innovent dans le domaine comme l’ont fait et le font encore leurs parents et grands-parents. La beauté des lieux, la chaleur de l’accueil, l’ambiance du site, la diversité et la saveur des produits vous séduiront. Ce magnifique verger de 6 hectares compte 3000 arbres qui produisent 10 variétés de pommes. Nous avons plusieurs produits un solide, et les autres liquides, dont nous vous parlerons au fil des dégustations. Pour le moment vu les consignes, nous en avons dégustés 2, un solide et un liquide. Leurs cidres et liqueurs ont de 6% à 20% d’alcool. Cela se vend sur place, et au marché du Vieux-Port.

Notre produit dégusté vu que c’est notre semaine produits de l’érable, du vin, de la bière et ce cidre au sirop d’érable, un pur Petit Bonheur, dégusté deux fois , qui titre 15%, la première fois, on a mis une glace, et la 2e non. 1ère dégustation en regardant la neige tomber, et oui de la neige le 8 mai, et la 2e un peu plus tard dans la chaise Adirondack dehors avec mon Kanuk. Une bouteille 500 ml, une belle robe vieil or, un produit doux, onctueux, des parfums d’érable, et une complexité de fruits. La bouche délicieuse, charmante, qui séduit plusieurs sens. Un beau profit de produit, et une longue finale. On l’a remis au frigo pour une prochaine fois. Une belle découverte. L’effervescent, un cidre mousseux 11% d’alcool, est un cidre sérieux dans son genre. Léger, fruité, subtil, de belles nuances de pommes, une complexité énergique qui peut aussi servir en kir, pour le brunch de la fête des mères, il a fait belle figure.  Il en reste un peu, nous avons le bouchon de Ricardo pour conserver les bulles et nous l’avons remis au frigo.

Le petit nouveau Tentation, un cidre aromatisé aux fraises, 10% d’alcool a servi dans la salade de fruits exotiques maison de notre chef,  on en avait versé un peu 24 heures avant  et comme accompagnement à un dessert aux bleuets que nous avions ramassés dans la région d’Orford l’Été dernier . Dans les deux cas, c’est réussi.  Savoureux, doux, tout en fruits rouges,  une belle expression de la fraise, l’alcool se fait bien discret. Il a été remis au frigo pour une prochaine dégustation sur le patio, ce dimanche était trop frais. Juste à temps pour la fête des mères, leur cidre pomme et fraise La Tentation selon eux est doux, rosé et fruité. Offrez ce petit plaisir à votre maman! En plus il y a 15% de rabais sur les cidres à la Cidrerie et à notre kiosque du Grand Marché de Qc ! Est-ce bon quelques jours après vu la pandémie faudrait demander ? Plusieurs ne verront pas leur mère dimanche mais plus tard.

Le produit solide a fait d’une pierre deux coups, nous avons eu un pain écologique, du pain aux grillons que le boulanger est venu nous porter aussi hier, alors ce matin, dégustation du pain avec leur beurre de pommes, pas de sucre ou presque juste de la pomme, et nous allons faire demain leur suggestion pour le brunch , sur pain baguette du beurre de pomme et du brie, un peu de four et cela promet. Voila la photo. Pour voir tous leurs produits et vous pouvez commander le tout pour livraison chez vous :https://cidreriebilodeau.com/

La Semaine du cidre du Québec est de retour pour une quatrième édition qui se tiendra à la maison jusqu’au 17 mai prochain. Si la crise sanitaire empêche les Producteurs de cidre du Québec de convier le grand public dans les cidreries, les bars et les restaurants, le cidre, lui, peut encore s’inviter à la maison.https://cidreduquebec.com/en/cider-week/

CONCOURS #JAIMELECIDREQC

Un concours sera lancé durant la Semaine du cidre du Québec afin d’offrir la chance au public de remporter un certificat-cadeau d’une valeur de 250$ pour parfaire leurs découvertes chez les cidreries participantes de leur choix. Pour participer, les amateurs de cidre ont jusqu’au 18 mai pour partager sur Instagram une photo du cidre qu’ils dégusteront lors d’un prochain 5 à 7 virtuel, accompagnée du mot-clic #jaimelecidreqc et en identifiant @cidreduQuébec dans la publication.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers