continuite-et-transcendance-du-vin

Continuité et Transcendance du vin

 Le prof d’histoire et de sommellerie retraité que je suis vous explique le sens du mot pour nous. Transcendance pour notre équipe, c’est que le vin parfois nous transporte ailleurs et nous inspire comme disait Michel Rivard dans la messe de Christian Bégin. Il dit avoir souvent composé avec du vin.

Boire du vin nous fait découvrir notre humanité et partager

La vigne nous fait découvrir le ciel, le grand poète persan Omar Khayyan en disait au milieu de l’époque médiévale (l’an mille) que boire du vin nous fait découvrir une portion d’éternité. Il parlait du grand mystère du vin qui est aussi dans le rituel de la messe. Le vin est une forme de transition dans le temps et l’espace, c’est la continuité de la civilisation entre toutes les régions du vin.

Voila pourquoi nous en buvons et nous vous le partageons depuis des décennies, en fait j’ai découvert avec des religieux le vin, qui servait pour les célébrations, religieuses et autres. Puis je suis un peu tombé dedans comme Obélix, cela fait 50 ans cette année.

Une philosophie du vin

Un collaborateur nous a apporté ce livre au retour de son voyage en Europe, il est sorti en Europe en 2023 mais aucun n’est arrivé ici. Qu’est ‘est-ce que boire ? Y a-t-il une esthétique du vin ? Une philosophie de l’ivresse ? Brassant des thèmes originaux en la matière, comme la connaissance, l’expérience sociale ou la morale, ce livre, à savourer sans modération, sillonne la route allant de notre palais à notre cerveau.

Pierre-Yves Quiviger, qui se définit comme un «amoureux passionné du vin», y propose une réflexion inédite, érudite et vivante à la fois. De Platon à Clément Rosset en passant par Rousseau, de la Bourgogne au bordelais, du Jura à l’Auvergne il explore les liens entre le plaisir sensoriel que procure la Dive bouteille et la connaissance intellectuelle que l’on en a (ou que l’on aura après l’avoir lu), tout en nous faisant partager, d’une plume allègre et précise, sa joyeuse obsession viticole.

Prix Jean Carmet 2024 Chez Albin Michel, des pages enivrantes.  Le Figaro nous en dit que :  ” Une ode joyeuse à la connaissance du vin.” Le Figaro

Venez déguster avec nous ce mois 

L’agence Activin vous invite ce mois pour deux dégustations selon votre région, cette agence a été créé il y a 30 ans cette année par un ancien de la SAQ dans ma région.

Pour la  Rive-Sud: École Hôtelière de la Montérégie. Le mardi le 14 mai à Longueuil. Pour nous c’est au golf de nos amis, celui du Versant (Restaurant Ciao!).  Le mercredi le 15 mai à Terrebonne.  Réservez vos places rapidement!

Il  y a une continuité dans l’agence, c’est le fils Jean-Francois qui a pris la relève. Passez voir leur site et demandez le lien pour venir nous rejoindre au Versant.   https://activin.ca/

La philosophie et le vin ont fait couler beaucoup d’encre et de vins, plusieurs livres sur le sujet. Il y a tout un vidéo de 23 minutes sur le sujet, celui de la photo, et il y a  plusieurs épisodes. Il faut écouter cela sur le patio avec un verre de vin comme nous : https://www.youtube.com/watch?v=QufRB40YMIw

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers