cidrerie-et-verger-lamarche et les produits chantepom

Cidrerie et Verger Lamarche 1880

Nous avons passé tout un vendredi à S-Joseph du lac, voir les cidreries et les récoltes, il ont de tout pour vous. Voila notre cidrerie coup de coeur, faut dire que nous connaissons la famille depuis 4 décennies, trois générations vous attendent dans une cidrerie de taille humaine si on veut, ni trop petite ni trop grosse.  

Chantepom et le Verger Lamarche,  abrite une famille que je connais depuis belle lurette dirait Fred Pellerin, depuis les années 70. Dans les années 80, c’est devenu une histoire de famille et de pommes. (Photo). Ils innovent  constamment pour valoriser leurs  vergers, faire découvrir leurs pommes et leurs produits Chantepom. En saison, on peut découvrir leur magnifique verger à flanc de montagne, leur bistro gourmand, avec leur four à pizza artisanal, leur cidrerie, leur boutique, leur nouvelle beignerie et en profiter pour faire le plein de pommes, d’air pur et de beaux souvenirs. Voici la famille qui s’occupe de tout cela , 3 générations.

Les nouveaux produits prêt à boire 1880 et des sans alcool  

La grande nouveauté c’est ce que les produits sont maintenant en canettes, la gamme 1880 qui rappelle la vieille cabane à sucre sur le terrain qui date de l’époque . Nicolas Bourdon, agronome au Verger Lamarche, est l’initiateur derrière les fabuleux cidres de la toute nouvelle cidrerie artisanale 1880 du verger.

L’autre est que tout est naturel on n’ajoute pas de sucres selon ce que nous en savons. Le 1880,  2021, cidre perlant sur lies, 3 mois sur lies, 100% golden russet était toute un découverte en 2022, mais c’était un cidre unique qu’on a pas refait.

Le cidre hybride

Cette fois c’est un cidre hybride , la nouvelle tendance qui a attiré notre attention et notre palais si on peut dire. Nous avions au départ un préjugé favorable, ce 1880 juillet est un assemblage réussi de Nicolas, 95% macération de Cortland sur marc de cépage seyval de nos amis du vignoble des Négondos et attendez la touche finale , 5% de camerises de la ferme des délices du rapide de Montérégie pour la prise de mousse en canette. Cela donne sur deux dégustations, une sur place et l’autre sur notre patio: Une robe rouge avec de fines bulles, pour un produit savoureux, séduisant, souple et pour tout le monde , l’alcool qui titre 7% est tout en finesse. Sec , chargé de fruit, pommes, et la touche de camerise en finale , le seyval est un peu discret on a eu un vent de fines herbes ou ce sont celles du patio qui font des parfums de l’inter-action ? Qui sait?  En 355 ml, sur place et dans certains points de vente .

Un alambic sur place 

Leur grande nouveauté, l’alambic, dont il faudra surveiller une primeur qui sera disponible sur place sous peu: Un alcool de pomme, qui titre dans les 38% en alcool dans une bouteille de cidre de glace, soit 375 ml juste en temps pour l’automne et la saison froide, un alcool de méditation selon nous, ou en apéro comme il vous plaira finalement.

Celle de la photo de gauche leur assemblage de pommes 2020.  7,5»% en alcool cette fois  avec effervescence naturelle, plus sur les bulles, un assemblage de golden russett, empire et spartan, pour la golden , c’est un peu comme dans le précédent, elle apporte un peu la pomme cuite, acidulée, et  l’empire la moins connue apporte un peu plus d’acidité , la spartan vient atténuer si on veut l’acidité, nos  gens  ont aimés le produit, il a fait l’unanimité , je manquais de temps pour le déguster. Est ce tout en parts égales ? Cela change peut être selon les lots.  Une belle réussite pour l’apéro sur le patio.

Et  nous terminons avec leur rosé, comme certains rosés nous en pensons que c’est un rosé de piscine. un petit rosé frais, en fait c’est la version en canettes du cidre rosé Chantepom pétillant que nous dégustons depuis des années, léger il titre 6,5% et c’est un assemblage pomme -canneberge. Bien coloré, souple, fruité, charmantes saveurs de fruits mûrs. Délicat, selon certains il peut accompagner des salades et des mets .

La canette des produits avec alcool est plus petite que ceux sans c’est du 355 ml.  Le troisième est le moût pommes et poires, sans alcool, nous l’avions dégusté en 2021, il était nouveau , nous n’avons pas eu le temps de le re-déguster . 100% jus de poire et pomme purs. Le moût est ce qui reste après le pressurage des fruits. En principe c’est alcoolisé, cela sert en Italie avec les raisins à faire de la grappa.

Aucun ajout d’arôme, d’eau ou de sucre afin de garder toutes les saveurs naturelles de ce produit. Cela donne de belles bulles invitantes, l’intensité des saveurs des deux fruits est présente au nez et en bouche, tout en délicatesse. Nous avons trouvé des nuances d’herbes en 2e nez. Cela se boit tout seul. Certains n’ont même pas pensé que ce produit n’avait pas d’alcool, remarquez que pour lui en donner un peu, et le colorer, on peut prendre un kir québécois. Les deux avaient été mis au frigo et servis au seau à glace.

Idem pour le moût de pommes, dégusté dans une flûte à champagne sur le patio la dernière fois. . Une robe presque limpide avec des reflets jaune soleil sur un filet de fines bulles. Des saveurs juteuses de pommes et un peu poire japonaise. Souple , joyeux, cela passe bien et c’est sans alcool. Avec un morceau de panettone, c’était intéressant pour la pause du milieu de la journée.

Leurs produits avec ou sans alcool  sont facilement disponibles un peu partout dans les grandes épiceries et les fruiteries. Les prix peuvent varier selon les magasins, et bien important les produits sans alcool  sont avec les fruits et les légumes, et non pas avec les vins.

Passez vite les visiter, ils offrent des repas, des soirées 5 à 7, de la pizza avec un choix inédit, des beignes, vous en avez pour 3-4 heures , la sortie parfaite inter-générations.

Tout est sur leur site: Au cœur du village par la route tout près de l’église : https://www.vergerlamarche.ca/

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • […] On trouve dans ce guide un survol de l’histoire du cidre au Québec, nous adorons la section,  mon père achetait tous les ans sa caisse de cidre, en fraude si on veut, directement du producteur dans les années 60. Les techniques de culture au verger et de transformation à la cuverie pour bien comprendre ce qu’on déguste et le profil des différents types de cidres. On y propose aussi :  un répertoire de plus de 40 producteurs classés par régions : Basses-Laurentides, Cantons-de-l’Est, Montérégie et ailleurs au Québec ; une sélection de 200 cidres : plats, mousseux, prêts à boire (la tendance de l’heure!), de glace et de feu, de moûts et même de poirés. Une douzaine au moins font les deux du cidre et des vins. ET nous ne comprenons pas il manque un joueur des plus importants, la Cidrerie de la famille Lamarche. Passez voir notre chronique: https://www.citeboomers.com/cidrerie-et-verger-lamarche/ […]

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers