fbpx

Connaisseurs et Grands Connaisseurs

Je doute que notre collègue André Caron qui a démarré le programme de cours Les Connaisseurs il y a plusieurs décennies à Laval (1989) serait d’accord avec ce qu’est devenu les Connaisseurs et surtout les Grands Connaisseurs. La Presse Plus en parlait récemment, disons que le programme Connaisseurs est un peu faussé en 2022 .

Les derniers chiffres de la SAQ nous disent que le prix d’achat moyen au litre est de 20,67$ au Québec. Le problème ce sont les privilèges des grands connaisseurs, nous en avons fait partie, et nous en connaissons. Ce sont des entreprises qui achètent beaucoup de vins, et de spiritueux, on parle d’environ 25,000$ par année. Le problème c’est que souvent ces entreprises passent les achats sur leurs dépenses fiscales . Nous avons eu des courriels, des entrepreneurs qui nous demandent des vins de plus de 100$ la bouteille pour donner en cadeau à leurs clients pour les fêtes. Ces gens font des millions, l’année dernière c’était des agents d’immeubles, des vendeurs de véhicules, etc. En plus ils ont une carte Inspire, et cela leur donne des points. C’est comme la carte Aeroplan, nous avions des amis qui ont des centaines de milliers de points, tout cela est payé par leur compagnie et ensuite ils voyagent avec enfants et la famille. Cela existait aussi dans le domaine médical, des représentants en médicaments dépensaient des milliers de dollars en bouteilles de vins pour les médecins et pharmaciens tous les ans. Cela est plus surveillé maintenant. Un monde de privilèges financée par l’état pour et par les autres.

Au départ le programme les Connaisseurs était un cours pour le public, pour en savoir plus sur les vins, le tout était donné dans les locaux de l’école hôtelière de Laval. Cela a duré 22 ans ensuite, plusieurs entreprises ont voulu reprendre le tout, mais cela n’a pas fonctionné.  Nous avons encore les cahiers, André nous en avait donné. Je donnais des cours semblables pendant des décennies pour les agences de vins et le public. En 2023, il y a quelques cours des Connaisseurs à l’ITHQ,  cela se nomme maintenant les ateliers de la SAQ et les prix ne sont pas pour le commun des mortels. A vous de voir, voici le cours 101. https://atelierssaq.com/cours-vins-et-spiritueux/detail/cours/vins-101/

Il y avait une version virtuelle pendant la pandémie, nous ne savons pas si cela est encore disponible. (Photo) Les gens du club exclusif ont parfois des invitations exclusives, gratuites ou avec des prix d’ami, comme lors de la Grande dégustation, la première soirée est bar ouvert pour ce programme avec des frais, et il y a aussi des voyages exclusifs, qui sont accompagnés par des gens de la SAQ.

Les ateliers de notre collègue Karyne Duplessis-Piché

Disons que si vous voulez avec vos amis, organiser quelque chose, voila une idée: L’atelier vins et fondue au fromage du  21 janvier 2023.  Date limite d’inscription 16 janvier. Dégustez une fondue au fromage comme vous ne l’avez jamais fait !Découvrez ce plat réconfortant autrement avec les fromages sélectionnés par la fromagerie Yannick et des vins présentés par Karyne Duplessis Piché. Branchez-vous le 21 janvier à 17h avec vos fromages et vos vins et c’est un samedi alors invitez des gens  . Coût de l’atelier : 29,99$  peu importe le nombre de gens autour de la table.  Les fromages seront mis de côté dans une des succursales de la fromagerie Yannick et devront être payés sur place au coût de 35$ pour deux. (Saint-Jérôme, Montréal ou Québec. Un envoi par la poste est aussi possible incluant des frais). Coût des vins : maximum 100$.

Cela peut être intéressant si vous êtes 5-6. Elle en donne souvent, virtuels ou parfois sur place, passez voir le tout sur son site. Inscrivez – vous à sa lettre : https://karynevivelevin.com/pages/a-propos

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers