fbpx

Cinq bonnes suggestions de livres de poche

Les livres de poche sont des cadeaux parfaits, pour le temps des fêtes, lors d’échanges de cadeaux. Plusieurs ont comme tradition d’offrir des bas de Noel et les livres de poche y entrent très bien. Voici cinq suggestions pour ados de 12 à 112 ans. Des bios, de la grande histoire et un peu de tout.

Le 1er : La Traversée  des Temps, Tome 1, le Paradis perdu que nous avions lu en format régulier. C’est l’Histoire du monde selon la bible, et selon le grand Éric Emmanuel Schmitt qui veut nous refaire l’histoire de l’humanité à travers des gens qui traverse le temps. Noam a 8 000 ans au XXIe  siècle et il a vécu le déluge et autres passages de la bible. Mais est t-il le seul dans ce voyage dans le temps ? L’Histoire et la bible sont toujours du matériel intéressant. 690 pages au livre de poche.
Passez voir vos libraires : www.livredepoche.com/livre/paradis-perdus-la-traversee-des-temps-tome-1-9782253106746-
Passez re-lire ce que nous en avions écrit. Le tout était sorti fin 2021 : https://www.citeboomers.com/aux-sources-du-bien-et-du-mal/

Le 2e est d’ici, Montréal Nord et c’est la vie à date de Mariana Mazza. Sa famille ne l’a pas eu facile, c’est sans doute une histoire comme celle de bien des immigrantes. Ici, c’est l’histoire d’une petite fille trop sensible nommée Mariana, mais aussi un touchant hommage à l’univers qui l’a définie : le quartier où elle a vécu, les familles immigrantes qu’elle a côtoyées, les enseignants qui l’ont inspirée, et aussi les lieux enchanteurs (pour une enfant) qu’elle a fréquentés, tels le Club argentin, le cinéma Langelier et le marché aux puces Cinq étoiles. Elle remonte loin dans son histoire familiale, et rend hommage à sa mère. Disons que le quartier n’a pas bonne presse depuis des décennies, pour avoir étudier au collège Marie-Victorin, il y a quelques décennies,  nous pouvons dire que la situation s’est un peu détériorée dans ce quartier. Un père totalement absent, et bien des sacrifices de sa mère. Le livre québécois de poche coup de cœur de notre équipe de la saison, car on y découvre une jeune femme bien différente de celle qui fait des spectacles.
205 pages aux Éditions Québec Amérique : www.leslibraires.ca/livres/montreal-nord-mariana-mazza-9782764447871.html

Le 3e : Je revenais des autres, a aussi été lu et commenté en grand format. Philippe, 40 ans, directeur commercial, marié et père de deux enfants, devient l’objet de la passion d’Ambre, 20 ans. Submergée par le vide de sa vie, cette dernière décide d’en finir. Philippe l’envoie dans un village montagnard à l’autre bout du pays, à la fois pour qu’elle se reconstruise et qu’il puisse sauver sa famille. Disons que c’est un nouveau départ, le sujet parfait pour l’après pandémie. Plein de gens repartent dans la vie, nous parlions en famille, d’un cadre dans un grand bureau qui avait vécu dans le bois pendant la pandémie et qui ne veut plus retourner en ville. Il veut continuer de vivre un peu dans la nature, il n’a pas 30 ans. Ici cela parle de l’importance de l’amitié, d’oublier les rancoeurs, et le reste. Un autre cadeau de la vie, pour les bas.
Melissa Da Costa sur 695 pages toujours au livre de poche.

Les deux derniers sont des enquêtes pour les 14 ans et plus : Le premier est Chaque seconde, de Rick Mofina dont nous lisons toutes les parutions depuis des décennies. Chaque seconde est dans sa série Kate Page. Une histoire de prise d’otage, de bombes pas claire. Un gérant de banque qui cambriole sa banque ? Un plan machiavélique, Kate Page est journaliste et nous en dira plus sur 424 pages. Comme nous dit l’auteur, c’est un amalgame de faits divers d’ici et d’ailleurs avec la collaboration surtout des forces policières américaines.  L’auteur est une de nos références du genre, un accroche livre, comme on dit en anglais. Rick Mofina aux éditions Alire. Le livre est sorti pendant la pandémie :
www.leslibraires.ca/livres/chaque-seconde-une-enquete-de-kate-rick-mofina-9782896152179.html

Le dernier : Cartel sous enquête. Le plus petit en nombre de pages, 235 pages idéal pour les transports en commun, il prend peu de place. Il y a un certain lien avec celui de Mariana, cela parle des immigrants. Une étudiante Marilou va aider le suspect. Il fait partie du dangereux cartel de Jarco et son fils a disparu, elle promet de l’aider à retrouver son fils. Marilou Fortier, étudiante à la technique policière, fait partie de l’équipe déployée au Mexique retrouver le bambin, sans savoir combien l’organisation criminelle à laquelle elle sera confrontée est puissante et sans pitié. Elle va se retrouver dans un monde sans foi ni loi. Comment cela va se terminer? Nous ne le dirons pas bien entendu. Une histoire assez complexe, à  vous de le lire.
Élizabeth Turgeon, collection Atout chez Hurtubise
https://editionshurtubise.com/livre/cartel-sous-enquete/
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix Maccabée

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers