fbpx

Climats, Cuisine et Vins au gré des saisons

Selon nous un des meilleurs livres du genre publié ici depuis longtemps. Un livre de recettes et de vins par deux grands de la profession que Pierre et moi avions rencontrés à Beloeil, il y a quelques années, avant la pandémie et plus .  

Le talent des deux nous donne un livre unique, je vous les présente un peu Hugo Duchesne (meilleur sommelier du Québec 2020) et Jean-Sébastien Giguère chef  (h3, Coureur des bois, La Cabane du coureur).

Si vous trouvez que le premier écrit bien c’est son cursus, il a étudié en maîtrise la littérature et se préparait au lectorat, lorsqu’un détour par l’institut changea sa vie . Il enseigne maintenant la sommellerie.  Le chef lui a eu plusieurs restos et nous le connaissons depuis longtemps il a étudié et travaillé dans le Vieux Ste Rose au début. Les deux nous proposent des recettes de saison exceptionnelles et des accords mets-vins mûrement réfléchis tout aussi incroyables.

Chaque recette a son histoire de vins avec la page sommellerie, il explique l’acidité , les inter-actions et le reste pour les vins,  il vous dit des vins selon la région, le cépage et le pays. A vous de voir avec votre conseiller ce qu’il y a de disponible à votre magasin du monopole, il vous donne aussi des idées cidres et bières et comment servir le tout et le pourquoi de ses accords. Toutes les recettes selon notre brigade sont intéressantes , certaines plus longues que d’autres, et avec plus d’ingrédients mais avec un peu de pratique, c’est pour tout le monde. Le tout au fil des saisons et des arrivages et cela suit notre terroir, et nos ressources. Tout est à votre portée, avec un peu de moyens financiers autant pour les vins que les mets. Ce livre va demeurer dans notre bibliothéque, nous ne gardons en général qu’un livre de recettes sur 5.

Un album solide de 290 pages avec des photos alléchantes aux éditions La Presse.

Amélie en a pour vous. La SAQ a même fait une chronique sur Hugo, la photo d’Émilie Ducharme en provient, passez lire son parcours  et cela explique aussi notre noble profession : https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/rencontres/hugo-duchesne-sommellier

Tout un cadeau pour vous et vos hôtes avec une bonne bouteille , pour les échanges de cadeaux:  https://www.leslibraires.ca/livres/climats-cuisine-vin-au-gre-des-jean-sebastien-giguere-9782898251276.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers